Fiche métier : Professeur de FLE (Français Langue Étrangère)

Fiche métier professeur de français langue étrangère
Le professeur de FLE enseigne le français comme langue étrangère © Adobe Stock

Le prof de FLE (Français Langue Étrangère) enseigne le français à un public non francophone, en France ou à l’étranger, dans les écoles du réseau de l’Alliance française, dans des instituts de langues privés ou des cours d’alphabétisation.


On l'appelle aussi

• Professeure / enseignante • Professeur de français langue étrangère • Enseignant FLE


Quel est le rôle d’un professeur de FLE ?

S’exprimer à l’oral que ce soit dans une conversation ou lors d'une présentation, rédiger un texte ou une lettre, comprendre un discours, suivre un film en français, lire un article de presse... Autant d'objectifs à atteindre sous la bienveillance du professeur de FLE !

Pour cela, le professeur de FLE utilise une variété de méthodes et de techniques pédagogiques, adaptées aux besoins et au niveau des apprenants. Il peut utiliser des exercices, des jeux, des simulations, etc. 

Pour aider les apprenants à comprendre et à utiliser la langue française de manière authentique, il est important de leur faire découvrir la culture française. Le professeur de FLE peut faire cela en intégrant des éléments de culture française dans ses cours, par exemple en parlant de littérature française, d’histoire, d’art ou projeter des films français connus, etc. Il peut également organiser des activités culturelles, telles que des visites de musées, de monuments, etc.


Quelles sont les missions principales d’un professeur de FLE ?

Les missions d’un professeur de FLE sont variées, mais elles comprennent généralement les activités suivantes :

  •  Enseigner les quatre compétences linguistiques : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite.

  • Préparer une progression pédagogique et les cours, séquences, exercices qui vont être utilisés avec les apprenants.

  • Corriger à l’écrit et évaluer à l’oral.

  • Faire connaître la culture française, à travers la littérature, l’histoire, les arts, etc.

  • Motiver et accompagner les apprenants dans leur apprentissage.


Quelles sont les qualités pour devenir professeur de FLE ?

Faire preuve de pédagogie et de patience est incontournable pour réussir en tant que professeur de FLE. Vous devez adapter votre enseignement aux besoins des apprenants et créer un environnement d’apprentissage favorable. Apprendre une nouvelle langue prend du temps, ce qui demande d’être patient et de répéter de nombreuses fois chaque notion.

Travailler avec des personnes de différents pays demande d’être capable de comprendre et de respecter les différentes cultures des apprenants.


Où peut-on exercer le métier de professeur de FLE ?

Les débouchés se trouvent aussi bien en France qu’à l’étranger.

 En France, vous pouvez exercer dans des établissements privés ou publics accueillant des jeunes ou adultes non francophones. Il peut s’agir de cours d’alphabétisation ou à visée d’insertion. De nombreuses universités et écoles de langues proposent aussi des cours de FLE pour les étudiants étrangers. Ponctuellement, de grandes entreprises peuvent faire appel à un enseignant de FLE pour un salarié étranger venant assurer une mission en France.

 À l’étranger, les Alliances françaises sont des institutions culturelles françaises présentes dans de nombreux pays du monde. Elles proposent des cours de français et emploient des professeurs de FLE. C’est aussi le cas de nombreux établissements d’enseignements privés avec une ouverture à l’international.


Quel est le salaire d’un professeur de FLE ?

Le salaire d'un professeur de FLE varie en fonction de son expérience, de son niveau de diplôme, de la structure dans laquelle il travaille et du pays dans lequel il exerce.

 En France, le salaire d'un professeur de FLE débutant est le SMIC. Avec l'expérience, le salaire peut atteindre 2 500 € bruts par mois.

 À l'étranger, le salaire d'un professeur de FLE est généralement plus élevé qu'en France. Il peut atteindre 4 000 € bruts par mois avec de l’expérience.

 À noter : les enseignants peuvent signer un contrat à temps plein, mais aussi parfois simplement des missions ponctuelles de quelques heures.


Quel est le taux de féminisation du métier de professeur de FLE ?

Le métier de professeur de FLE est exercé à 80 % par des femmes en France.


Quel diplôme pour être prof de FLE ?

Une licence suffit en théorie pour exercer ce métier, mais les masters de Français Langue Étrangère sont de plus en plus demandés. Ils sont proposés dans près de la moitié des universités françaises, ainsi que dans des établissements de langues comme l’Inalco.

DAEFLE : Diplôme d'aptitude à l'enseignement du Français Langue Étrangère

Le DAEFLE se prépare en ligne avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED). Pour s’y inscrire, vous devez justifier d’un bac ou équivalent. Les apprentissages représentent 250 h avant de vous présenter aux épreuves de validation du diplôme. Deux sessions d’épreuves finales sont organisées chaque année, en juin et en décembre. Celles-ci se déroulent sur table dans nos centres partenaires (Alliances Françaises, Instituts Français…)

Bon à savoir : L’Alliance française à Paris délivre également en cinq mois, son propre diplôme en FLE, le DPAFP, accessible sur tests si vous avez un bac + 2. Les cours sont uniquement en présentiel.

 


Chiffres clés du métier de professeur de FLE (Français Langue Étrangère)

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
À partir du SMIC
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Langues - Traduction - Interprétariat

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !