Actu

Attaque au couteau à Arras : Gabriel Attal appelle à renforcer la sécurité dans les établissements scolaires

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal.
Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. © Eric TSCHAEN/REA
Par Marine Ilario, publié le 13 octobre 2023
2 min

Après l’attaque au couteau qui a eu lieu dans un lycée d’Arras ce vendredi 13 octobre, le ministre de l’Éducation nationale demande le renforcement de la sécurité de l’ensemble des écoles et des établissements scolaires. Sur place, une cellule psychologique a été déployée.

Une attaque au couteau a eu lieu ce vendredi 13 octobre au lycée Gambetta-Carnot d’Arras (62) et a provoqué la mort d’un enseignant. Deux autres personnels ont été gravement blessés.

À la suite de cet événement tragique, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a demandé un renforcement de la sécurité autour des établissements scolaires.

Une cellule psychologique pour les élèves et les personnels

Concrètement, le ministre demande aux recteurs de "prendre sans délai toutes les mesures afin de renforcer la sécurité de l’ensemble des écoles et des établissements".

Il s’agit de mesures prises dans le cadre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS), déclenché notamment en cas d’intrusion de personnes malveillantes, attentats ou toute forme d’attaque armée.

C’est par exemple dans le cadre de l’exécution de ce plan que les élèves et les personnels, présents dans le lycée au moment de l’attaque, se sont confinés.

Pour l’heure, une cellule de soutien médico-psychologique est ouverte pour les élèves et personnels de l’établissement.

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et Gabriel Attal sont arrivés sur place. Le ministre de l’Éducation nationale va recevoir les représentants des syndicats enseignants dans la soirée.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !