Comment réussir sa rentrée étudiante ?
Que vous entriez pour la première fois dans les études supérieures ou que vous déménagiez, il est facile de s’y perdre et d’oublier des étapes cruciales pour votre rentrée étudiante. Logement, aides financières, transports… L’Etudiant vous a concocté sa to-do list pour septembre.
La rentrée étudiante est souvent synonyme de démarches à faire. Inscription à la fac, logement, transports, aides financières… L'Etudiant détaille les cinq choses indispensables à prévoir.
1. S'inscrire dans votre université ou école
Dès la rentrée, vous devez faire vos inscriptions pédagogiques et administratives, en choisissant vos cours et en récupérant votre carte étudiante.
C’est également le moment de vous inscrire à certaines options facultatives (par exemple des cours de langues supplémentaires) ou de vous mettre au sport. Bon nombre de campus proposent des cours dans diverses activités sportives et physiques, et même des accès à des équipements.
2. Faire les démarches pour s'installer dans votre logement étudiant
Si, dans le cadre de vos études, vous devez prendre un logement étudiant, plusieurs démarches s'imposent. Que vous emménagiez seul ou en colocation, dans un logement privé ou en résidence CROUS, l’une des premières choses à faire quand vous venez de signer votre bail est de souscrire à une assurance habitation, qui est obligatoire.
Le but : être protégé en cas d’incendie, de vol, de dégât des eaux par exemple. Vous pouvez choisir parmi différents degrés de protection et donc différents coûts, qui varieront aussi en fonction de la superficie et du lieu d’habitation.
Vous devrez aussi très vite souscrire à un contrat d’énergie pour l’électricité et/où le gaz. Vous pouvez choisir parmi différents fournisseurs, locaux ou nationaux, en privilégiant par exemple un tarif encadré ou une production verte.
Un autre indispensable aujourd'hui : pensez rapidement à souscrire à une box Internet. Selon votre offre et votre logement, l’intervention d’un technicien pourra être nécessaire. Effectuez donc bien ces démarches dès votre emménagement.
Nous recommandons également de faire votre demande d’APL, si vous y êtes éligibles, aussi tôt que possible, puisqu’elle n’est pas rétroactive. En bref, si vous ne faites vos démarches qu’en décembre, vous ne récupérerez pas les mois d’aide financière perdus.
3. Faire vos demandes d’aides financières
Au-delà des APL, vous pouvez avoir droit, selon votre statut et vos revenus, à d’autres aides financières. Nous vous conseillons d'effectuer votre demande de bourse dès votre affectation, afin de percevoir vos aides rapidement.
Il existe aussi des aides que certaines régions et villes peuvent proposer aux étudiants. Renseignez-vous auprès des organismes concernés.
4. Souscrivez à un abonnement aux transports
Que vous emménagiez dans une métropole ou dans une petite ville, il y a de grandes chances pour que vous puissiez bénéficier, via votre statut étudiant (ou votre âge si vous avez moins de 26 ans) d’abonnements aux transports en commun à prix réduit.
Renseignez-vous auprès du service de mobilité de votre commune pour choisir l’offre qui convient le mieux à vos besoins et à vos déplacements.
Si vous préférez pédaler, de nombreuses villes proposent également des abonnements pour vélos, électriques ou non, en libre-service.
5. Choisissez une mutuelle étudiante
Lorsque vous êtes étudiant, vous êtes automatiquement affilié au régime général de la Sécurité sociale. Vous serez donc remboursés automatiquement, où dans certains cas, vous n'aurez pas besoin d’avancer de frais, lorsque les soins sont pris en charge.
Si elle n’est pas obligatoire, vous pouvez aussi souscrire à une complémentaire santé, aussi appelée mutuelle. Vous pouvez bénéficier de celle de vos parents (ce sera alors à eux d’en faire la démarche), ou faire le choix d’une mutuelle étudiante.
Dans tous les cas, essayez de faire les démarches au plus tôt pour être protégé en cas de problème de santé ou d’accident dès la rentrée.