Les tests et examens de langue pour évaluer votre niveau

publié le 25 Février 2016
2 min

Devenus incontournables pour obtenir certains diplômes ou intégrer certaines universités, les tests et examens de langues servent à évaluer votre niveau de maîtrise d’une langue étrangère. Tour d’horizon des dispositifs existants.

Quelles que soient vos connaissances dans une langue, vous pouvez passer un test ou un examen pour valider votre niveau. Vous obtiendrez alors un score qu'il vous sera toujours possible d'améliorer. En général, les tests ont une durée de vie assez courte. Les examens de langue débouchent, quant à eux, sur la délivrance d'un diplôme. Celui-ci vous sera donc ­remis uniquement si vous possédez les compétences linguistiques requises.

Pour vous aider à trouver celui qui vous correspond, nous avons recensé les principaux tests et examens. La plupart d'entre eux s'appuient sur le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), qui détermine trois niveaux de maîtrise d'une langue étrangère : utilisateur élémentaire (niveau A, avec A1 pour découverte et A2 pour ­intermédiaire), utilisateur indé­­pendant (niveau B, avec B1 pour seuil et B2 pour avancé) et utilisateur expérimenté (niveau C, avec C1 pour autonome et C2 pour maîtrise) (lire à ce propos notre article : “Quel niveau en langue au collège et au lycée ?”).

Global-Exam
La plate-forme dédiée aux tests TOEIC en ligne vous permet de progresser rapidement et d'atteindre un bon score au TOEIC. 
Inscription gratuite avec accès à certains exercices, avec possibilité de souscrire à un abonnement pour un entraînement 100 % "exam-focused" : 30 examens blancs, 120 heures d'entraînement et plus de 3.000 questions disponibles en ligne.

Offre spéciale abonnement pour Letudiant.fr : 20% de réduction avec le code LETUDIANT1.


Articles les plus lus

Les derniers articles

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !