Les niveaux du TCF

Par Global-Exam, avec l'Etudiant, publié le 19 Octobre 2020
3 min

Avez-vous l’intention de passer le TCF ? Le Test de connaissance du français évalue vos compétences en expression et en compréhension écrite et orale si votre la langue maternelle n'est pas le français. Autrement dit, c’est une « photographie » de votre niveau en français, qui vous permet de certifier aux entreprises et aux universités que vous vous possédez un certain niveau de maîtrise de la langue. Notre partenaire GlobalExam vous explique en détail les différents niveaux et celui à atteindre en fonction de votre projet.

Quels sont les différents niveaux de TCF ?

Le TCF est un test standardisé qui permet d’assurer un positionnement fiable des candidats sur une échelle de six niveaux de connaissance, allant de « élémentaire » (A1) à « supérieur avancé » (C2). Exception faite du TCF pour la carte de résident en France qui évalue les compétences jusqu’au niveau B1.

Le TCF se compose de 5 épreuves : 3 épreuves obligatoires qui évaluent la compréhension orale, la maîtrise des structures (axée sur les connaissances linguistiques) et la compréhension écrite et 2 épreuves facultatives : production écrite et production orale.

Le TCF est noté sur 669 points. La moyenne des scores dans chaque section du TCF constitue le score final, qui est associé aux niveaux de l’échelle Cadre européen commun de référence pour les langues :

  • Élémentaire : de 0 à 199 points (niveau A1) : vous avez un niveau de base, qui vous permet de comprendre des situations concrètes de la vie quotidienne si votre interlocuteur parle lentement, et communiquer de manière simple.
  • Élémentaire avancé : de 200 à 299 points (niveau A2) : vous possédez une maîtrise élémentaire de la langue : vous pouvez comprendre des phrases isolées et de communiquer dans des situations courantes.
  • Intermédiaire : de 300 à 399 points (niveau B1) : vous pouvez communiquer lors d’un voyage et parler brièvement de vos centres d’intérêts et de votre environnement immédiat.
  • Intermédiaire avancé : de 400 à 499 points (niveau B2) : vous possédez une maîtrise générale et spontanée de la langue: vous comprenez l’essentiel d’un texte complexe et vous pouvez participer à une conversation sur un sujet général ou professionnel en donnant des avis argumentés. · Supérieur : de 500 à 599 points (niveau C1) : vous avez une bonne maitrise de la langue. Vous êtes capable de comprendre des textes complexes et des nuances. Vous pouvez communiquer avec aisance et exprimer votre point de vue de façon structurée sur des sujets de la vie sociale, professionnelle, académique ou sur des sujets complexes.
  • Supérieur avancé : de 600 à 699 points (niveau C2) : Vous parlez de façon fluide et vous pouvez vous exprimer de manière différenciée et nuancée sur des sujets complexes. Vous comprenez quasiment tout ce que vous lisez ou entendez.
  • Supérieur : de 500 à 599 points (niveau C1) : vous avez une bonne maitrise de la langue. Vous êtes capable de comprendre des textes complexes et des nuances. Vous pouvez communiquer avec aisance et exprimer votre point de vue de façon structurée sur des sujets de la vie sociale, professionnelle, académique ou sur des sujets complexes.
  • Supérieur avancé : de 600 à 699 points (niveau C2) : Vous parlez de façon fluide et vous pouvez vous exprimer de manière différenciée et nuancée sur des sujets complexes. Vous comprenez quasiment tout ce que vous lisez ou entendez.

Quel niveau passer ?

Votre niveau au TCF reflète votre capacité à parler français, et vos compétences en général dans cette langue. Pour cela, beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur, ainsi que des entreprises, demandent un score minimal à ce test.

Le niveau à passer dépend ainsi de vos objectifs académiques (étudier en France), professionnels (travailler en France) ou personnels.

Il est important de déterminer le score à atteindre et de bien connaître vos objectifs avant de réaliser cette épreuve.

Une bonne préparation est également indispensable afin de connaître la structure du test, se familiariser avec le support et le type d’exercices, et apprendre à gérer le temps.

Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !