Reportage

Rentrée en 2de : "Un pas en avant vers l’âge adulte"

Anne Angles, professeure d’histoire-géographie a accueilli les 36 élèves de la 2de 2 du lycée Victor Duruy.
Anne Angles, professeure d’histoire-géographie a accueilli les 36 élèves de la 2de 2 du lycée Victor Duruy. © Marine Ilario
Par Marine Ilario, publié le 04 septembre 2023
5 min

Ce lundi 4 septembre 2023, douze millions d’élèves ont fait leur rentrée scolaire, dont 1.800 au lycée Victor Duruy à Paris. L’Etudiant y a suivi une classe de 2de, entre découverte de ce nouvel environnement, de l’emploi du temps et des grandes échéances de l'année.

"C’est la rentrée, on est parti pour neuf mois !" Anne Angles, professeure d’histoire-géographie et professeure principale de la seconde 2 du lycée Victor Duruy de Paris (VIIe) ne ménage pas ses 36 élèves. Un peu impressionnés, ils font leurs premiers pas au lycée.

Au programme de cette première matinée : photo de classe, tour des locaux et découverte de l’emploi du temps.

L’orientation au coeur de l’année de 2de

Le ton est donné d'emblée. "Toute l’année, nous allons parler orientation avec le choix de vos spécialités", annonce Anne Angles. Si, en classe de 2de, la pression est un peu moindre du fait de l’absence d’examens en fin d’année, l’enjeu est pourtant important avec le choix des spécialités qui seront suivies en première.

"Nous allons aussi parler du bac, prévient la professeure principale. Car tout ce que vous allez faire à partir de la 1re pèsera dans le résultat final, d’où l’importance de ne pas se tromper dans le choix des spécialités."

Un choix central qui n’inquiète pas Léonard, qui s'"attendait à ce que ce sujet soit tout de suite abordé". Pour autant, le jeune lycéen n’a pas commencé à y réfléchir. "J’attends de voir comment l’année se passe. En plus, ma sœur rentre en 1re cette année donc elle pourra m’aider lorsque je devrai faire mes choix."

"Il n’y a pas de filières nobles et ignobles"

Malgré cette prévention, Anne Angles se veut aussi rassurante. "Vous êtes en 2de générale et technologique, pas uniquement en voie générale." Une précision importante pour la professeure, qui considère qu'"il n’y a pas de filières nobles et ignobles. Il y a des filières dans lesquelles vous allez réussir et d’autres pas".

Ce conseil est d'autant plus important que l’entrée en 2de est un moment particulier dans la scolarité. Elle marque la fin d’un cycle et le début d’un nouveau. Pour le proviseur, Christophe Laborde, "une rentrée est toujours un grand moment, surtout en 2de, parce que ce sont les années lycée qui commencent avec de nouveaux professeurs et de nouvelles méthodes de travail".

"C’est un pas en avant vers l’âge adulte", appuie Anne Angles. Qui dit lycée, dit plus de libertés, mais aussi plus d’exigences scolaires : "On leur demande d’argumenter, de disserter, de justifier dans toutes les matières", précise la professeure principale.

Les éleves de seconde du lycée Victor Duruy, à Paris.
Les éleves de seconde du lycée Victor Duruy, à Paris. © Marine Ilario

Les élèves ont pu découvrir leur nouvel environnement./© Marine Ilario.

"J’ai retenu deux prénoms, c’est déjà ça !"

Mais avant les premiers devoirs à rendre, il est déjà l’heure d’immortaliser la rentrée. Moins d’une heure après la découverte de la classe, les élèves sont en effet invités à arborer leur plus grand sourire pour la traditionnelle photo.

Une surprise pour beaucoup, et un moment "embarrassant" pour Binta. "Tu te retrouves au milieu de personnes que tu ne connais pas, c’était assez gênant."

Même sentiment pour Ilana, qui reconnaît toutefois que ce moment lui a permis de faire connaissance. "C’était une situation à la fois gênante et marrante qui a permis de nous rapprocher. J’ai retenu deux prénoms seulement… mais c’est déjà ça !"

Car la rentrée en 2de est aussi l’occasion faire de nouvelles rencontres. Sur les 36 élèves de la classe, seuls six étaient au collège attenant l'année dernière. Léonard mise sur ces découvertes pour vivre une année enrichissante. "C’est l’occasion de changer mes habitudes et de rencontrer de nouvelles personnes."

Binta, au contraire, se sent rassurée d’avoir retrouvé deux de ses amies dans sa classe : "Si j’avais été seule, je n’aurais parlé à personne, je ne suis pas très sociable".

photo classe
photo classe © Marine Ilario

Moins d’une heure après la rentrée, les élèves ont posé pour la traditionnelle photo de classe./©Marine Ilario.

"Vous avez cours le samedi… et moi aussi !"

Pour l’heure, pas le temps de faire plus ample connaissance. Le groupe de lycéens retourne en classe découvrir le tant attendu emploi du temps.

Mais première déception, l’emploi du temps définitif et individualisé n’est pas disponible. "Vous les trouverez dans votre ENT (environnement numérique de travail, NDLR) bientôt", rassure Anne Angles, qui a toutefois préparé un emploi du temps provisoire. "Demain, vous commencez à 8h… et ça se passe avec moi", dit-elle en distribuant les emplois du temps.

À la lecture du planning, des souffles et protestations se font timidement entendre. C’est la deuxième déception. "Oui, vous avez cours le samedi, et moi aussi", ironise la professeure. Au programme du week-end, deux heures de français et deux heures de sport.

Matinée marathon

Une fois de plus, le groupe repart sans prendre le temps de digérer la nouvelle. La classe est invitée à visiter les locaux pour terminer cette matinée de rentrée : CDI, salle de restauration, bâtiment de sciences, etc.

Une matinée marathon qui marque le début de l’année. Pour Anne Angles, "en 2de, il y a toujours ce passage dans l’année entre le moment où ils veulent paraître grands, mais où ils ont besoin qu’on les encadre et ce moment où ils vont gagner en autonomie. C’est ma 32e rentrée en 2de et je suis toujours émerveillée par ce que les élèves sont capables de faire."

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !