Fiche métier : Contrôleur(euse) de gestion

Le contrôleur de gestion aide l’entreprise à optimiser ses coûts et à choisir une bonne stratégie de développement en faisant une analyse rigoureuse et minutieuse des chiffres. Ses maîtres-mots ? Prévisions, ajustements, aide à la décision.
On l'appelle aussi
Contrôleur(euse) financier(ère) ● Analyste de gestion
Chiffres clés
Explorer les parcours possibles
Les questions fréquentes
Sur quoi intervient le contrôleur de gestion ?
Sur quoi intervient le contrôleur de gestion ?
Prévoir le budget de l’année (et s’y tenir), anticiper les ventes et les dépenses grâce aux remontées d’informations des services (commercial, comptable, logistique, marketing), voilà une partie de son travail. Lorsqu’un objectif n’est pas atteint, le contrôleur de gestion en cherche la raison et propose des réajustements. En cas de réorganisation ou d’acquisition-fusion d’une entreprise, son analyse sur des éléments financiers aide à en prédire la rentabilité. Au quotidien, s’il constate une prise de retard dans le planning, des notes de frais trop élevées, son rôle est de faire des rappels à l’ordre.
Quelles sont les qualités d’un contrôleur de gestion ?
Quelles sont les qualités d’un contrôleur de gestion ?
Ses compétences sont autant techniques qu’humaines : utilisation des outils d’analyse (tableurs, logiciels comptables), connaissance des métiers et du fonctionnement de son entreprise, mais aussi aisance relationnelle pour dialoguer avec différents interlocuteurs, force persuasive pour faire entendre son point de vue.
Où travaille le contrôleur de gestion ?
Où travaille le contrôleur de gestion ?
Son poste varie en fonction de la taille de l’entreprise (sa fonction est plus généraliste dans une petite entreprise), du secteur d’activité (BTP, édition, construction...) ou de son rattachement hiérarchique (responsable contrôle de gestion, directeurs financier, commercial, ou de production).
Et le salaire du contrôleur de gestion ?
Et le salaire du contrôleur de gestion ?
Selon l’enquête 2020 de Robert Half, un junior peut percevoir un salaire mensuel de 2.900 € allant jusqu’à 6.800 € brut pour une personne très expérimentée.
Études conseillées
Quel parcours pour devenir contrôleur de gestion ?
Bac+5
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai un bon esprit de synthèse
- J'aime être autonome
- Je sais garder mon sang froid
- Je suis organisé
- Je veux travailler avec les chiffres