Décryptage

L’association étudiante : ses rôles et comment la créer ?

Proposé par Legalstart

L’association étudiante : ses rôles et comment la créer ?
L’association étudiante : ses rôles et comment la créer ? © Legalstart
Par L'Etudiant Fab, publié le 07 mars 2024
5 min

Prémisse aux réseautages professionnels et vectrices de relations indéfectibles, les associations étudiantes ont le vent en poupe. Elles étaient au nombre de 25 000 en 2020, et elles continuent à se multiplier. En 2013, déjà, plus de 26 % des étudiants en étaient membres. Mais à quoi servent-elles vraiment et comment les créer ? Décryptage

La création d’association est un défi enrichissant. Il demande, néanmoins, de la patience et de l’organisation. Voici comment procéder.

Quel cadre législatif ?

Une association loi 1901 est le cadre législatif le plus adéquat pour créer une création d’association étudiante. Si ce type d’association est assez souple, certaines règles restent à respecter : 

  • compter 2 membres minimum (7 en Alsace-Moselle) ;

  • avoir plus de 16 ans ;

  • respecter le non-partage des bénéfices entre ses membres ;

  • obtenir les autorisations spécifiques à ses activités ;

  • honorer les règles de ses propres statuts.

Un procédé étape par étape

La construction et l’exploitation de l’association peuvent être réalisées en suivant quelques étapes simples : 

  • choisir un nom unique pour l’association ;

  • rédiger les statuts comprenant au minimum le nom, l’objet et le siège social ;

  • déterminer le siège social ;

  • déclarer l’association en ligne ;

  • faire vivre l’association.

Un projet aux sens multiples

Les associations étudiantes répondent, aujourd’hui, à de vrais enjeux sociétaux. En effet, loin d’être des lieux de loisirs, elles tiennent plusieurs rôles : 

  • représenter et défendre les intérêts pédagogiques, matériels, culturels et sociaux des étudiants ;

  • améliorer la vie sociale et culturelle d’un campus en organisant des activités et des événements ;

  • développer des compétences utiles dans la vie professionnelle telles que le leadership, la gestion ou encore la communication.

Enfin, les associations étudiantes peuvent aider à élargir votre cercle de connaissances, à développer vos connaissances, mais aussi à vous investir dans des causes qui vous tiennent à cœur. 

Animer une association étudiante avec efficacité

Une association étudiante est un vrai lieu d’échange et d’enrichissement. Aussi, le faire vivre intelligemment est indispensable à sa pérennité. 

Des événements, oui, mais lesquels ?

Avec leurs rôles variés, les associations étudiantes se prêtent à de nombreux types d’événements. Ceux-ci seront choisis en fonction des objectifs propres de votre association.

  • Des événements culturels et artistiques tels que des concerts ou des festivals promeuvent la diversité et encouragent la singularité.

  • Des activités sportives favorisent l’esprit d’équipe et sensibilisent à la santé.

  • Des activités environnementales telles que des projets de nettoyage communautaires conscientisent à l’importance de la protection de l’environnement.

  • Des ateliers et conférences élargissent les connaissances des membres et développent les connaissances.

  • Des collectes de fonds aident votre association à soutenir des causes qui lui tiennent à cœur.

Une gestion rigoureuse

Pour que vos événements soient une réussite, la gestion de votre association est un élément déterminant. Voici quelques aspects à ne pas négliger : 

  • la constitution d’un bureau interne avec un président, un secrétaire et un trésorier a minima ; 

  • une comptabilité rigoureuse avec un compte bancaire propre à l’association ;

  • un processus d’adhésion clair et automatisable ;

  • une communication interne claire et cohérente.

Mais ce n’est pas tout, une fois l’association et l’évènement crées, il faut les rendre visibles. C’est là que la communication externe entre en jeu.

Communiquer de manière originale et personnalisée

Pour communiquer auprès de sa cible, l’association se doit d’avoir des supports de communication adaptés à son discours et à son image. Aujourd’hui, le plus simple et le plus pratique est de tirer profit des services offerts par les imprimeries en ligne pour créer des supports de communication uniques et personnalisés.

Les imprimeries en ligne offrent une multitude d'options de personnalisation, permettant aux associations étudiantes de laisser libre cours à leur créativité. Elles peuvent concevoir des designs uniques et originaux qui captent l'attention de leur public cible.

Aussi, chaque association étudiante ayant son propre public cible avec des intérêts et des préférences différents, il est important d’adapter les supports de communication en conséquents. Entre les cartes de visite pour le réseautage, les flyers personnalisés pour l’invitation à un évènement ou encore les affiches pour sensibiliser à une cause, les choix en ligne sont nombreux.

Enfin, des supports de communication de qualité professionnelle véhiculent une image positive de l'association. Les imprimeries en ligne proposent des finitions haut de gamme et des matériaux de qualité qui permettent d’obtenir des produits rapidement, de très bonne qualité et parfois à des prix compétitifs.

Les associations étudiantes se multiplient en France, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Elles remplissent un rôle sociétal majeur pour préparer les jeunes à entrer dans la vie “active”.  Faciles à créer, elles demandent néanmoins de l’investissement en temps pour être gérées et animées. La communication grâce à des supports percutants renforcent la visibilité d’une association, son impact et son engagement auprès de sa communauté et au-delà.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !