Bancs d’essai

Emploi : les 10 établissements français pour être bankable auprès des recruteurs mondiaux

Quel établissement supérieur français choisir pour être bankable aux yeux des recruteurs du monde entier ?
Quel établissement supérieur français choisir pour être bankable aux yeux des recruteurs du monde entier ? © plainpicture/Cavan Images
Par Étienne Gless, publié le 14 novembre 2018
3 min

Au classement mondial 2018 des universités côté "employabilité" publié par le Times Higher Education, HEC et l'École normale supérieure maintiennent leur rang, tandis que Polytechnique, ou encore l'EM Lyon, perdent des places aux yeux des recruteurs.

Quels établissements supérieurs internationaux constituent le meilleur tremplin pour l'emploi des jeunes diplômés aux yeux des recruteurs ? Chaque année, depuis huit ans, le Times Higher Education répond à cette question et publie le classement des meilleures universités du monde en terme d'employablité. Conçu et réalisé par le cabinet Emerging et l'institut Trendence, ce palmarès se base sur une enquête en ligne réalisée auprès de 7.000 recruteurs et managers entre mai et septembre 2018.

Les États-Unis trustent le top 10

America first ! Sur le podium, en 2018, on retrouve à nouveau trois établissements américains : l'université d'Harvard, le California Institute of Technology et le Massachusetts Institute of Technology. Ils devancent l'université britannique de Cambridge (4e cette année) et la californienne Stanford University (5e). Si on y ajoute l'université de Princeton (7e) et celle de Yale (8e), six établissements américains se classent dans le top 10.

HEC maintient son rang

Et les meilleurs établissements français d'enseignement supérieur ? Comme en 2017, le premier dans le classement reste HEC. La grande école de commerce de Jouy-en-Josas (78) est stable, à la 23e place. Le deuxième établissement français, l'École Polytechnique, pointe au 30e rang et perd 8 places. Dans le trio de tête, l'École normale supérieure de Paris gagne un petit point et se classe à la 31e place.

"Cette année, la France n'a plus que dix institutions parmi les 150 meilleures du monde, alors qu'elle en avait 12 l'an passé"

, observe Laurent Dupasquier, managing partner chez Emerging. L'ESCP Europe et Science po ont en effet perdu des places dans l'édition 2018 et se classent désormais au delà du 150e rang.

Établissements

Classement 2018

Classement 2017

HEC Paris

23

23

École Polytechnique

30

22

École Normale Supérieure Paris (PSL)

31

32

Mines ParisTech (PSL)

33

36

EM Lyon

34

27

CentraleSupélec

39

41

ESSEC Business School

84

70

Sorbonne University (Faculty of Science and Engineering)

89

104

EDHEC Business School

97

98

Paris-Sud University

110

129

Recherche diplômés capables de continuer à apprendre

En 2018-2019, plus que jamais, les recruteurs valorisent chez les jeunes diplômés les compétences dans le domaine numérique. Mais ils apprécient également les établissements qui préparent leurs étudiants au travail en équipe. Les fameux "soft skills" ou compétences transversales sont particulièrement valorisées. "Les écoles et les universités doivent surtout instiller la capacité à s'adapter et à continuer à apprendre : ce seront des compétences cruciales pour affronter un monde du travail en pleine transformation, mais aussi pour y prospérer", observe Laurent Dupasquier.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !