Fiche métier : Enseignant à l’étranger

Dans la légende internationale de l'éducation, l'enseignant à l'étranger illumine les esprits, tissant des liens culturels à travers le savoir et la bienveillance
Dans la légende internationale de l'éducation, l'enseignant à l'étranger illumine les esprits, tissant des liens culturels à travers le savoir et la bienveillance © Adobe stock

Que fait un enseignant à l'étranger ?

De Shanghai à Vienne en passant par Dakar, des centaines d’établissements français recrutent des enseignants dans toutes les disciplines. À l’école, en collège ou en lycée, les attributions de ces expatriés sont proches de celles de leurs collègues restés sur le sol français puisque, au final, ils préparent les élèves aux examens français (diplôme national du brevet et baccalauréat, notamment).

Les postes sont attribués pour plusieurs années et le contrat est souvent renouvelable. Selon les cas, la maîtrise de la langue du pays d’accueil est exigée ou fortement recommandée.

Quel que soit son statut (expatrié, résident…), l’enseignant à l’étranger ne peut être motivé par le seul goût des voyages ou par des revenus souvent plus attractifs qu’en France : il doit aussi faire preuve d’une grande curiosité pour les autres et pour leur culture.

À la rentrée 2020, il existait 535 établissements scolaires français à l’étranger répartis dans 139 pays (source AEFE).


Quelles sont les compétences de l'enseignant à l'étranger ?

Former, transmettre, communiquer.


Quelle est la formation de l'enseignant à l'étranger ?

Les enseignants sont titulaires du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) mention premier degré pour devenir professeur des écoles ou mention second degré pour enseigner dans un collège ou un lycée (général, technologique et professionnel). Ceux qui souhaitent s’expatrier à l’étranger peuvent postuler, après deux ans d’exercice dans la fonction, auprès de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE), notamment.

Les non-titulaires sont recrutés localement sur candidature directement adressée aux établissements visés. Les établissements privés emploient également des enseignants diplômés.

(1) Il se compose du traitement indiciaire et d’indemnités pour service à l’étranger.


Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Enseignement - Éducation

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !