Jeanne, étudiante en BTS, s’épanouit à Poitiers

Par Simon Hazout, publié le 22 Septembre 2022
3 min

Jeanne a 20 ans, elle étudie en BTS notariat à Poitiers depuis près de deux ans. Elle nous raconte pourquoi elle s'est installée ici et nous parle de sa vie dans la "ville aux cents clochers", reconnue pour son patrimoine historique religieux encore très présent.

Après un bac technologique STMG près de Tours (37), un professeur de droit a poussé Jeanne à faire un BTS notariat. Ce sera donc direction Poitiers. Seul bémol, les cours tôt le matin se révèlent compliqués. "J'habitais à la campagne, à 50 minutes de Poitiers (86). J'ai décidé de me rapprocher pour éviter de faire des trajets trop longs. Je peux me lever plus tard le matin, ça fait moins de stress."

Un centre-ville qui vaut le détour

Jeanne distingue deux parties dans la ville de Poitiers : "La vieille ville est très jolie. Le reste c'est moderne, donc forcément, ça a moins de charme". Un magasin de vêtements, situé dans le passage Cordeliers de la vieille ville, a retenu son attention. À l’intérieur, on peut y observer les vestiges médiévaux de la chapelle du couvent des Cordeliers. Ce qui donne un style unique à la boutique.

Lire aussi

"Des loisirs ? Il y en a pour tout le monde"

"Je suis arrivée en plein confinement, du coup je n'ai pas pu profiter à fond de Poitiers. Mais sinon il y a largement de quoi faire", estime la jeune femme, qui a redécouvert la ville après la fin des restrictions sanitaires.

Elle apprécie notamment la diversités des activités disponibles. "Il y a des cinémas, bars, boites de nuit, ainsi que la patinoire récemment rénovée. Il y a des loisirs pour tout le monde."

Un système de transports satisfaisant mais un peu cher

Selon l'étudiante, la ville est très est bien desservie par les transports en commun : "Mon lycée est près de la ville, on a accès à tout ce qu'il faut". Elle regrette cependant leur prix, un peu trop élevé à son goût. Il faut en effet compter 200 euros l'abonnement annuel aux transports pour un étudiant pictavien.

Hormis ce point noir, le coût de la vie reste satisfaisant. "Poitiers est vraiment adaptée aux jeunes, la ville est vraiment étudiante", souligne Jeanne.

Les endroits préférés de Jeanne à Poitiers

Le cinéma Méga CGR : "Le meilleur cinéma de Poitiers."

Le Wallaby’s : "Le bar que je fréquente le plus souvent."

La patinoire de Poitiers : "Une activité amusante pour l'hiver."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une vie étudiante

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !