Classement des villes étudiantes 2024 : notre méthodologie

Logement, transport, emploi, offre de formation, part d’étudiants… Cette année, 13 indicateurs classants ont permis de constituer le classement général de l’Etudiant. Voici la méthodologie utilisée pour classer les meilleures villes étudiantes en 2024.
Pour cette 18e édition, le classement des villes étudiantes s'inscrit dans la continuité de la précédente édition. Les critères classants pour le classement général restent au nombre de 13. Des modifications de certains critères ont été pratiquées à la marge, dans un but d'amélioration de notre analyse. Le tout permet d’enrichir et consolider le palmarès, afin de mieux vous informer.
Au mois de février 2024, les équipes de l'Etudiant ont envoyé un questionnaire aux villes participantes afin de récolter des informations sur leurs dispositifs à destination des étudiants. De février à juin 2024, nos journalistes ont recueilli en parallèle les données publiques que nous utilisons pour calculer nos critères. Nous avons vérifié les informations, puis procédé à l'établissement du palmarès.
Notre ambition : informer
Dans un contexte d'élections législatives, quelques précisions sur notre classement s'imposent. Ce dernier est réalisé en totale indépendance par la rédaction de l'Etudiant. L'objectif de ce classement n'est pas de distribuer les mauvais points : une ville dernière de notre classement n'est pas labellisée "mauvaise ville étudiante".
Notre ambition est de fournir aux étudiants et leurs parents un outil comparatif et surtout informatif, analysant par le biais de certains critères la performance des villes observées et les classant entre elles sur cette base. Beaucoup d'éléments qualitatifs, ou relevant de la perception subjective qu'on peut avoir d'une ville, ne sont pas analysés dans notre classement, souvent par manque de sources.
Ainsi, nous ne cautionnons pas toute tentative de récupération politique de ce classement. Si la politique des villes est observable dans certains critères comme les initiatives locales ou la culture, le classement de l'Etudiant n'a pas l'ambition de donner une photographie complète du travail des élus, mais d'informer les jeunes sur un ensemble de critères choisis et portés par la rédaction.
47 villes, 5 familles de critères et 13 indicateurs
Le classement de l’Etudiant évalue les 47 unités urbaines françaises dans lesquelles vivent plus de 8.000 étudiants. Une unité urbaine est définie par l'Insee comme "une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2.000 habitants".
Utiliser ce découpage permet d'englober également dans notre périmètre les campus se situant à l'extérieur des villes centrales. Par exemple, si nous regardions uniquement les villes, et non pas les unités urbaines, tous les étudiants situés sur les campus de Pessac et Talence autour de Bordeaux ne seraient pas comptabilisés dans nos zonages. Nous perdrions alors une partie importante des informations sur cette ville. C'est pourquoi vous retrouverez dans ce classement plusieurs communes regroupées : Aix-en-Provence et Marseille, Douai et Lens ou encore Pointe-à-Pitre et Les Abymes.
Ce sont donc des unités urbaines que nous comparons. Ainsi, lors de la collecte de données pour le nombre de musées par exemple, nous comptabilisons tous les musées présents dans toutes les communes de l'unité urbaine, et pas simplement ceux dans la ville désignée.
À partir de 13 indicateurs (indiqués "classant" dans le tableau ci-dessous), des points sont accordés à chaque unité urbaine. Par exemple, plus l’offre de formation pour 100.000 habitants est élevée, plus la ville aura de points. Pareillement, plus les villes proposent une offre culturelle intéressante, plus elles auront de points.
Comment nos points sont-ils attribués ? Nous récupérons d'abord les données pour chaque unité urbaine et les vérifions. C'est de loin l'étape la plus longue. Ensuite, une fois que chaque donnée a été validée, nous comparons toutes les villes entre elles dans chacun de ces critères et les répartissons sur une échelle de 10 points.
A la fin, chaque ville obtient une note totale sur 121 points (au maximum) qui permet d’établir notre classement général. Tous les critères possèdent le même poids dans le classement général. Parmi ces 13 critères, celui de "la présence de transports de nuit" dans l’unité urbaine est pris en compte sous la forme d’un point bonus.
Pour faciliter la lecture, l’ensemble de ces indicateurs sont regroupés dans cinq familles de critères :
L’attractivité : cette thématique observe la force d'attraction de l'unité urbaine. Est-ce que l'évolution du nombre d'étudiants en 10 ans est importante ? L'unité urbaine arrive-t-elle à attirer des étudiants internationaux ?
La formation : l'objectif de cette thématique est de regarder l'offre de formation, ainsi que la présence de grandes écoles sur le territoire.
La vie étudiante : cette thématique observe les initiatives locales mises en place par la ville pour accompagner et accueillir les jeunes (aides sociales, pass culture ...). L'offre culturelle fait aussi partie de la vie étudiante.
Le cadre de vie : en dehors des cours, il y a aussi les conditions de vie. Cela comprend les dépenses théoriques pour pouvoir se loger ou se déplacer, mais aussi le nombre d'équipements sportifs, la surface des parcs et jardins publics, ou encore la qualité de l’air respiré par la population. Tout ce qui peut faire un cadre de vie agréable, et un coût de la vie abordable.
L’emploi ou le dynamisme économique : car après avoir obtenu son diplôme, l'objectif est bien de trouver un emploi. Cette thématique montre les villes les plus attractives pour travailler
Sur la fiche détaillée de chaque ville, accessible en cliquant sur le nom de celle-ci dans le classement général, vous pouvez retrouver le nombre total de points attribués pour chaque critère, et donc chacune des familles. D'autres indicateurs, comme l’avis des étudiants, apparaissent également dans notre classement. Ces éléments ne sont pas classants, mais sont fournis à titre indicatif.
Les nouveautés du classement 2024
Cette année, après Annecy en 2023, une nouvelle ville fait son entrée dans le palmarès : Vannes, chef-lieu du Morbihan (56). La ville approche le seuil des 8.000 étudiants pour l'année universitaire 2022-2023. Nous comparons désormais 47 unités urbaines. Nous avons donc fait le choix de ne pas sortir de notre classement trois villes qui sont légèrement sous la barre des 8.000 étudiants : Vannes, Annecy et Fort-de-France.
Nous avons effectué quelques modifications dans certains critères dans une logique d'amélioration de notre classement. Ainsi, dans le critère prépas et grandes écoles, nous prenons désormais en compte l'ensemble des classes préparatoires d'une ville. Jusqu'à maintenant, nous ne prenions que les meilleures, classées au-dessus de la moyenne nationale dans notre classement annuel des prépas. Notre souhait est de ne pas ajouter d'élitisme dans un critère qui l'est déjà par nature.
Du côté de la santé, nous avons changé notre méthode de calcul pour mieux prendre en compte les médecins généralistes dans notre critère. Ainsi, quelques villes peuvent perdre ou gagner des points par rapport à l'année précédente en raison de ce changement, et pas en raison des données prises en compte.
Concernant les étudiants internationaux, nous avons rectifié également notre calcul. Les données du privé ne sont en effet pas divulguées par le ministère de l'Enseignement supérieur, les établissements n'ayant pas donné leur autorisation. Alors que prenions en dénominateur auparavant l'ensemble des étudiants de la ville, nous ne prenons désormais plus que ceux dépendant de l'enseignement supérieur public pour avoir un pourcentage plus juste.
Tous les critères ajoutés en 2023, comme la qualité de l'air ou la santé, ont été maintenus. Ceux qui avaient été retirés des éléments classants, comme l'ensoleillement ou le taux de chômage, restent affichés à titre informatif.
Les sources du classement général des villes étudiantes
Les principales sources utilisées pour ce palmarès sont des données publiques fournies par l’Insee, le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture, les Crous...
En plus de ces données publiques, nous nous sommes également appuyés sur un questionnaire que nous établissons chaque année, et que nous avons envoyé aux villes figurant dans le palmarès. Ce questionnaire nous permet notamment de connaître les initiatives locales mises en place par les villes à destination des étudiants, comme l'existence d'un pass culture, les événements organisés à la rentrée pour accueillir les étudiants, ou encore les éventuelles aides à la mobilité. Compilées, toutes ces informations nous permettent ainsi de rédiger les différents articles qui analysent le classement des villes.
Comme l’année dernière, nous nous appuyons sur LocService pour calculer le loyer moyen d’un studio au sein de chaque ville étudiante.
À propos de LocService.fr
A propos de LocService.fr : Spécialiste de la location et de la colocation entre particuliers, LocService a imaginé il y a plus de 20 ans le concept de la mise en relation inversée dans l’immobilier. Avec LocService.fr aucun frais d’agence, le locataire ou colocataire renseigne sa demande de location et ce sont les propriétaires particuliers qui le recontactent directement. Le site compte plus de 2,5 millions d'utilisateurs particuliers avec 94% d’avis favorables.
Découvrez, dans ces tableaux, le détail des critères et indicateurs du classement des villes étudiantes 2024
Attractivité
Critère |
Classant / Non classant |
Méthode de calcul |
Sources |
---|---|---|---|
Evolution du nombre d’étudiants sur 10 ans |
Classant |
Prise en compte de l'évolution brute du nombre d'étudiants et de l'évolution relative (en %) dans l'unité urbaine |
Atlas régional du Mesri (données 2022-2023) |
Part d’étudiants internationaux |
Classant |
Part d’étudiants internationaux (au sein des établissements publics sous tutelle de l'ESR) parmi l'ensemble des étudiants inscrits dans un établissement supérieur public de l'unité urbaine |
Atlas régional du Mesri (données 2022-2023) Effectifs d'étudiants inscrits dans les établissements publics sous tutelle de l'ESR (données 2022-2023) |
Formation
Critère |
Classant / Non classant |
Méthode de calcul |
Sources |
---|---|---|---|
Densité de l'offre de formation |
Classant |
Nombre total de formations d'enseignement supérieur dans l'unité urbaine pour 100.000 habitants |
Base Keros – L’Etudiant, 2024 |
Top 3 des filières les plus représentées sur le territoire |
Non classant |
Top 3 des filières de formation les plus nombreuses dans l'unité urbaine |
Base Keros – L’Etudiant, 2024 |
Offre de formations "prépas et grandes écoles" |
Classant |
Nombre de grandes écoles appartenant à la CGE et nombre de filières de classes prépas classées dans le palmarès 2024 de l'Etudiant |
CGE/l’Etudiant, 2024 |
Vie étudiante
Critère |
Classant / Non classant |
Méthode de calcul |
Sources |
---|---|---|---|
Part d’étudiants |
Classant |
Pourcentage d’étudiants par rapport à l'ensemble de la population de l’unité urbaine |
Atlas régional du Mesri (données 2022-2023) Insee (Recensement millésime 2020) |
Offre culturelle |
Classant |
Composé d'un agrégat prenant en compte :
|
Base des lieux et équipements culturels Site de l'Unesco Questionnaire l'Etudiant 2024 Dépenses culturelles des communes 2021 |
Initiatives locales |
Classant |
Mesure les aides dont bénéficient les étudiants pour l'accès à certains services à travers des cartes culture, des opérations spécifiques d'accueil des étudiants, les sites internet des villes et tous les dispositifs d'aides sociales, à la mobilité et aux projets étudiants |
Services culturel et jeunesse des villes Questionnaire l'Etudiant 2024 |
CIDJ |
Non classant |
Nombre de centres d'information et de documentation jeunesse dans l'unité urbaine. Les CIDJ sont des lieux importants de l'orientation des jeunes. |
Questionnaire l'Etudiant 2024 |
CIO |
Non classant |
Nombre de centres d'information et d'orientation. Les CIO sont des lieux importants pour trouver des informations pour s'orienter. |
Questionnaire l'Etudiant 2024 |
Cadre de vie
Critère |
Classant / Non classant |
Méthode de calcul |
Sources |
---|---|---|---|
Transports et mobilité |
Classant |
Composé d'un agrégat comprenant :
|
Sites des services de transport des villes |
Transports de nuit |
Classant – bonus Rattaché à Transports et mobilité |
Mesure la présence de transports de nuit (de minuit à 4 heures du matin minimum) |
Questionnaire l'Etudiant 2024 Site des services de transport des villes |
Qualité de l'air |
Classant |
Concentration moyenne annuelle dans l'air mesurée par station de relevé de fond des trois polluants majeurs : PM10, NO2 et O3. |
Agence européenne pour l'environnement |
Ensoleillement |
Non classant |
Nombre de jours d'ensoleillement en 2023 |
infoclimat.fr |
Offre de logement |
Classant |
Composé d'un agrégat comprenant :
|
LocServices Crous de France |
Equipements sportifs |
Non classant |
Nombre de gymnases, bassins de natation, terrains sportifs et salles de sports pour 10.000 habitants de l'unité urbaine |
Insee (Base permanente des équipements, millésime 2021) |
Infrastructures sportives avec tarifs préférentiels |
Non classant |
Infrastructures sportives proposant des tarifs préférentiels pour les étudiants. |
Questionnaire l'Etudiant 2024 |
Santé |
Classant |
Composé d'un agrégat comprenant :
|
Insee (Base permanente des équipements, millésime 2021) DREES/OSAM/BPS |
Planning familial |
Non classant |
Nombre de plannings familiaux dans l'unité urbaine |
Recensement par la rédaction |
IME |
Non classant |
Nombre d'Insituts médico-éducatifs dans l'unité urbaine |
Questionnaire l'Etudiant 2024 |
Kilométrage de pistes cyclables |
Non classant |
Kilométrage de pistes cyclables dans l'unité urbaine au mois de mars 2024 |
Géovélo, données pour le mois de mars 2024 |
Parcs et jardins publics |
Non classant |
Surface en hectares occupée par des jardins, parcs publics, forêts ou bois |
Questionnaire l'Etudiant 2024 |
Artificialisation des sols |
Non classant |
Part de la surface de la commune qui a été artificialisée entre 2009 et 2021 |
Cerema, Observatoire de l'artificialisation |
Emploi et dynamisme économique
Critère |
Classant / Non classant |
Méthode de calcul |
Sources |
---|---|---|---|
Dynamisme de l’emploi sur 10 ans |
Classant |
Evolution de l’emploi sur 10 ans par zone d’emploi |
Insee 2022 |
Taux de chômage dans l’unité urbaine |
Non classant |
Taux de chômage moyen par zone d’emploi |
Insee 2021 |
Missions locales |
Non classant |
Nombre de missions locales dans l'unité urbaine de la ville |
Questionnaire l'Etudiant 2024 |
L'avis des étudiants
Critère |
Classant / Non classant |
Méthode de calcul |
Sources |
---|---|---|---|
Taux de recommandation des lecteurs |
Non classant |
Taux de réponse "Oui" des lecteurs de l'Etudiant à la question "Recommanderiez-vous votre ville à un autre étudiant ?" Résultats de nos questionnaires réalisés sur les trois dernières années (2022, 2023, 2024) auprès de nos lecteurs sur leur ville étudiante |
Baromètre de l’Etudiant |
Dynamisme |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant au dynamisme de leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Budget |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant au coût de la vie dans leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Qualité de vie |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant à la qualité de leur vie dans leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Ambiance |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant à l'ambiance dans leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Logement |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant pour l'accès au logement dans leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Culture |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant pour la culture dans leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Transports |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant aux transports dans leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Santé |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant pour l'accès à la santé leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Sport |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant à la pratique du sport dans leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs. |
Baromètre de l’Etudiant |
Soutien aux associations |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant pour le soutien aux associations de leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Engagement pour l'environnement |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant pour l'engagement environnemental de leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Accessibilité aux personnes en situation de handicap |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant à l'accessibilité de leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Sécurité |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant à la sécurité dans leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Emploi |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant à l'offre d'emplois dans leur ville étudiante. Questionnaires réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 auprès de nos lecteurs |
Baromètre de l’Etudiant |
Prix d'une bière |
Non classant |
Prix moyen d'une pinte de bière déclaré par les étudiants ayant répondu à notre questionnaire en 2022, 2023, 2024 |
Baromètre de l’Etudiant |
Prix d'un café |
Non classant |
Prix moyen d'un expresso déclaré par les étudiants ayant répondu à notre questionnaire en 2022, 2023, 2024 |
Baromètre de l’Etudiant |
Budget mensuel pour les courses alimentaires |
Non classant |
Budget mensuel consacré aux courses alimentaires déclaré par les étudiants ayant répondu à notre questionnaire en 2022, 2023, 2024 |
Baromètre de l’Etudiant |
Budget mensuel pour les sorties |
Non classant |
Budget mensuel consacré aux sorties déclaré par les étudiants ayant répondu à notre questionnaire en 2022, 2023, 2024 |
Baromètre de l’Etudiant |
Aides à la mobilité internationale |
Non classant |
Note moyenne (sur 5) donnée par les lecteurs de l'Etudiant sur les dispositifs d'aide à la mobilité internationale. Sondages réalisés en ligne en 2022, 2023, 2024 |
Baromètre de l’Etudiant |
Retrouvez tous les articles de notre dossier :
Etudier à Vannes : "Les premières plages sont à dix minutes à pied"
Etudier à Aix-Marseille : deux villes étudiante, deux ambiances
Les étudiants pas tous égaux face à l'accès aux bibiliothèques
Ces villes étudiantes qui se démarquent avec des festivals de musique
Quelles villes comptent le plus de logements dédiés aux étudiants ?