Fiche métier : Médecin généraliste
Du mal de gorge au suivi d’une affection de longue durée en passant par la contraception, le médecin généraliste est à l’écoute de chaque personne qu’il reçoit dans son cabinet. Il diagnostique, prescrit des traitements, fait de la prévention et dirige vers un médecin spécialiste si besoin.
On l'appelle aussi
• Docteur • Médecin traitant • Généraliste
Quel est le travail d’un médecin généraliste ?
Le rôle du médecin généraliste est de diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies, et de promouvoir la santé et le bien-être de ses patients. Dans son cabinet, il voit défiler des dizaines de patients aux pathologies bien différentes : rhume, ulcère, fatigue chronique… le médecin généraliste est confronté quotidiennement à des cas plus ou moins graves, à des patients qu’il suit depuis des années ou de façon ponctuelle.
Quelle que soit la raison de la venue de la personne en rendez-vous médical, il diagnostique, soigne et assure un suivi au long cours lorsqu’il s’agit de maladies chroniques. Lorsque le cas du patient nécessite des compétences très spécifiques, il l’oriente vers ses confrères médecins spécialistes.
En ville comme à la campagne, la dimension sociale de ce métier est primordiale, notamment auprès des personnes isolées.
Êtes-vous fait pour devenir médecin ?
Quelles sont les missions principales d’un médecin généraliste ?
Les missions d’un médecin généraliste sont variées et se déclinent durant des journées très longues enchaînant les rendez-vous et à domicile, si besoin :
Diagnostiquer, traiter et gérer les problèmes de santé courants.
Effectuer des examens de contrôle.
Dispenser des conseils sur la nutrition, l'exercice et d'autres aspects du mode de vie qui influent sur la santé.
Traiter les patients atteints de maladies chroniques, surveiller leur état, ajuster les traitements et coordonner les soins avec d'autres spécialistes.
Orienter les patients vers des spécialistes lorsque des soins spécialisés sont nécessaires.
Tenir à jour les dossiers médicaux des patients.
Gérer les aspects administratifs d'un cabinet médical.
Quelles sont les qualités pour devenir médecin généraliste ?
Le médecin généraliste doit être capable de communiquer efficacement avec ses patients. Il doit être à l'écoute, empathique et capable de créer une relation de confiance avec chaque personne.
Son esprit de synthèse et son sens de la pédagogie lui permettent d'expliquer des concepts médicaux complexes de manière claire et concise.
Une bonne condition physique et une capacité à gérer le stress sont incontournables pour ce professionnel de santé au planning de rendez-vous toujours chargé. En moyenne, un médecin généraliste reçoit 22 patients par jour.
Où peut-on exercer le métier de médecin généraliste ?
En France, selon les dernières données de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), 57 % des médecins exercent en libéral : 46 % ont une activité libérale exclusive et 12 % un exercice « mixte » (cumul d’une activité salariée et d’une activité libérale).
Ainsi 43 % sont des médecins généralistes salariés. Ils exercent alors dans les différents services des hôpitaux, dans des centres de santé, des maisons de retraite ou encore des centres de réadaptation.
Quel est le salaire d’un médecin généraliste ?
En libéral, le salaire d'un médecin généraliste est constitué des honoraires (payés par les patients ou par la Sécurité sociale) et de « forfaits » (versés par la Sécurité sociale pour compenser les charges fixes du cabinet). En moyenne, les revenus d'un médecin généraliste en libéral sont d'environ 70 000 euros bruts par an.
En milieu hospitalier, le salaire d'un médecin généraliste est fixé par la grille indiciaire de la Fonction publique hospitalière. Il débute autour de 50 000 pour atteindre 80 000 euros bruts par an en fin de carrière.
En salariat, le salaire est généralement compris entre 50 000 et 100 000 euros bruts par an, soit de 4 100 euros bruts mensuels à 8 200 euros bruts par mois.
Quel est le taux de féminisation du métier de médecin généraliste ?
Selon le Conseil national des médecins, le taux de féminisation est passé de 40,1 % en 2010 à 48,8 % en 2023.
Comment devenir médecin généraliste ?
Les études sont longues et denses pour devenir médecin généraliste. Après un bac général avec des enseignements de spécialité scientifiques, vous devez vous orienter vers une première année de licence, avec option santé (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé » (PASS) organisés dans les universités. Si vous validez cette première année, vous pouvez candidater auprès des universités de médecine pour entrer en 2e années des études médicales.
Vous suivez alors quatre ans d'études de médecine (6 semestres), qui comprennent des cours théoriques et des stages pratiques puis un internat de médecine générale de 4 ans, qui se déroule dans les hôpitaux et les cabinets de médecine générale. A l’issue de ces 10 années, vous obtenez le diplôme d'État de docteur en médecine.