Boîte à outils

Orientation post-bac : que faire après la spécialité LLCA?

En 2022, 0,2% des élèves de terminale ont choisi la spécialité LLCA latin et 0,1% LLCA grec.
En 2022, 0,2% des élèves de terminale ont choisi la spécialité LLCA latin et 0,1% LLCA grec. © Adobe Stock/sevenSkies
Par Alexandra Luthereau, publié le 12 décembre 2023
3 min

La spécialité littérature, langues et cultures de l’Antiquité, peu répandue dans les lycées, permet de développer des compétences transverses et de s’orienter vers de nombreuses filières. À condition de l'avoir combinée avec une autre spécialité pertinente.

En 2022, "seuls 0,2% des élèves de terminale ont choisi la spécialité LLCA (littérature, langues et cultures de l'Antiquité) latin et 0,1% LLCA grec", interpelle Patricia Duverneuil, directrice du CIO Espace Innovation Orientation à Paris (75).

Une spécialité rare pour des compétences précises

La spécialité est rare, mais elle peut être "une manière pour les élèves qui la choisissent de se distinguer sur Parcoursup", explique Coralie Janvier, professeure de LLCA grec dans un lycée de Quimperlé (29).

Surtout, à travers ses apprentissages linguistiques, littéraires et culturels, LLCA permet de développer de nombreuses compétences "transverses" : "culture générale, expression écrite et orale, esprit de synthèse et réflexion, méthode et rigueur et rédaction", énumère la directrice du CIO parisien. "Cette spécialité offre un espace de liberté pour apprendre à se connaître et réfléchir au présent en se penchant sur le passé", commente la professeure.

Pas de profil type

Quasiment toutes les combinaisons de spécialités sont possibles avec LLCA. "Cette année, sur mes 12 élèves de terminale, 2 ont choisi comme autre spécialité HLP, plusieurs ont opté pour LLCER, d’autres encore ont combiné avec SES, SVT ou HGGSP. LLCA et arts est aussi une bonne combinaison".

En réalité, les élèves qui choisissent cette spécialité n’ont pas de profil type. Leur point commun : ils sont curieux.

Il y a donc autant de profils que de possibilités de combinaisons. Et donc d’orientations possibles. "Une de mes élèves, qui avait choisi les spécialités LLCA grec et HGGSP en terminale, a été admise en STAPS car c’est une filière où l’on rédige beaucoup", illustre Coralie Janvier. 

Trois voies posibles après LLCA

Mais au-delà de ce genre de cas un peu exceptionnels, trois voies d’orientation principales se dégagent. À commencer par la filière littéraire. Les élèves qui ont combiné LLCA avec HLP, HGGSP ou LLCER peuvent ainsi aller vers une prépa littéraire, une licence de lettres modernes, lettres classiques ou de philosophie, ou encore dans les Écoles des chartes ou l’École du Louvre.

Autres possibilités : poursuivre en études linguistiques pour ceux qui ont combiné avec LLCER, ou en sciences humaines après une combinaison avec SES ou HGGSP.

La poursuite vers des études scientifiques existe, mais est exceptionnelle. Dans un tel cas, "l’université choisie peut proposer à l’élève des aménagements de remise à niveau, avec une année de consolidation ou bien des UE adaptées", précise Nahema Bettayeb, psychologue de l’Éducation nationale au CIO des enseignements supérieurs en Sorbonne.

Lexique

EPPCS : éducation physique, pratiques et culture sportives

HGGSP : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

HLP : humanités, littérature et philosophie

LLCA : langues, littératures et cultures de l’Antiquité

LLCER : langues, littératures et cultures étrangères et régionales

NSI : numérique et sciences informatiques

SES : sciences économiques et sociales

SVT : sciences de la vie et de la Terre

PASS : parcours d'accès spécifique santé

L.AS : licence accès santé

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !