Décryptage

Les bonnes raisons d'apprendre des langues anciennes au lycée

"Il faut vraiment avoir envie de découvrir le monde antique parce que ce sont des cours exigeants", prévient Cédric Germain, professeur de grec et de latin.
"Il faut vraiment avoir envie de découvrir le monde antique parce que ce sont des cours exigeants", prévient Cédric Germain, professeur de grec et de latin. © Adobe Stock/Freesurf
Par Marine Ilario, publié le 12 décembre 2023
5 min

Points en plus pour le bac, apports dans d’autres matières, bonification du dossier Parcoursup… Faire le choix de poursuivre ou de commencer l’étude d’une langue ancienne au lycée peut s’avérer un pari gagnant. À condition d’être prêt à s’investir dans ces cours.

"Je pense déjà à Parcoursup. Je veux faire le maximum pour mon dossier, donc j’ai pris grec cette année." Lowe, lycéenne en classe de 2de à Viry-Châtillon (91), veut mettre toutes les chances de son côté sur Parcoursup. En plus de s’investir dans des associations de son lycée, elle mise aussi sur le suivi d’une langue ancienne.

La jeune lycéenne, qui se destine à des études de médecine, fait partie des 4.800 élèves qui ont choisi de suivre des cours de grec en option au lycée. Si la matière peut apporter un plus sur Parcoursup, mieux vaut bien réfléchir avant de se lancer dans cette option. Car à raison de 3 heures hebdomadaire de cours en plus, il faut pouvoir tenir la cadence.

Des cours en petits effectifs

Au lycée, les langues anciennes peinent à séduire les élèves. La spécialité LLCA (littérature, langues et cultures de l’Antiquité) latin et grec ne comptabilise que 880 élèves en première et 414 en terminale. L’option attire un peu plus, avec plus de 20.000 élèves de 2de, plus de 16.000 en 1re et 15.000 en terminale.

"La spécialité est proposée dans 4 à 5 établissements par académie seulement", explique François Martin, président de la Cnarela (coordination nationale des associations régionales des enseignants de langues anciennes). Pour les inscrits, cela représente un vrai avantage de travailler en petits groupes.

Être en petits effectifs permet d’être bien encadrés et les élèves se retrouvent souvent avec la même classe et les mêmes professeurs d’années en années. "Un lien se tisse et une confiance mutuelle s’installe entre les élèves et le professeur, ce qu’on n’a pas forcément dans d’autres matières." De quoi faciliter le travail et la progression, et investir sur le bac grâce à de bons résultats en spécialités ou des points bonus avec l'option.

Un apport dans les autres matières

Autre avantage, l’étude des langues de l’Antiquité est complémentaire à d’autres matières comme le français, la philosophie ou encore la spécialité HLP (humanités, littérature, philosophie).

"Pour traduire un texte latin ou grec par exemple, il faut être capable de trouver les fonctions dans une phrase et les subordonnées, indique Cédric Germain, professeur de latin et de grec au lycée Victor Hugo à Poitiers (86). Une compétence demandée au bac de français comme lors de l’oral avec la question de grammaire."

La lecture et l’étude d’œuvres latines ou grecques peuvent aussi être un complément au cours de philosophie. "On peut travailler des petits traités de philosophie ou des textes de Sophocle ou de Platon", illustre le professeur.

Des connaissances utiles dans les études supérieures

Un plus pour le bac, mais pas que. Dans certaines filières du supérieur, l’étude des langues anciennes est un vrai plus. Sans surprise, dans les filières littéraires (lettres classiques et modernes) ou en classes préparatoires littéraires, les élèves qui ont suivi le latin ou le grec sont avantagés.

Mais d’autres formations sont friandes de ces profils, comme les licences en sciences humaines, en droit ou encore les facultés de médecine. "Dans ces formations, il y a tellement de demandes que lorsque sélectionner via les notes et les spécialités ne suffit pas, avoir suivi ces cours peut faire la différence", explique François Martin.

Un plus à valoriser dans son dossier Parcoursup

Concrètement, la spécialité LLCA mais aussi les options latin ou grec apportent un plus dans votre dossier Parcoursup. "Ce sont des élèves qui font preuve d’un engagement depuis le collège, qui suivent des heures de cours en plus, si bien qu’ils sont vus comme persévérants et travailleurs", indique Cédric Germain.

Sans compter que pour ceux qui suivent l’option, "ils sont beaucoup plus armés que les autres pour faire face à l’emploi du temps du supérieur", rajoute le président de la Cnaréla.

Faire le choix d’étudier les langues anciennes ne doit cependant pas être uniquement motivé par votre dossier Parcoursup. "Il faut vraiment avoir envie de le faire, de découvrir le monde antique parce que ce sont des cours exigeants", prévient Cédric Germain.

Pour François Martin, "il faut avoir envie de s’interroger sur l’autre et l’ailleurs. Ces matières offrent une meilleure ouverture d’esprit et développent un esprit critique, ce qui vous donnera des clés d’entrée dans l’enseignement supérieur".

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !