Actu

Paris 2024 : Lorane, 20 ans, portera la flamme olympique

Lorane portera la flamme olympique des JO de Paris 2024 lors de son passage dans sa ville.
Lorane portera la flamme olympique des JO de Paris 2024 lors de son passage dans sa ville. © Photo fournie par le témoin
Par Léo Braillon, mis à jour le 16 avril 2024
3 min

Le flambeau olympique, c’est tout un symbole. Lorane en a conscience. À 20 ans, cette étudiante en communication à Aix-en-Provence qui a toujours suivi les Jeux Olympiques avec beaucoup d’entrain, fera partie du relais qui transmettra la flamme, le 11 mai prochain.

Ce mardi 16 avril, la flamme olympique a été allumée, comme le veut la tradition, à Olympie en Grèce. Tout un périple l’attend. D’abord rallier Marseille, puis faire le tour de la France pour enfin atteindre Paris au mois de juillet. Lorane fait partie des 11.000 relayeurs du flambeau qui vont parcourir 12.000 km à travers le pays.

C’est dans son département natal, les Alpes-de-Haute-Provence, le 11 mai prochain, qu’elle recevra puis transmettra la flamme. Ce relais lancera définitivement le début des Jeux Olympiques de Paris 2024. "J’ai toujours regardé les JO à la télé. J’ai toujours aimé ça, même les sports que je n’ai jamais pratiqués", s'enthousiasme-t-elle.

Une sportive dans l’âme

Lorane a grandi à Barcelonnette. Les montagnes sont vite devenues son terrain de jeu, où elle a longtemps pratiqué le ski, notamment au collège en classe à horaires aménagés. Aujourd’hui étudiante en communication à l’EFAP à Aix-en-Provence (13), sa pratique du ski est moins régulière, mais elle poursuit néanmoins le sport à travers la musculation et la course à pied. "Je fais du sport très régulièrement, c’est un moyen d’évacuer", explique-t-elle. L’étudiante est d’ailleurs également pompier volontaire.  

Faire partie de l’événement

Lorsqu’elle est tombée sur une publicité évoquant la possibilité de faire partie du relais de la flamme olympique, Lorane n’a pas hésité. Elle a tout d’abord été tirée au sort. Puis, elle a dû envoyer un dossier justifiant sa motivation, sa personnalité, les activités qu’elle pratique ou encore son rapport au sport. Elle a finalement été sélectionnée. C’est donc avec fierté qu’elle va porter la flamme olympique : "Je savais que je n’avais pas le niveau pour participer aux Jeux. La flamme, c'est finalement le seul moyen pour moi d’y prendre part".  

Le jour J, Lorane devra rejoindre le centre des porteurs de flamme, réservé uniquement aux relayeurs. Puis Lorane et les autres porteurs de la flamme seront transférés à l’endroit du relais. Le lieu exact n’a pas encore été précisé. Une fois arrivée sur place, un gardien de la flamme s’occupera de préparer la fameuse torche dessinée par Mathieu Lehanneur qui sera ensuite remise à Lorane. Elle pourra ensuite recevoir puis transmettre la flamme après avoir couru quelques centaines de mètres, encouragée par ses proches.  

"J’espère que l’ambiance va être incroyable !"

Pour la compétition (du 26 juillet au 11 août pour les Jeux Olympiques et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques), Lorane n’a pas pu avoir de place. "C’était souvent trop cher." Elle prévoit toutefois de suivre l’événement avec attention à la télévision en espérant de bons résultats français. "Je vais suivre tous les sports, mais j’aime beaucoup regarder les épreuves d’athlétisme, de boxe et de gymnastique."  

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !