Actu

Attaque à Arras : les cours annulés jusqu'à 10h lundi 16 octobre

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal a précisé ce vendredi soir les mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires.
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal a précisé ce vendredi soir les mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements scolaires. © Marine Ilario
Par Thibaut Cojean, Marine Ilario, mis à jour le 14 octobre 2023
4 min

Après l'attaque au couteau faisant un mort et deux blessés dans un lycée d'Arras le 13 octobre, les cours seront annulés jusqu'à 10h le lundi 16. Une minute de silence sera observée dans tous les établissements scolaires à 14h. La sécurité dans et aux abords des collèges et lycées sera renforcée.

Le lundi 16 octobre 2023 sera le premier jour d'école depuis l'assassinat de l'enseignant Dominique Bernard lors de l'attaque au couteau du lycée Gambetta-Carnot d’Arras (62), qui a également fait deux blessés graves. Cette date marquera aussi le troisième anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty à la sortie de son collège de Conflans-Saint-Honorine (78).

Cours annulés avant 10h, minute de silence à 14h

Dans ce contexte, les cours seront annulés jusqu'à 10h dans les lycées et les collèges lundi 16. Le créneau de 8h à 10 h sera dédié à "un temps humain et pédagogique" au sein des équipes éducatives, a annoncé ce samedi le ministère de l'Éducation nationale.

Un "accueil minimal" sera assuré pour les élèves qui ne pourront pas arriver après l'heure habituelle. Les services de transport scolaire fonctionneront normalement.

À 14h, tous les établissements scolaires observeront une minute de silence en hommage à Dominique Bernard. Dans les écoles primaires, le ministre précise que "ce temps d'hommage et de recueillement pourra prendre une autre forme pour tenir compte de l'âge des élèves".

Des cellules de soutien ouvertes dans chaque académie

Le temps d'échange en début de journée était une demande des syndicats enseignants, reçus vendredi soir par le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal. Selon Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, cette matinée banalisée permettra de prendre le temps d'"accueillir les élèves et de répondre à leurs questions". Une requête qui n'avait dans un premier temps pas été accordée par le ministère.

Le ministre, Gabriel Attal, avait pris la parole tard dans la soirée pour préciser les actions mises en place à court terme. Dès ce samedi 14 octobre, les dispositifs d'écoute pour les personnels qui avaient initiés après l'assassinat de Samuel Paty ont été réactivés. Concrètement, "chaque enseignant pourra s'entretenir avec un psychologue par téléphone", a précisé le ministre.

Une "cellule académique de soutien" sera également ouverte dans chaque académie.

Ce samedi matin, 500 établissements ont en outre accueilli des élèves. Parmi eux, le lycée Gambetta-Carnot d’Arras, dont le proviseur a été félicité pour son courage pour le ministre. Ce dernier indiquait hier que ces établissements feront l'objet d'une "surveillance renforcée", avec notamment le déploiement d'environ 1.000 membres des équipes mobiles de sécurité pour venir en soutien.

En parallèle des actions dans les établissements, le ministre de l'Éducation nationale souhaite voir le "partage d'informations" avec le ministère de l'Intérieur renforcé, avec notamment pour but "le retrait des contenus illicites sur les réseaux sociaux".

Sécurité renforcée dans les établissements scolaires

La question de la sécurité a été rapidement soulevée vendredi 13 octobre. En réaction à l'attaque, la France est passée en " urgence attentat" vendredi après-midi et les règles de sécurité au sein et aux abords des établissements scolaires seront renforcées. Le rectorat de Créteil, notamment, a donné des consignes en ce sens aux chefs d'établissements.

Selon un message adressé aux directeurs d'école primaires, chefs d'établissements du secondaire et inspecteurs de l'académie de Créteil ce vendredi et que l'Etudiant a pu consulter, les personnels des établissements ont, dès lundi 16 octobre, la consigne de "contrôler visuellement les sacs à l'entrée" de tous les élèves et enseignants.

Ils devront aussi "contrôler et vérifier l'identité des personnes extérieures [à l'école] de façon systématique".

Les attroupements d'élèves ou d'adultes devant les établissements seront interdits, et les individus, véhicules et objets suspects devront être signalés aux forces de l'ordre.

Le rectorat pousse également à déclencher le PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) intrusion/confinement "en cas d'intrusion d'un individu suspect ou menaçant" et à prévenir les forces de l'ordre. Comme cela a été le cas, ce vendredi, au lycée Gambetta-Carnot d’Arras, permettant de mettre les élèves à l'abri.

Affichage du plan vigipirate risque attentat

Concernant les locaux des collèges et lycées, l'académie de Créteil demande aux personnels de direction de "veiller à la sécurisation de tous les produits dangereux [...] susceptibles de constituer une menace par usage détourné". Ce sont notamment les instruments de laboratoires et les outils d'ateliers qui sont à surveiller.

Enfin, le rectorat demande à afficher l'infographie "Vigipirate sécurité renforcée risque attentat" à l'entrée de tous les établissements scolaires.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !