Ce qui vous attend en BUT info-com et les métiers préparés

Par Etienne Gless, publié le 12 Avril 2021
6 min

Pour devenir un champion de la communication et de l'information, le nouveau bachelor universitaire de technologie info-com se prépare en trois ans après le bac dans un des 15 IUT qui le proposent. Vous devrez choisir un parcours de formation parmi cinq dès la première année d'études au moment de faire votre dossier sur Parcoursup.

Bye-bye le DUT, hello le BUT ! A partir de septembre 2021 le DUT information-communication (niveau bac+2) devient le BUT info-com (bachelor universitaire de technologie, niveau bac+3). Avec ce passage de deux à trois ans, le nouveau diplôme des instituts universitaires de technologie (IUT) de grade licence s’aligne sur les standards européens.

Il vous faudra suivre 1.800 heures de cours et valider six semestres de formation (180 crédits ECTS) pour obtenir le nouveau diplôme de BUT info-com. Cela facilitera votre insertion professionnelle comme votre éventuelle poursuite d’études en France et en Europe si vous désirez acquérir un niveau master après votre formation.

Les 24 spécialités des anciens DUT demeurent en BUT. Et parmi ces 24 spécialités, le BUT information-communication vous prépare aux métiers de l’information numérique et de la communication.

Lire aussi

Les critères pour être sélectionné en BUT info-com

L'entrée dans un IUT pour y préparer un BUT info-com est sélective. "Il n'y a pas véritablement de pré-requis pour postuler on attend cependant des candidats qu'ils fassent état d'une expression écrite et orale de bonne qualité, s'intéressent à l'actualité et possèdent une culture générale de bon niveau", explique Laurent Gadessaud, porte-parole de l'ADIUT, l'association des directeurs d'IUT.

Vous devrez aussi maîtriser les bases de deux langues vivantes (anglais et une autre langue vivante) et bien sûr montrer votre intérêt pour la communication, les médias et la culture numérique. S'intéresser aux sciences humaines et sociales, à la littérature, la gestion, l'économie et le droit est un plus pour être retenu car tous ces domaines seront étudiés et approfondis dans le tronc commun à tous les parcours de BUT.

Vous devrez aussi à l'appui de votre dossier montrer votre appétit pour les outils et les pratiques du web, des réseaux sociaux, de la création graphique et de l'audiovisuel. Autant d'éléments qui seront vérifiés à travers le dossier que vous aurez constitué dans Parcoursup.

A savoir : dans les IUT, certains départements info-com organisent des entretiens en plus de l'examen des dossiers.

Lire aussi

Un parcours en BUT info-com à choisir dès la première année

Attention : à la différence de la grande majorité des BUT, le BUT information- communication exige de choisir dès la première année d’études son parcours de spécialisation. Vous devez donc vous décider dès votre inscription sur Parcoursup pour l'un des cinq parcours de formation qui vous sont proposés en BUT Info com : Communication des organisations, Information numérique dans les organisations, Journalisme, Métiers du livre et du patrimoine et Publicité.

Sur les 111 IUT présents sur les territoire français, seuls 15 proposent le BUT info-com. Il s'agit des IUT d'Aix-Marseille, Besançon-Vesoul, Bordeaux-Montaigne, Clermont-Auvergne, Dijon-Auxerre, Grenoble 2, Lannion, Nancy-Charlemagne, Nice-Côte d'Azur, Paris-Descartes, Rodez, Strasbourg-Robert Schuman, Tours, Ville d'Avray-Saint-Cloud-Nanterre et La Roche-sur-Yon.

Attention : ces 15 IUT ne proposent pas tous l'intégralité des cinq parcours.

Lire aussi

Des compétences communes à tous les BUT info-com

Quel que soit le parcours que vous choisirez pour votre BUT info-com, vous acquerrez le même socle de connaissances et de compétences. Au programme, vous découvrirez par exemple les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication ou l'analyse du monde contemporain à travers les sciences humaines et sociales. Impossible aussi de réaliser ces parcours sans une maîtrise de la langue française et des techniques rédactionnelles.

A l'ère des écrans, vous vous initierez à l'écriture audiovisuelle et numérique, au traitement et à la gestion des informations ainsi qu'à l'économie et au droit de l'information et de la communication. Dans le tronc commun à tous, vous apprendrez aussi à vous familiariser avec des logiciels et outils numériques de bureautique, de publication assistée par ordinateur (PAO), de mise en ligne d'information sur le web

Comme toujours en IUT, si vous intégrez un BUT info-com, vous devrez effectuer des stages, projets tutorés et projets professionnels et personnels. Enfin quel que soit le parcours suivi, vous devrez approfondir vos compétences linguistiques notamment avec l'objectif de maîtriser les lexiques professionnels dans deux langues étrangères (dont l'anglais).

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !