Chirurgien(ne)

Médical
Niveau d'études nécessaire
bac+10 à 12
Salaire moyen
plus de 4.000 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Médical
Niveau d’études minimal Bac+10 à 12
Bac conseillé S (jusqu’en 2020)*
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant brut mensuel   Plus de 4.000 €


* Pour les bacheliers concernés par le nouveau bac, il faudra choisir ses spécialités en relation avec ce secteur d’études. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.


Il est le maître incontesté des salles d’opération. Le chirurgien, quelle que soit sa spécialité, répare des traumatismes, corrige des malformations, pose des prothèses sur des organes déficients…

Autour de lui, toute une équipe médicale le seconde. Le but : qu’il puisse exercer dans les meilleures conditions. Car ce métier, s’il fait rêver bon nombre d’étudiants en médecine, est extrêmement technique et délicat. Le chirurgien est un excellent scientifique, qui doit également faire preuve de psychologie lorsqu’il s’entretient avec ses patients.

Ses compétences

Soigner, opérer, être habile de ses mains.

Sa formation

À partir de la rentrée 2020, exit la PACES, le concours et le numerus clausus. Avec la réforme des études de santé il faudra désormais s’inscrire sur Parcoursup et opter pour une licence, avec une option « accès santé » (LAS) ou un parcours « accès spécifique santé » (PASS).

Il sera alors possible en fin de première année de choisir sa spécialité de médecine dans la filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, ou Pharmacie). Les 5 années qui suivent donnent les bases du médical et approfondissent les pathologies. Le choix de la spécialité chirurgicale intervient en fin de sixième année. Suivent alors 4 à 6 années d’internat suivant la spécialité. L’étudiant obtient alors le DE de docteur en médecine, assorti du DES (diplôme d’études spécialisées) de la discipline suivie (ici la chirurgie).

Il peut compléter cette formation, pendant 2 années supplémentaires, par un clinicat (pour obtenir, par exemple, un poste de chef de clinique).

Autres témoignages