Fiche métier : Relieur-doreur


Que fait un doreur-relieur ?

Avec minutie et dextérité, il démonte et remonte des livres pour les rénover ou les réparer. Le relieur-doreur dégage une à une les pages de leur reliure, les nettoie, puis les relie à nouveau en les collant ou en les cousant. Ces différentes étapes le conduisent à travailler le papier, le carton, le cuir et la toile.

Aujourd’hui, cet artisan s’occupe de livres récents, par exemple des ouvrages de bibliothèque abîmés, mais aussi de livres d'art, books d'artistes ou autres commandes personnalisées. Il prend parfois en charge des livres rares et précieux. Il réalise alors la dorure du livre pour lui redonner une apparence proche de l’origine, d’où son titre de “relieur-doreur”.

La Bibliothèque nationale de France, le Sénat, l’Assemblée nationale et certains musées possèdent leurs propres ateliers.


Quelles sont les compétences du doreur-relieur ?

Rénover, restaurer, protéger.


Quelle est la formation du doreur-relieur ?

Le CAP Art de la reliure, diplôme de base, permet de poursuivre vers le BMA Art de la reliure et de la dorure, puis vers le DN MADE mention Livre dispensé à l’école Estienne à Paris, accessible également avec un bac STD2A. Un passage par les arts décoratifs est aussi apprécié.

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Chiffres clés du métier de relieur-doreur

Niveau de salaires
De 2000€ à 2000€

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Création - Métiers d'art - Art - Design

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !