Fiches métiers : Audit, comptabilité, gestion

Vous êtes intéressé par ce secteur ? Vous voulez connaître ses métiers ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécéssaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.  

Métiers du secteur

Description

Les métiers de l’audit, de la comptabilité et de la gestion sont représentés dans tous les secteurs de l’économie. Si tout le monde connaît le métier de comptable, d’autres professions liées aux chiffres et au conseil existent dans ce domaine. Vous souhaitez connaître les métiers du secteur de l’audit-comptabilité-gestion ? Découvrez-les à travers nos fiches. Vous y trouverez, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour exercer les métiers décrits, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen en début de carrière.

Que recouvre le secteur de l’audit, comptabilité, gestion ?

La course à l’optimisation des coûts de production et aux finances saines crée de belles opportunités d’emplois dans ce secteur. Les entreprises (PME, grands groupes…) mais aussi les associations, les organisations publiques, pour ne citer que quelques exemples, se doivent de tenir à jour leur comptabilité et de la faire certifier régulièrement (via un audit légal). Elles ont aussi pour mission de gérer leur budget et leur personnel. Les jeunes diplômés peuvent être embauchés par les grands cabinets (attention, la concurrence y est rude) ou directement au sein des entreprises.

Quels sont les métiers du secteur de l’audit, comptabilité, gestion ?

De l’assistant.e comptable au/à la directeur.trice financier.ère, tous les métiers du secteur sont représentés au sein des grandes entreprises. Dans les PME (petites et moyennes entreprises), certaines personnes assument plusieurs rôles. En résumé, les comptables suivent les entrées et les sorties d’argent, le/la contrôleur.euse de gestion analyse les comptes pour permettre à la direction d’une entreprise de prendre les bonnes décisions tandis que l’auditeur.trice étudie les méthodes de travail pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise. Les audits financiers (obligatoires pour certifier que les comptes d’une entreprise sont sains) sont en général réalisés par un.e commissaire aux comptes ou un.e auditeur.trice financier.ère. On parle également beaucoup du/de la risk manager, chargé.e d’identifier et de recenser les points de vulnérabilité de l’entreprise.

Quels sont les salaires des métiers du secteur de l’audit, comptabilité, gestion ?

Les perspectives de carrière sont très intéressantes, tout comme les évolutions de salaire, après seulement quelques années d’expérience. Les salaires d'entrée y demeurent très attractifs, entre 2.900 et 3.500 € brut par mois minimum pour un candidat débutant.

Quelles études pour travailler dans le secteur de l’audit, comptabilité, gestion ?

À bac+2, citons le BTS comptabilité et gestion. À bac+3, on trouve le BUT gestion des entreprises et des administrations, les licences professionnelles orientées vers l’économie, la finance et la gestion, les bachelors des écoles et le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), qui conduisent à des postes de comptables ou d’assistants en gestion et à celui, très recherché, de gestionnaire de paye. Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac+5 et le DEC (diplôme d’expert-comptable), à bac+8, ouvrent les portes de postes à responsabilités. Les écoles de commerce sont aussi très prisées, ainsi que les masters universitaires en audit, gestion et comptabilité et les écoles de management universitaires (IAE).

Vous souhaitez vous former aux métiers de l’audit-comptabilité-gestion ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études en audit-comptabilité-gestion.

Découvrez tous les cursus pour se former aux métiers de la comptabilité .

Les métiers porteurs en comptabilité.

Autres témoignages