Business analyst

Informatique, télécoms, Web
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
entre 4.100 et 5.000 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Informatique, Web, télécoms
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé ES, S (jusqu'en 2020)*, STI2D
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant brut mensuel Entre 4.100 et 5.000 €

*Pour les bacheliers concernés par le nouveau bac, il faudra choisir ses spécialités en relation avec ce secteur d’études. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.

Le business analyst représente l’interface entre le client et l’équipe interne dédiée à un projet. Imaginons qu’une entreprise doive se doter d’un nouveau logiciel de paie : le rôle de ce spécialiste sera d’auditer l’entreprise, comprendre sa problématique, recueillir ses souhaits et formuler une proposition de réponse.

Sans cesse tiraillé entre les desiderata du client et les contraintes de l’équipe projet, le business analyst exerce un métier hybride et varié : un peu chef de projet, un peu ingénieur d’affaires et un peu consultant en stratégie d’entreprise.

Ses compétences

Une forte capacité d’analyse des données quantitatives et qualitatives. Mais de grandes qualités d’écoute, de diplomatie et de communication sont également exigées. Il comprend les points de vue des parties prenantes et sait exposer avec clarté ses conclusions. En outre, il devra posséder une bonne connaissance du secteur d’activité du client.

Sa formation

Les recruteurs privilégient les profils bac+5 issus d’une école de commerce (80 % des embauches) et ceux qui viennent d’une école d’informatique ou d’ingénieurs.

 

Autres témoignages