Fiche métier : Directeur financier
C’est l’une des personnes les plus importantes de l’entreprise. Ce professionnel, à la fois excellent comptable et manager, supervise la gestion financière de toute une société. En collaboration avec ses collègues comptables, financiers et administratifs, il veille à garantir l’équilibre financier de l’entreprise et à optimiser ses performances.
Pour cela, il décide des placements à effectuer et conseille la direction générale sur les projets d’investissement (fusion, acquisition, prise de participation dans une société tierce…).
Si le directeur financier passe beaucoup de temps dans les chiffres, c’est également un fin négociateur : il gère les relations avec les banques et rencontre tous les investisseurs potentiels. Tout cela dans un seul but : que l’entreprise se développe.
Ses compétences
Analyser, gérer, négocier, prévoir.
Sa formation
Les diplômés d’école supérieure de commerce titulaires du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, dispensé dans une centaine d'établissements) sont particulièrement recherchés.
La profession est aussi ouverte aux titulaires d’un master Comptabilité, contrôle, audit (Université Paris-Dauphine, IAE de Grenoble, ISEA Lille), d’un diplôme juridique ou fiscal complété par une formation en finance-comptabilité ou issus d’un IEP avec une spécialisation économique et financière.
Toutefois, ce poste n’est accessible qu’après cinq années d’expérience au minimum comme directeur comptable ou contrôleur de gestion.
Pour aller plus loin
Le guide complet des métiers de la finance et les formations qui y mènent.