1. Brevet : soyez d’attaque pour le français et l'histoire-géo !
Boîte à outils

Brevet : soyez d’attaque pour le français et l'histoire-géo !

Envoyer cet article à un ami
Nos astuces pour être concentré sur les quelques heures des épreuves. // © Shutterstock
Nos astuces pour être concentré sur les quelques heures des épreuves. // © Shutterstock

Que faire pour bien réussir vos dernières épreuves après cette journée d'examen fatigante ? Voici 5 conseils pour être en forme le dernier jour du brevet.

Maintenant que les sciences sont passées, place à la dernière épreuve : le français et l'histoire-géographie. Ces matières sont tout aussi importantes que les précédentes, il ne faut pas les négliger. C’est pourquoi vous devez mettre à profit votre soirée, pour pouvoir continuer de donner le maximum vendredi !

1. Faire un break

Accordez-vous un moment de détente sans culpabiliser, vous en avez besoin. Regardez un épisode de votre série préférée, écoutez de la musique, discutez un peu avec votre famille ou vos amis, prenez un bon bain… Faites tout ce dont vous avez envie, mais sachez vous limiter. Il ne s’agit pas de regarder la télé toute la soirée ou de sortir avec vos amis jusqu'au bout de la nuit !

Quoi de mieux qu'un moment détente-pop corn, comme Bob, avant de reprendre les révisions?

2. Se tranquilliser avec quelques révisions

Vous pensez avoir raté les maths ? Ne vous découragez pas, tout n’est pas joué ! L’histoire peut encore vous sauver. Si vous estimez ne pas être prêt, relisez vos fiches ou votre cours pour vous remettre tout en tête. Cela vous permettra aussi de vous rassurer.

Pas facile pour Homer de réviser l'histoire à la dernière minute. Aura-t-il enfin son brevet ?

3. Bien manger 

Ne sautez surtout pas le repas du soir. Mangez des aliments faciles à digérer, vous dormirez mieux. Évitez la viande rouge ou les plats trop gras, qui rendent la digestion plus difficile. Le repas idéal, selon Émilie Jonneaux, diététicienne ? De la viande blanche, du poisson ou des œufs pour les protéines, des féculents ou des légumes cuits, un fruit et un yaourt.

Aimons les bananes, aimons les vitamines !

4. Se coucher tôt 

Être bien reposé est très important pour réussir ses épreuves. Vous avez peut-être l’impression que le brevet est fini, mais ce n’est pas encore le cas, alors pas question de faire nuit blanche ! Si le stress vous empêche de dormir, essayez les tisanes à base de camomille, de passiflore ou de verveine : elles vous aideront à tomber dans les bras de Morphée.

Pas besoin d'un baiser du prince charmant pour être en forme, une bonne nuit suffit...

5. Vitaminer son petit-dej

Ça y est, c’est la deuxième et dernière journée. Préparez-vous et, surtout, prenez un petit-déjeuner : ce repas va vous apporter de l’énergie pour toute la matinée. Émilie Jonneaux précise que sa composition est importante : il faut des céréales, un fruit pour le sucre et un produit laitier pour être rassasié et éviter d’avoir faim pendant l’épreuve. Si vous avez un coup de barre, évitez les boissons énergisantes : trop de sucres et de caféine vous empêcheront de vous concentrer. Que la force soit avec vous !

BREVET 2017 : DÉCOUVREZ SI VOUS AVEZ RÉUSSI LE JOUR J

- Les corrigés du brevet 2017 dès le jour des épreuves

- Reçu ou pas ? Mention ou pas ? Les résultats du brevet 2017 sur letudiant.fr