Fiche métier : Contrôleur de gestion

Contrôleur de gestion
Le contrôleur de gestion doit être capable d’anticiper les ventes et dépenses de l’entreprise. // © Adobe Stock / Jo Panuwat D

Le contrôleur de gestion aide l’entreprise à optimiser ses coûts et à choisir une bonne stratégie de développement en faisant une analyse rigoureuse et minutieuse des finances de l’entreprise. Ses maîtres-mots ? Prévisions, ajustements, optimisation des dépenses, aide à la décision.


On l'appelle aussi

Contrôleur de gestion / Contrôleuse de gestion ; Analyste de gestion ; Responsable contrôle de gestion et budgets ; Responsable contrôle de gestion et comptabilité


Chiffres clés

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
de 2900€ à 6800€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Les questions fréquentes

Quel est le rôle d’un contrôleur de gestion ?

Quel est le rôle d’un contrôleur de gestion ?

Prévoir le budget de l’année (et s’y tenir), anticiper les ventes et les dépenses grâce aux remontées d’informations des services (commercial, comptable, logistique, marketing), voilà une partie de son travail. Lorsqu’un objectif n’est pas atteint, le contrôleur de gestion en cherche la raison et propose des réajustements. En cas de réorganisation ou d’acquisition-fusion d’une entreprise, son analyse sur des éléments financiers aide à en prédire la rentabilité. Au quotidien, s’il constate une prise de retard dans le planning, des notes de frais trop élevées, son rôle est de faire des rappels à l’ordre.

Quelles sont les missions principales* d’un contrôleur de gestion ?

Quelles sont les missions principales* d’un contrôleur de gestion ?

Quelles sont les qualités pour devenir contrôleur de gestion ?

Quelles sont les qualités pour devenir contrôleur de gestion ?

Où peut-on exercer le métier de contrôleur de gestion ?

Où peut-on exercer le métier de contrôleur de gestion ?

Question

Question

Question

Question

Études conseillées

Bac+2/+3

Si une formation à bac+2/ bac+3 de type BTS en comptabilité et gestion, une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion ou un BUT* en gestion comptable et financière vous permet d’accéder à un poste d’adjoint, les recrutements se portent de plus en plus sur des profils bac+5.

Bac+5

Après un bac général, de préférence avec des enseignements de spécialisation scientifiques, visez une formation à bac+5 en comptabilité-gestion.

Bac+5

À l’université, plusieurs parcours sont possibles : obtenir un master professionnel spécialisé en contrôle de gestion, un diplôme comptable ou suivre une formation en IEP (Institut d’études politiques) section économie et finance.

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai un bon esprit de synthèse
  • J'aime être autonome
  • Je sais garder mon sang froid
  • Je suis organisé
  • Je veux travailler avec les chiffres

Contrôleur de gestion

Les offres d'emploi du secteur

Les articles en lien avec "contrôleur de gestion"

Les métiers du même secteur

Partagez sur les réseaux sociaux !