Fiche métier : Contrôleur de gestion

Le contrôleur de gestion doit être capable d’anticiper les ventes et dépenses de l’entreprise.
Le contrôleur de gestion doit être capable d’anticiper les ventes et dépenses de l’entreprise. © Adobe Stock / Jo Panuwat D

Le contrôleur de gestion aide l’entreprise à optimiser ses coûts et à choisir une bonne stratégie de développement en faisant une analyse rigoureuse et minutieuse des finances de l’entreprise. Ses maîtres-mots ? Prévisions, ajustements, optimisation des dépenses, aide à la décision.


On l'appelle aussi

Contrôleur de gestion ; Analyste de gestion ; Responsable contrôle de gestion et budgets ; Responsable contrôle de gestion et comptabilité


Quel est le rôle d’un contrôleur de gestion ?

Prévoir le budget de l’année (et s’y tenir), anticiper les ventes et les dépenses grâce aux remontées d’informations des services (commercial, comptable, logistique, marketing), voilà une partie de son travail. Lorsqu’un objectif n’est pas atteint, le contrôleur de gestion en cherche la raison et propose des réajustements. En cas de réorganisation ou d’acquisition-fusion d’une entreprise, son analyse sur des éléments financiers aide à en prédire la rentabilité. Au quotidien, s’il constate une prise de retard dans le planning, des notes de frais trop élevées, son rôle est de faire des rappels à l’ordre.


Quelles sont les missions principales* d’un contrôleur de gestion ?

Le quotidien du contrôleur de gestion varie en fonction de la taille de l’entreprise (sa fonction est plus généraliste dans une petite entreprise), du secteur d’activité (BTP, édition, construction...) ou de son rattachement hiérarchique (responsable contrôle de gestion, directeurs financier, commercial, ou de production). Les missions principales du contrôleur de gestion peuvent toutefois se résumer ainsi :

  • Élaborer un budget prévisionnel,

  • Concevoir des indicateurs de suivi budgétaire et les piloter,

  • Suivre l'évolution des résultats financiers d'une entreprise,

  • Réaliser un audit financier,

  • Identifier les risques liés à la gestion actuelle,

  • Déterminer des pistes d’amélioration pour une rentabilité accrue,

  • Réaliser un suivi budgétaire,

  • Mettre en place le contrôle interne d'une structure,

  • Réaliser un reporting,

  • Superviser une clôture comptable, etc.

* Source : « Code ROME M1204 - Contrôle de gestion »


Quelles sont les qualités pour devenir contrôleur de gestion ?

Au-delà de ses compétences techniques sur la gestion budgétaire, le contrôleur de gestion mobilise des compétences comme l’écoute, une bonne communication orale, une aisance à l’écrit. En effet, cet expert en comptabilité doit être pédagogue et expliquer ses propositions budgétaires aussi bien au DG qu’au RH ou aux représentants du personnel.

La rigueur est également de mise dans un métier où les chiffres sont au cœur de son quotidien. Pas le droit à un centime d’erreur dans les comptes ou les prévisionnels.


Où peut-on exercer le métier de contrôleur de gestion ?

Les contrôleurs de gestion sont recrutés par des TPE, PME et grandes entreprises. Ils sont aussi présents dans les services des administrations françaises pour optimiser les dépenses publiques.

Le contrôleur de gestion peut être directement rattaché à la Direction ou faire partie d’un service comptable et financier quand les effectifs de l’entreprise le justifient.


Question

Un junior peut percevoir un salaire mensuel de 2.900 euros allant jusqu’à 6.800 euros brut pour une personne très expérimentée. Sur l’Apec, 26% des offres recherchent des profils ayant entre 0 et 2 ans d‘expérience. Et 85% des postes proposés exigent un bac+4 ou bac+5 lors du recrutement.

** Source : https://www.roberthalf.fr/sites/roberthalf.fr/files/documents_not_indexed/Guide-des-salaires-2020-Robert-Half-France_1.pdf


Quelle est la part des femmes dans le métier de contrôleur de gestion ?

Les femmes sont majoritaires si l’on considère l’ensemble des professions comptables. Mais cela reste à nuancer car seuls 26% des experts-comptables en France sont des femmes.

*** Source : https://www.engde.fr/actualites-ecole-comptabilite-gestion/14042021-ou-en-est-on-de-la-parite-homme-femme-dans-la-profession-comptable


Quelles études suivre pour exercer le métier de contrôleur de gestion ?

BAC+2/+3

Si une formation à bac+2/ bac+3 de type BTS en comptabilité et gestion, une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion ou un BUT en gestion comptable et financière vous permet d’accéder à un poste d’adjoint, les recrutements se portent de plus en plus sur des profils bac+5.

BAC+5

Après un bac général, de préférence avec des enseignements de spécialisation scientifiques, visez une formation à bac+5 en comptabilité-gestion.

BAC+5

À l’université, plusieurs parcours sont possibles : obtenir un master professionnel spécialisé en contrôle de gestion, un diplôme comptable ou suivre une formation en IEP (Institut d’études politiques) section économie et finance.


Chiffres clés du métier de contrôleur de gestion

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2900€ à 6800€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai un bon esprit de synthèse
  • J'aime être autonome
  • Je sais garder mon sang froid
  • Je suis organisé
  • Je veux travailler avec les chiffres

Des métiers du secteur Audit - Comptabilité - Conseil - Gestion

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !