Fiche métier : Professeur en lycée professionnel

Professeur en lycée professionnel
Professeur en lycée professionnel © Adobe Stock

Économie et gestion, génie civile, maintenance des véhicules, mathématiques-physique-chimie mais aussi esthétique, électronique ou coiffure... Chaque professeur de lycée professionnel enseigne une matière dont il maîtrise les connaissances aussi bien théoriques que pratiques.


On l'appelle aussi

• Professeur en lycée professionnel / Professeure en lycée professionnel • Enseignant en lycée professionnel / Enseignante en lycée professionnel


Quel est le rôle d’un professeur en lycée professionnel ?

Comme son collègue de lycée général et technologique, le professeur en lycée professionnel est un acteur incontournable de l'enseignement et de l'éducation. Il enseigne des connaissances générales ou des compétences pratiques dans un domaine professionnel à des élèves de 16 à 20 ans environ.

La mission principale du professeur en lycée professionnel est de transmettre des connaissances et un savoir-faire aux élèves, mais son périmètre ne se limite pas à l’animation de son cours. Lorsqu’il n’est pas dans l’établissement, le professeur prépare ses cours, corrige des copies ou des travaux, organise le travail pour ses classes du lendemain, assiste à des réunions pédagogiques etc.

S’il est enseignant dans les matières générales, il est bivalent, c’est-à-dire qu’il exerce dans deux disciplines (mathématiques-sciences physiques, ou français-anglais). Lorsqu’il est bivalent, il peut passer en 3 heures d'une classe de chaudronnerie à un groupe de coiffeurs avant de rejoindre des élèves de section mode. S’il enseigne une discipline professionnelle, il forme à une seule spécialité (chaudronnerie, esthétique…) dont il est expert.


Pourquoi enseigner en lycée pro ?

Devenir professeur en lycée professionnel est un choix résolument tourné vers la réussite des élèves et leur insertion professionnelle. C'est l'occasion de s'investir dans un enseignement concret et valorisant, auprès de jeunes en quête de repères et d'orientation.

L'un des aspects les plus gratifiants d'enseigner en lycée pro réside dans le caractère concret et professionnalisant des enseignements, surtout pour les enseignants de matières techniques. Les élèves sont amenés à mettre en pratique leurs acquis dans le cadre de stages en entreprise et de projets pédagogiques.


Quelles sont les missions principales d’un professeur en lycée professionnel ?

Les missions d’un professeur en lycée professionnel sont variées et se déclinent suivant la discipline enseignée et le niveau de diplôme visé :

  • Concevoir et mettre en œuvre des séquences d'enseignement en lien avec les référentiels de formation et les besoins des élèves.

  • Adapter les supports et les outils pédagogiques aux profils et aux rythmes d'apprentissage des élèves.

  • Animer la classe et favoriser la participation active des élèves.

  • Transmettre des savoirs et des compétences disciplinaires et professionnelles.

  • Évaluer les acquis des élèves et les accompagner dans leurs progrès.

  • Mettre en place un suivi individualisé des élèves.

  • Contribuer à l'orientation des élèves et les aider à construire leur projet professionnel.

  • Participer aux réunions pédagogiques et aux conseils de classe.

  • Assurer le suivi administratif des résultats et des absences.


Quelles sont les qualités pour devenir professeur en lycée professionnel ?

Un bon enseignant doit savoir faire preuve d'écoute, d'empathie et de compréhension vis-à-vis des élèves, en tenant compte de leurs difficultés et de leurs besoins spécifiques.

Ses qualités relationnelles lui permettant de créer un climat de classe favorable aux échanges et à l'apprentissage, en instaurant une relation de confiance avec les élèves.


Où peut-on exercer le métier de professeur en lycée professionnel ?

Le nombre de postes ouverts aux différents concours de l'enseignement et de l'éducation varie selon les disciplines et les académies, mais les besoins sont réels. En 2024, 1 727 postes ont été offerts aux concours du CAPLP de l'enseignement public (358 pour l'enseignement privé) : 215 en maths-physique-chimie, 150 en Biotechnologies option santé – environnement, 145 en lettres-histoire-géographie ou encore 135 en Économie et gestion option commerce et vente.

À noter : parmi les 65 500 professeurs de lycées professionnels, plus des trois-quarts travaillent dans un lycée public de l’Éducation nationale.


Quel est le salaire d’un professeur en lycée professionnel ?

Il évolue selon une grille indiciaire définie par la Fonction publique. En début de carrière, comptez environ 1 800 € brut et plus de 3 100 € en fin de carrière.

S'y ajoutent diverses indemnités (professeur principal, référent pour les usages pédagogiques du numérique, coordinateur de discipline). Les heures supplémentaires permettent aussi d'améliorer sa rémunération.


Comment devenir professeur en lycée professionnel ?

Pour enseigner dans un lycée professionnel, vous devez obtenir un master en 5 ans et réussir le concours du CAPLP (concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel).

Le master mention MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) second degré est le sésame pour se présenter au concours externe du CAPLP. Au programme : deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission dont les contenus diffèrent suivant les disciplines concernées.

Bon à savoir : 1 812 candidats ont été admis à un concours du CAPLP en 2023.


Comment devenir prof après une première expérience professionnelle ?

Dans le cadre d’une reconversion, il est tout à fait possible de se présenter aux concours externes pour enseigner après un début de carrière dans un autre secteur que la formation, à conditions de remplir toutes les modalités d’inscription.

Bonne nouvelle, si vous êtes reçu au concours, les 2/3 de la durée de votre expérience professionnelle passée dans le secteur privé est pris en compte pour déterminer l’échelon d’entrée dans le métier… et donc votre rémunération. Pour les contractuels non enseignants exerçant dans la Fonction publique, il en est de même quelle que soit la catégorie des fonctions précédemment occupée (A, B ou C).

Et si vous étiez contractuel enseignant, c’est même 100 % de votre ancienneté de service qui sera reprise pour déterminer votre échelon.


Chiffres clés du métier de professeur en lycée professionnel

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 1 800 euros bruts
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai le sens des responsabilités
  • J'aime transmettre
  • Je sais communiquer
  • Je suis pédagogue
  • Je veux faire un métier utile

Des métiers du secteur Enseignement - Éducation

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !