Coaching

Brevet 2015 : nos conseils pour les 15 derniers jours avant les épreuves

La conception d'une bonne fiche de révisions aiguise votre esprit de synthèse. Un pré-requis inspensable pour réussir son bac.
Pendant les 15 derniers jours avant le brevet, révisez mais pensez aussi à vous détendre. © Shutterstock
Par Isabelle Dautresme, publié le 08 juin 2015
1 min

Le brevet approche à grands pas. Vous avez beau vous répéter que ce n’est qu’une formalité, il n’empêche : vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt. Nos conseils de dernière minute pour aborder les épreuves en toute sérénité.

À J–15

Vérifiez votre matériel

Surtout, n'attendez pas le dernier moment pour vérifier que vous avez tout votre matériel, à commencer par votre convocation. Elle vous a été envoyée ou remise en mains propres par votre professeur principal, trois semaines environ avant le début des épreuves. Si vous ne l'avez pas, précipitez-vous au collège pour le signaler, on vous indiquera la démarche à suivre. Au passage, vérifiez que vous avez une carte d'identité en cours de validité, elle vous sera réclamée au début de chaque épreuve.

Autre point à ne pas négliger au moins une semaine avant les épreuves : votre trousse. Crayon à papier, stylo plume, cartouches, effaceur, règle, crayons de couleurs, taille-crayon, gomme... rien ne doit manquer. Le jour de l'épreuve vous ne serez pas autorisé à demander à votre voisin de vous dépanner, alors mieux vaut anticiper. Côté calculatrice, assurez-vous qu'elle fonctionne et que les piles sont récentes. Dans le doute, n'hésitez pas à les changer. Ce serait dommage de tomber en panne le jour des maths !

Finalisez vos révisions

Pas question d'entamer une révision complète des programmes d'histoire-géographie, de maths ou de français à quatre jours de la première épreuve. Mettez plutôt à profit le temps qu'il vous reste pour relire vos fiches et refaire un sujet type brevet dans chaque matière.

"Si vous n'avez pas le temps de le rédiger en intégralité, répondez aux questions à l'oral en confrontant bien votre réponse au corrigé", conseille Valérie Delouette, professeur d'histoire-géographie à Paris (75).

Vous aimez travailler à plusieurs ? Demandez à un camarade de vous interroger sur des notions au programme, puis inversez les rôles. "En posant des questions à un copain, l'élève s'assure qu'il a bien compris et révise, l'air de rien", insiste l'enseignante. Si au contraire vous êtes plutôt du genre solitaire, cap sur les sites Internet. Letudiant.fr par exemple vous propose des bonnes copies commentées, des sujets types corrigés, ou encore des vidéos. Les sites sont également nombreux à proposer des QCM (par exemple ceux du Web pédagogique) et des exercices de révision.

Reposez-vous

Deux jours complets d'épreuves, ça fatigue ! Alors mieux vaut les aborder en forme. En la matière, il n'y a pas de secret. Il faut bien manger : exit régime, repas trop lourds ou totalement déstructurés. "Passer un examen, c'est un peu comme se préparer à une compétition sportive. L'idée est de donner à l'organisme l'énergie dont il va avoir besoin. Il faut donc privilégier les féculents (pâtes, riz...), les protéines et éviter les aliments difficiles à digérer comme les frites, les plats en sauce, les glaces...", conseille Brigitte Stephan, médecin scolaire.

Autre condition pour être en forme : bien dormir. Ce n'est pas parce que vous êtes libéré de cours les quelques jours qui précèdent le début des épreuves qu'il faut vous mettre en mode "vacances" : continuez à vous coucher et à vous lever de bonne heure !

Enfin, profitez du temps libéré par la fin des cours pour faire un peu de sport. C'est un bon moyen de vous détendre et de vous sentir en forme. "Lorsque l'on se dépense physiquement, on libère de l'endorphine, une hormone de bien-être qui aide à voir la vie en rose", explique le médecin.

La veille

Détendez-vous

Prenez l'air, faites un peu d'exercice, sortez avec des amis, allez au cinéma, écoutez de la musique... Bref, changez-vous les idées. "De toute façon, il est trop tard pour réviser, au risque de tout mélanger", souligne Marie-Noëlle Bacquet, professeur d'histoire-géographie à Chaville (92).

Préparez vos affaires

Préparez votre carte d'identité et votre convocation. N'oubliez pas de prendre une montre, une vraie (les portables sont interdits), histoire de gérer votre temps pendant l'épreuve.

En plus de votre trousse, calculatrice et autres règles et compas, pensez à prendre une bouteille d'eau et une petite collation : barre de céréales, fruits secs, biscuits... au cas où vous auriez une baisse de régime. Réfléchir, ça creuse !

Le jour J

Pas de précipitation

Prenez le temps de prendre un petit-déjeuner copieux, quitte à vous lever un peu plus tôt. Vous allez fournir un effort, votre corps a besoin d'énergie ! "On ne peut pas réfléchir quand on a faim", insiste Brigitte Stephan.

Évitez toutes les situations de stress le jour de l'épreuve, à commencer par être en retard. Marie-Noëlle Bacquet conseille à ses élèves de prévoir une marge de 30 minutes pour anticiper les imprévus comme un embouteillage, un pneu crevé, une grève de transport... "Un élève qui arrive en courant à un examen n'est pas dans de bonnes conditions pour composer, insiste l'enseignante, alors mieux vaut ne pas prendre de risque."

Au moment de l'épreuve

Vous avez éteint votre portable, déposé votre sac au fond la classe, le surveillant a contrôlé votre convocation et carte d'identité, vous avez émargé... c'est le moment de découvrir le sujet ! Sachez réagir au mieux selon les différents cas de figure que vous allez rencontrer.

fleche-rouge Cas n°1 : vous savez tout (en tout cas, vous en avez bien l'impression). C'est exactement ce que vous avez révisé. Tant mieux, mais "ce n'est pas une raison pour foncer tête baissée, et risquer le hors-sujet", met en garde Valérie Delouette. "Il faut prendre le temps de lire attentivement l'énoncé avant de répondre aux questions, insiste l'enseignante. Les élèves doivent se méfier tout particulièrement des sujets qui ressemblent d'un peu trop près à ceux qu'ils ont traités pendant l'année. Un mot peut changer le sens d'une question."

fleche-rouge Cas n°2 : vous avez l'impression de ne rien savoir. Pas de panique. Si vous avez travaillé régulièrement pendant l'année, il vous en reste forcément quelque chose. "Le problème c'est que le candidat ne fait pas toujours le lien entre la question posée et le cours", explique Marie-Noëlle Bacquet. Pour les y aider, elle conseille à ses élèves d'interroger les mots-clés du sujet. "Demandez-vous à quoi ils vous font penser, à quelle partie du cours ils correspondent". En faisant cet exercice, vous vous apercevrez très vite que vous n'avez rien oublié mais que vous ne savez pas où chercher. "Mais si vraiment un élève bloque sur une question, il doit passer à la suivante quitte à y retourner par la suite", insiste l'enseignante.

Réservez impérativement, un peu de temps, à la fin de l'épreuve pour vous relire. Même en mathématiques, le soin apporté à la copie et à l'orthographe sont importants. "Ils font bonne impression ; et forcément ça nous influence au moment de la notation", avoue Valérie Delouette.

Dernier conseil, pendant toute la durée de l'épreuve, ne vous occupez pas de vos camarades. Cela ne peut que vous distraire ou vous stresser. Ce n'est pas parce que votre voisin a déjà écrit trois pages alors que vous n'avez même pas commencé ou qu'il multiplie les schémas et graphiques d'un air satisfait qu'il aura une meilleure note que vous.

Concentrez-vous sur votre copie et uniquement sur elle. Oubliez tout le reste et bonne chance !

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !