1. TOEFL IBT ou TOEFL ITP : Lequel est fait pour moi ?
Décryptage

TOEFL IBT ou TOEFL ITP : Lequel est fait pour moi ?

Envoyer cet article à un ami
 // © Global Exam
// © Global Exam

Le TOEFL est un test d’anglais qui vous permet de valider votre niveau d’anglais auprès d’une université ou d’une entreprise. Deux versions du TOEFL existent, le TOEFL IBT et le TOEFL ITP. Quelles sont leurs spécificités ? Leurs différences ? Découvrez quelle version du TOEFL est la plus adaptée à vos attentes.

TOEFL IBT

L’acronyme IBT signifie “Internet Base Test”. Cela signifie que ce test se déroule sur ordinateur. C’est la version la plus commune du TOEFL. Elle est notée sur 120 points.

Le test dure 4h et permet de mesurer vos compétences en anglais à travers 4 parties :

  • La compréhension orale
  • La compréhension écrite
  • L’expression orale
  • L’expression écrite

Le test est donc très complet car il comprend les 4 aspects de la langue. C’est pour cette raison que le TOEFL IBT est le test le plus souvent accepté dans les universités étrangères qui exigent un certain niveau d’anglais. Il est d’ailleurs systématiquement demandé dans les universités anglo-saxonnes.

L’inscription au TOEFL IBT se fait sur le site internet d’ETS, par téléphone ou par courrier. IL vous en coutera $245. Lors de l’inscription vous pourrez choisir un centre où passer l’examen. En effet, bien que le test se passe sur ordinateur, il doit toutefois être passé dans un centre d’examen agréé par l’ETS. Il en existe un grand nombre dans la région parisienne, et dans les plus grosses villes de France.

Attention, vous devez vous inscrire minimum 7 jours avant de passer le test ! Et si vous décidez de vous inscrire par courrier, l’inscription doit se faire minimum 4 semaines avant.

TOEFL IBT ou TOEFL ITP : quelles différences ? // © Global Exam
TOEFL IBT ou TOEFL ITP : quelles différences ? // © Global Exam

TOEFL ITP

L’acronyme ITP, ou anciennement PBT, signifie « Paper Base Test », autrement dit le test se fait sur papier, et non sur ordinateur. Contrairement au TOEFL IBT, le TOEFL ITP est noté sur 677 mais ne dure que 115 min.

Le test est plus court car il ne comporte que deux parties :

  • La compréhension orale
  • La compréhension écrite

Du fait de sa structure, on considère souvent le TOEFL ITP comme étant plus simple que le TOEFL IBT mais cela ne va pas sans quelques inconvénients.

Premièrement, il faudra noter que le TOEFL ITP ne peut être passé en tant que candidat libre, il doit être réalisé dans un cadre scolaire. Généralement ce test peut être passé à la suite d’un accord entre deux universités partenaires dans le cadre d’un échange par exemple. Cela implique également que le TOEFL ITP n’est pas systématiquement accepté par les universités étrangères et/ou anglo-saxonnes. Il faut donc bien vérifier en amont que ce test est accepté par l’université concernée, car ce n’est pas toujours le cas !

La deuxième différence se fera dans la procédure d’inscription. En effet, pour s’inscrire au TOEFL ITP, il faudra le faire par le biais de votre établissement scolaire. Le prix est ainsi défini par votre établissement. Il est généralement gratuit, ou au alentours de 50€. Pour avoir le prix exact il vous faudra vous renseigner auprès de votre établissement.

Le TOEFL ITP coûte donc moins cher que le TOEFL IBT, il est plus court et plus simple. Néanmoins il présente plusieurs inconvénients notamment le fait qu’il ne soit pas systématiquement accepté par les établissements étrangers. Il faut donc bien se renseigner en amont sur la version du TOEFL accepté dans l’établissement que vous convoitez. Il faut aussi garder en tête qu’un établissement acceptant le TOEFL ITP acceptera toujours le TOEFL IBT, mais le cas contraire n’est pas réciproque.

GlobalExam vous permet de booster votre préparation au TOEFL pour progresser rapidement et atteindre vos objectifs de score !

Des tests blancs, des dizaines d’heures d’entraînement, des centaines d’exercices pour être prêt le JOUR-J grâce à une préparation 100% en ligne.

Offre partenariat LETUDIANT.FR : –20% avec le code LETUDIANT20 sur global-exam.com