Fiche métier : Chirurgien

Fiche métier chirurgien
Il existe différentes spécialités en chirurgie © Adobe Stock

Chirurgie cardiaque, chirurgie orthopédique, chirurgie thoracique, chirurgie plastique, neurochirurgie… Selon sa spécialité, le chirurgien prend en charge l’opération de patients après les avoir reçus en consultation.


On l'appelle aussi

Chirurgienne


En quoi consiste le métier de chirurgien ?

Il est le maître incontesté des salles d’opération. Le chirurgien, quelle que soit sa spécialité, répare des traumatismes, corrige des malformations, pose des prothèses sur des organes déficients, etc.

Autour de lui, toute une équipe médicale le seconde. Le but : qu’il puisse exercer dans les meilleures conditions. Car ce métier, s’il fait rêver bon nombre d’étudiants en médecine, est extrêmement technique et délicat. Le chirurgien est un excellent scientifique qui doit également faire preuve de psychologie lorsqu’il s’entretient avec ses patients.


Quelles sont les missions principales d’un chirurgien ?

Les missions d’un chirurgien sont centrées sur la prise en charge chirurgicale d’un parient et se déclinent selon ces principales activités :

  • Diagnostiquer puis proposer une intervention chirurgicale aux patients.

  • Informer le patient des risques et des bénéfices de l'intervention.

  • Prescrire des soins post-opératoires et des médicaments appropriés.

  • Planifier et préparer les interventions chirurgicales.

  • Effectuer des opérations chirurgicales.

  • Obtenir le consentement éclairé du patient.

  • Superviser l'équipe chirurgicale.

  • Surveiller la récupération et l'évolution post-chirurgicale des patients.

  • Réaliser des suivis réguliers pour évaluer la guérison et les progrès.

  • Effectuer des procédures de réparation ou de reconstruction après des traumatismes ou du fait de malformations.

  • Collaborer avec d'autres spécialistes pour des traitements multidisciplinaires.

  • Maintenir une connaissance approfondie des avancées médicales et chirurgicales.

  • Former et encadrer les étudiants en médecine et les résidents en chirurgie.


Quelles sont les qualités pour devenir chirurgien ?

Au-delà de ses connaissances médicales, le chirurgien doit avoir une grande dextérité et une précision de geste au millimètre. Il doit également être capable d'utiliser des instruments chirurgicaux complexes. Cela demande de se former tout au long de sa carrière pour bénéficier des dernières technologies de pointe au service de la médecine.

Par ailleurs, un bon relationnel est attendu de ce professionnel de santé, aussi bien pour manager une équipe lors d’une opération que durant les consultations pour expliquer aux patients l’intervention à venir, le traitement éventuel, etc.

Un bon chirurgien doit savoir gérer son stress : mener une opération à cœur ouvert durant plusieurs heures demande rigueur et nerfs d’acier, par exemple !


Où peut-on exercer le métier de chirurgien ?

Les hôpitaux de la Fonction publique et les cliniques privées sont les principaux employeurs au sein d'un service dédié à la chirurgie. Certains chirurgiens travaillent aussi dans les services d'urgence, où ils sont appelés pour traiter des cas chirurgicaux aigus ou des traumatismes graves.

Bon à savoir : des chirurgiens peuvent aussi ouvrir un cabinet privé pour réaliser leurs consultations avant de planifier leurs interventions chirurgicales dans des cliniques privées ou des hôpitaux.

Il est aussi possible d’avoir une activité mixte : être employé à l’hôpital et avoir un cabinet pour un exercice en libéral.


Quel est le salaire d’un chirurgien ?

En France, le salaire d'un chirurgien varie en fonction de son statut, de sa spécialité et de son expérience.

Dans le secteur public, la rémunération d’un praticien chirurgien hospitalier est fixée par une grille indiciaire. Un chirurgien débutant gagne un salaire brut mensuel autour de 4 - 5 000 €. Un chirurgien en fin de carrière peut viser une rémunération mensuelle proche de 10 000 €.

Dans le privé, les rémunérations peuvent être encore plus attractives selon l'employeur, la spécialité exercée, la ville d'exercice.

Bon à savoir : les chirurgiens du secteur privé peuvent pratiquer des dépassements d'honoraires, c'est-à-dire des sommes supplémentaires facturées aux patients, au-delà du tarif de la Sécurité sociale. Le montant des dépassements d'honoraires est alors défini librement par le professionnel ce qui fait augmenter ses revenus.


Quel est le taux de féminisation du métier de chirurgien ?

Le taux de féminisation de la profession varie en fonction de la spécialité. Par exemple, parmi les chirurgiens généraux, 26 % sont des chirurgiennes.  La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ne compte que 16 % de femmes dans ses effectifs tandis que la chirurgie pédiatrique recense 38 % de femmes chirurgiennes.


Quelles sont les études pour devenir chirurgien ?

Depuis la rentrée 2020, exit la PACES, le concours et le numerus clausus. Avec la réforme des études de santé, vous devez désormais vous inscrire sur Parcoursup et opter pour une licence avec option Accès Santé (L.AS) ou un Parcours Accès Spécifique Santé (PASS).

En fin de première année, vous devrez choisir votre spécialité de médecine dans la filière MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie). Les cinq années qui suivent donnent les bases du médical et approfondissent les pathologies. Le choix de la spécialité chirurgicale intervient en fin de sixième année. Suivent alors quatre à six années d’internat suivant la spécialité. L’étudiant obtient alors le DE de docteur en médecine, assorti du DES (Diplôme d’Études Spécialisées) de la discipline suivie (ici, la chirurgie).

Vous pouvez compléter cette formation, pendant deux années supplémentaires, par un clinicat (pour obtenir, par exemple, un poste de chef de clinique).


Chiffres clés du métier de chirurgien

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
À partir de 4 500 euros bruts
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Elevé

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier de chirurgien

Les évolutions de carrière pour le métier de chirurgien

Des métiers du secteur Médical - Santé - Hôpital - Soins

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !