1. Étudier ou travailler en Allemagne : le WiDaF, c'est quoi ?
Coaching

Étudier ou travailler en Allemagne : le WiDaF, c'est quoi ?

Envoyer cet article à un ami
Orienté entreprise et monde du travail, le WiDaF atteste de votre niveau en allemand professionnel. // © PlainPicture
Orienté entreprise et monde du travail, le WiDaF atteste de votre niveau en allemand professionnel. // © PlainPicture

Vous souhaitez travailler dans un environnement germanophone et renforcer votre CV avec une certification en allemand ? Le WiDaF est une bonne option. Décryptage des spécificités de cet examen de langue avec Global-Exam, partenaire de l'Etudiant.

WiDaF signifie "Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft" : il s'agit d'un test orienté entreprise et monde du travail. C'est un test fiable et reconnu qui ouvre les portes des entreprises germanophones.

Accéder aux entreprises germanophones

Ce test d'allemand a été créé par la CFACI (Chambre franco-allemande de commerce et d'industrie). Celle-ci organise le WiDaF depuis une vingtaine d'années et travaille depuis plus de cinquante ans au développement des relations professionnelles et commerciales bilatérales franco-allemandes. La CFACI s'impose ainsi comme un partenaire fiable pour faciliter votre insertion sur le marché du travail germanophone.

Les sujets de l'examen WiDaF sont conçus par des spécialistes qui connaissent parfaitement les besoins des entreprises et savent formuler des questions représentatives des situations de communication professionnelle en allemand.

Ainsi, le WiDaF s'inscrit comme LA référence de test d'allemand professionnel. Il est largement reconnu à l'échelle internationale et donne une réelle valeur ajoutée à un CV. Le WiDaF permet aussi de prouver son niveau d'allemand à des universités ou à des centres de formation si vous avez pour projet de vous inscrire dans un établissement germanophone.

Lire aussi : Étudier en Allemagne : suivez le guide !

À qui s'adresse le WiDaF ?

En théorie, toute personne dont la langue maternelle n'est pas l'allemand peut s'inscrire au WiDaF. Toutefois, cet examen s'adresse plus particulièrement :

– aux personnes recherchant un emploi dans une entreprise où la langue de travail est l'allemand ;

– aux étudiants souhaitant disposer d'une certification d'allemand professionnel pour faciliter leur insertion professionnelle par la suite.

Attention : le WiDaF n'est pas un test d'allemand généraliste, il s'agit d'un examen qui évalue les aptitudes des candidats à comprendre et communiquer en allemand dans le monde du travail. Le WiDaF évalue les compétences en allemand "d'entreprise" et traite, de ce fait, uniquement de sujets relatifs à la vie professionnelle. Le test évalue notamment la maîtrise du vocabulaire économique en allemand.

Évaluer des compétences ciblées

Le WiDaF est constitué de 150 QCM (questions à choix multiple).

Il est composé de quatre sections qui évaluent des compétences distinctes. Le jour de l'examen, les épreuves sont regroupées en deux parties selon l'organisation suivante :

Partie Nom de l'épreuve Compétence évaluée Nombre de questions  Durée de l'épreuve
Partie 1 Fachlexik Maîtrise du vocabulaire d'entreprise 100 105 minutes
Grammatik Maîtrise de la grammaire
Leseverstehen Compréhension de l'écrit
Partie 2 Hörverstehen Compréhension de l'oral 50 45 minutes

Quel score au WiDaF ?

L'examen WiDaF passe ainsi en revue tous les aspects jugés nécessaires et pertinents par la CFACI pour évaluer l'aptitude d'une personne à travailler correctement dans une entreprise où la langue de travail est l'allemand.

Le WiDaF est noté sur 990 points : les candidats ne peuvent pas "échouer" à cet examen, ils obtiennent simplement une note entre 0 et 990.


Si vous correspondez au groupe cible présenté précédemment, il est toujours utile de passer le WiDaF :
– si vous obtenez un score élevé, vous pouvez indiquer votre score WiDaF sur votre CV pour augmenter vos chances d'être repéré par des recruteurs ;
– si vous obtenez un score faible, vous disposez au moins d'un score représentatif de votre niveau en allemand professionnel et vous êtes alors conscient des progrès qu'il vous reste à faire avant d'envisager de travailler en milieu germanophone.

Suivant la note obtenue, il est possible d'interpréter son niveau selon les critères officiels établis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le certificat WiDaF est envoyé au candidat accompagné d'une fiche d'interprétation des résultats par rapport aux niveaux du CECRL.

À titre indicatif, voici les équivalences des résultats WiDaF avec les niveaux du CECRL :

Niveau CECRL A2 B1 B2 C1 C2
Score WiDaF 0-246 247-495 496-735 736-897 898-990

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au WiDaF  pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : -20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com