1. Cours d'anglais 1 : améliorer sa compréhension orale
Boîte à outils

Cours d'anglais 1 : améliorer sa compréhension orale

Envoyer cet article à un ami
L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral // leçon 1 // © Juliette Lajoie
L'anglais facile : 5 cours pour progresser à l'oral // leçon 1 // © Juliette Lajoie

Il existe de petites astuces pour parvenir à mieux comprendre un document sonore ou une conversation. Les conseils de Gaëlle Jolly, extraits de son ouvrage "Anglais au lycée : faites la différence", publié aux Éditions de l'Etudiant.

Pour commencer, acceptez de ne pas tout comprendre. En y réfléchissant bien, il peut vous arriver en français aussi de rencontrer un mot voire une expression dont le sens vous échappe sans que cela vous empêche de comprendre ce dont il est question.

Utilisez tous les indices sonores

Partez du connu pour deviner ou compenser l’inconnu. Utilisez les bruits de fond, les accents, les intonations (colère, surprise, excitation…) et plus largement tout ce que l’oreille peut saisir et concentrez-vous sur ce que vous comprenez sans vous laisser décontenancer par les mots ou expressions inconnus.

Entraînez-vous en favorisant les supports vidéo

Dans un premier temps, privilégiez les supports vidéo, car l’image fournit une véritable aide à la compréhension. De nombreuses chaînes en anglais sont accessibles sur votre téléviseur ou sur Internet. Obligez-vous à une certaine régularité, condition indispensable à tout progrès. Il vaut mieux dix minutes d’exposition quotidienne que de plus longues séances de temps à autre.

Quelques sites utiles :

fleche-rouge Le site de la BBC
La rubrique Watch and Listen propose de nombreux documents vidéo et audio accompagnés de tests de compréhension.

fleche-rouge Sound Guide Web
Le site Sound Guide Web privilégie la compréhension de l’oral pour réviser et acquérir du lexique et travailler la grammaire de façon ludique.

fleche-rouge elllo.org
Le site elllo.org propose des activités centrées sur l’écoute d’extraits audio ou vidéo enregistrés par des locuteurs natifs aux accents variés.

fleche-rouge ESL : laboratoire de langues en ligne
Le site ESL Lab permet également d’accéder à de nombreuses activités autour de la compréhension de l’oral.

Pensez aux bandes-annonces de films

Facilement consultables sur Internet, les bandes-annonces de films sont des documents attrayants mais aussi courts, authentiques et les images apportent encore une fois une véritable aide à la compréhension. Cela permet aussi d’entendre différents accents et niveaux de langue.

Utilisez vos séries préférées pour progresser

Si vous êtes fan de séries américaines, joignez l’utile à l’agréable ! Choisissez de regarder votre série favorite en VO, avec les sous-titres en français dans un premier temps, si vous n’avez pas l’habitude de la version originale.

Essayez ensuite d’apprécier vos séries favorites en version originale avec les sous-titres en anglais. Cela fournit toujours une aide à la compréhension mais vous permet également de lire ce que vous entendez simultanément. Si les sous-titres sont très fidèles, vous mémoriserez plus facilement les nouveaux mots ou expressions entendus. Si les sous-titres sont plus succincts, vous mettrez à profit vos capacités d’inférence !

Par la suite, regardez votre série préférée sans sous-titres, juste pour le plaisir et vous mesurerez ainsi les progrès de compréhension accomplis.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
"Anglais au lycée : faites la différence",
par Gaëlle Jolly et Alex Taylor.

Pour aller plus loin : L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit / L'anglais facile : 33 cours pour progresser à l'écrit - les réponses aux exercices / Les bonnes raisons de partir étudier au Royaume-Uni / Comment gagner des points en anglais pour le bac ? / 6 vidéos pour réussir l'anglais au bac

Sommaire du dossier
Retour au dossier Cours d'anglais 1 : améliorer sa compréhension orale Cours d'anglais 2 : remédier à une prononciation trop française Cours d'anglais 3 : s'entraîner aux présentations orales Cours d'anglais 4 : maîtriser les chiffres et les nombres Cours d'anglais 5 : être à l'aise pour tenir une conversation