BTS PI - professions immobilières

Par Séverine Maestri, publié le 21 Février 2022
4 min

Le BTS professions immobilières apprend à gérer et négocier des biens immobiliers, à prospecter des biens, à faire le lien entre acheteurs et vendeurs. Pour choisir en toute connaissance de cause, l’Étudiant décortique pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles avec le BTS professions immobilières.

Présentation du BTS professions immobilières

Le BTS est un diplôme en deux ans post-bac professionnalisant, destiné à une intégration rapide sur le marché du travail. Pour ceux qui changent d’avis en cours de route, il est possible de continuer ses études un an ou plus.

Le BTS professions immobilières apporte des compétences diverses en gestion, administration, prospection ou estimation de biens immobiliers.

Lire aussi

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS professions immobilières ?

Le BTS professions immobilières permet d’accéder à un certains nombre de métiers de terrain passionnants : négociateur immobilier, administrateur de biens, gestionnaire de copropriété, agent immobilier, syndic de copropriété, agent public ou privé d’un office HLM…

En agence ou au sein d’un syndic de propriété, dans un cabinet d’administration de biens, une société propriétaire d’immeubles ou de promotion-construction, le diplômé occupera des fonctions d’assistant. Avec de l’expérience ou un complément de formation, il pourra ouvrir sa propre structure.

Lire aussi

Quel est le programme du BTS professions immobilières ?

Première année Seconde année
Horaire hebdomadaire Horaire hebdomadaire
Culture générale et expression 3h 3h
Langue vivante étrangère 3h 3h
Conseil en ingénierie de l'immobilier : - Droit et veille juridique - Économie et organisation - Architecture, habitat et urbanisme, développement durable 8h 8h
Communication 2h 2h
Techniques immobilières : - Transaction - gestion 12h 12h
Formation d'initiative locale 3h 3h
Total 31h 31h

À ces matières s’ajoutent un enseignement facultatif de 2 h hebdomadaires pour apprendre une autre langue vivante et 1 h d’aide à la vie professionnelle (en première comme en deuxième année), ainsi que 14 semaines de stage sur les deux ans.

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS professions immobilières ?

Les futurs étudiants en BTS professions immobilières sont sélectionnés en grande partie via des bacs technologiques comme le bac STMG (toutes options), des bacs professionnels commerce et vente ou des bacs généraux avec des spécialités scientifiques (mathématiques, SES). Une option en plus en droit est bienvenue. Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur dossier. Un entretien de motivation complète souvent le processus.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS professions immobilières ?

On dit que vous êtes un négociateur hors pair, avec un bon sens du contact. Vous vous intéressez au domaine de l’immobilier et vous avez de bonnes capacités d’analyse. Vous êtes à la fois autonome et savez travailler en équipe. Enfin, vous êtes organisé ? Ce BTS est fait pour vous.

Études : que faire après un BTS professions immobilières ?

Le titulaire du BTS professions immobilières peut poursuivre ses études en licence professionnelle mentions métiers du notariat, activités juridiques, métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens, métiers de l'immobilier : gestion et développement de patrimoine immobilier, métiers de l'immobilier : transaction et commercialisation de biens immobiliers), en école de commerce, voire dans une dernière année de BUT avec un parcours en lien avec ses compétences acquises… plus rarement en troisième année de licence générale de droit.

Lire aussi

Contenus supplémentaires

A la Une BTS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !