Avec "si", emploie-t-on toujours le conditionnel ?
Vous avez certainement retenu, de vos années d’écoliers, que la présence de "si" impliquait une condition et donc l’emploi du mode conditionnel. Pas si vite ! Tout dépend du temps du verbe qui suit immédiatement.
Si je fais plus attention, je ferai moins de fautes
Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d’un verbe conjugué au présent de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au futur. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ai, d’où "je ferai", que l’on prononce d’ailleurs [feré]. Pour vous en assurer, remplacez "je" par "nous" : Si nous faisons (présent) plus attention, nous ferons (futur) moins de fautes.
On retient : Si + verbe au présent de l’indicatif = verbe au futur simple
Si je faisais plus attention, je ferais moins de fautes
Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d’un verbe conjugué à l’imparfait de l’indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d’où "je ferais", que l’on prononce d’ailleurs [ferè]. Pour vous en assurer, remplacez "je" par "nous" : Si nous faisions (imparfait) plus attention, nous ferions (conditionnel) moins de fautes.
On retient : Si + verbe à l’imparfait de l’indicatif = verbe au conditionnel
En règle générale, "si" n’est jamais suivi du conditionnel. Astuce musicale : "Les si n’aiment pas les ré" (en l’occurrence, les -rais). On ne dira donc pas, à l’instar de Petit Gibus de La Guerre des boutons : "Si j’aurais su, j’aurais pas venu" !