Professeur(e) de langue vivante étrangère

Langues
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
environ 1.600 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Langues
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé L (jusqu'en 2020)*
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant brut mensuel Environ 1.600 € en début de carrière

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir ses spécialités en lien avec les études menant au métier ciblé. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.

“My taylor is rich” ? Dans la mémoire de certains, les cours d’anglais se résument seulement à quelques phrases inutiles. Mais bien plus que de la grammaire et du vocabulaire, le professeur de langues apprend aussi à ses élèves à s’ouvrir à une nouvelle culture, à un nouveau monde. Textes, films, chansons, voyages, tout est bon pour captiver la classe.

Ce prof enseigne dans les établissements publics, les écoles privées, les centres de langues ou de formation continue. Ses élèves peuvent être des enfants, des ados, comme des adultes.

Ses compétences

Enseigner, transmettre, communiquer.

Sa formation

Au minimum un master 1 (bac+4) de préférence MEEF pour passer le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) ou l’agrégation (les épreuves d’admissibilité ont lieu en fin de M1 et celles d'admission en fin de M2).

À la session 2019, il y avait 4.168 places offertes au CAPES de professeur de langue vivante étrangère avec de grandes disparités selon la langue (250 en allemand, 832 en anglais, 6 en arabe, 10 en chinois, 322 en espagnol, 16 en italien, 2 en néerlandais et 5 en portugais et 5 en russe).

Un doctorat est requis pour enseigner à l’université.

Les centres de langues ou de formation continue ont des exigences variables.

 

Autres témoignages