Découverte

Finale du Challenge Innovatech : dans les pas de l’équipe Midi-Pyrénées, 2e prix du jury

Par Maelle Lions-Geollot, publié le 16 juin 2023
3 min

VIDÉO. Elles étaient pas moins de 17 équipes féminines régionales à se réunir au ministère de l’Économie, à Paris, le 31 mai, pour la grande finale du challenge Innovatech. Chacune a présenté un projet innovant pour l’industrie du futur. Avec son projet "Bikepost" l’équipe Midi-Pyrénées a séduit le jury.

"Je suis très, très fière d’être leur marraine". Martine Sainte-Marie," déléguée régionale Midi-Pyrénées, ne cache pas son admiration pour les jeunes femmes avec qui elle a fait équipe.

Et pour cause, quelques minutes plus tôt, Martine, Romane, Tessa, Margaux, Julie et Shérazade, alias les "Bicycleuses" se sont vues décerneées le deuxième prix du jury avec leur projet “Bikepost", qui permet la recharge des batteries électriques de vélos grâce au compost.

Un concours d’innovation 100% féminin

Elles font partie des 17 équipes venues de toute la France pour concourir lors de la finale du challenge Innovatech au ministère de l’Économie, à Paris, le 31 mai dernier.

Ce concours 100% féminin organisé par l’association Elles Bougent réunit chaque année des étudiantes et des lycéennes accompagnées de marraines de l’association. Les équipes doivent, en cinq heures, inventer un projet innovant pour répondre à un enjeu de l’industrie d’aujourd’hui et de demain.

Une mise en situation professionnelle

"Ce challenge permet de faire la promotion de l'entrepreneuriat au féminin, de comprendre ce qu’est une gestion de projet intergénérationnelle", explique Amel Kefif, directrice générale d’Elles Bougent.

Écologie, santé, alimentation, handicap, éducation… Autant de thèmes sur lesquels les équipes ont su apporter leur propre innovation. Devant un jury attentif, elles disposent ensuite de sept minutes pour présenter leur projet et répondre aux questions.

Avant leur passage, les jeunes femmes ont pu profiter de la matinée pour s’entraîner et répéter, mais aussi bénéficier de sessions maquillage ou sophrologie… Et ainsi faire redescendre le stress !

Les équipes de La Réunion, Aquitaine et Midi-Pyrénées sur le podium

C’est finalement l’équipe de la Réunion, qui avait fait le déplacement pour l’occasion, qui remporte cette année le 1er prix du jury, grâce à leur projet "Melipona’Tech". L’idée ? Un mini-robot sous forme d’abeille qui peut polliniser en temps record les fleurs de vanille de l’île, traditionnellement pollinisées à la main.

Le 3e prix du jury est décerné à l’équipe Aquitaine pour son projet "eMiam", une application anti-gaspillage alimentaire. Le prix coup de cœur du public revient à l’équipe Bourgogne-Franche-Comté avec son projet de bac de douche économiseur d’eau, "Economis’o".

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !