Devenir Aide-soignant : métier, études, salaire
L’aide-soignant contribue au bien-être des personnes hospitalisées et au maintien à domicile des personnes âgées et, ou, handicapées. Comment ? En proposant un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, se laver, manger, s’habiller, etc.
On l'appelle aussi
AS, ASH ; aide-infirmier / aide-infirmière ; Assistant en soins / aide-soignant hospitalier, aide-soignante hospitalière
Quel est le rôle de l’aide-soignant ?
Repérable à sa blouse colorée, l’aide-soignant (appelé AS ou ASH) veille au bien-être et à l’état de santé des malades ou des personnes dépendantes (toilette, repas et mobilité). Il est capable d’assister l’infirmier dans les soins donnés à l’hôpital, en maison de retraite ou à domicile : prise de pouls ou de température, par exemple.
Son rôle d’accompagnement dans les gestes du quotidien permet à chaque patient ou personne en situation de handicap de bénéficier de soins d’hygiène, de bien-être et de confort. Ce professionnel du paramédical intervient le temps d’une hospitalisation ou de façon pérenne pour un maintien de personne âgée à domicile, par exemple.
À noter : cette profession est fortement féminisée.
Paramédical : pour quels métiers êtes-vous fait ?
Quelles sont les missions principales* d’un aide-soignant ?
Réaliser les soins d’hygiène (toilette, douche, habillage et déshabillage).
Aider pour tous les déplacements quotidiens : se lever, se coucher, se rendre dans la salle de bains, etc., avec ou sans aide technique.
Contribuer à maintenir ou à restaurer l’autonomie de la personne dans sa vie quotidienne.
Informer la personne et sa famille sur sa prise en charge et son traitement éventuel.
Transmettre à l’équipe pluridisciplinaire des informations sur la personne aussi bien à l’écrit qu’à l’oral (prise de médicaments, effets secondaires constatés, état physique ou psychologique, etc.).
Assurer un rôle de maintien du lien social et de veille quant à l’évolution des situations au domicile.
Contribuer au maintien de l’autonomie des personnes âgées des établissements.
Formation : comment devenir aide-soignant ?
BAC
Pour devenir aide-soignant, vous devez obtenir le diplôme d’État d’aide-soignant (donnant le niveau bac depuis 2021). L’accès à la formation se fait désormais sur dossier et entretien sans condition de diplôme. Depuis sa réforme en 2021, la formation est passée de 10 mois à 12 mois et ne nécessite plus de passer un concours pour intégrer un institut de formation d'aides-soignants (Ifap).
Bon à savoir : si vous avez déjà un diplôme dans le secteur de la petite enfance, du paramédical ou de la santé, vous pouvez bénéficier d’allègements dans votre formation menant au diplôme d’État. C’est le cas, par exemple, pour les titulaires du bac pro accompagnement, soins et services à la personne (ASSP), du diplôme d’État d'auxiliaire de puériculture, du certificat de capacité d'ambulancier, du diplôme d’État d'auxiliaire de vie sociale, etc. Si vous visez un poste d’aide-soignant dans la fonction publique hospitalière, vous devrez ensuite réussir le concours dans le département de votre choix (concours de catégorie B) ou postuler sur des postes de contractuels en intérim. À noter : pour un emploi d’aide-soignant à domicile, le permis de conduire B est indispensable pour se rendre d’un logement à un autre.
Quelles sont les qualités pour devenir aide-soignant ?
La dimension humaine est déterminante dans ce métier centré sur le bien-être, même si un rythme parfois soutenu oblige à travailler vite. Ce professionnel du paramédical doit fait preuve d’énergie, de douceur et d’empathie pour accompagner au mieux chaque personne. Il faut savoir respecter le rythme et les habitudes de chacun.
Le métier d’aide-soignant demande une certaine résistance physique et la connaissance des bonnes postures pour aider les patients ou personnes en perte d’autonomie à se mouvoir.
Quel est le pourcentage de femmes dans le métier d’aide-soignant ?
Le métier d’aide-soignant est fortement féminisé : il compte plus de 90 % de femmes dans ses effectifs.
Où peut-on exercer le métier d’aide-soignant ?
En matière d’emploi, les postes sont aussi bien proposés dans la fonction publique que dans le secteur privé.
Cancérologie, gériatrie, psychiatrie, etc., pas un service à l’hôpital sans une équipe d’aides-soignants. Ils travaillent régulièrement en horaires décalés (par exemple, 7h-14h ou 14h-21h) et les week-ends compris.
De nombreux postes d’aides-soignants sont aussi proposés dans les maisons de retraite, les Ehpad, les centres d’accueil de personnes en situation de handicap ou encore des sociétés de services d’aide à domicile.
Bon à savoir : le métier d’aide-soignant fait partie du top 10 des besoins en main-d’œuvre selon l’enquête nationale de Pôle emploi de 2022.
Quel est le salaire d’une aide-soignant ?
Dans la fonction publique, les salaires suivent des grilles indiciaires de rémunérations auxquelles s’ajoutent d’éventuelles indemnités (travail de nuit, par exemple).
Le premier échelon de rémunération de l’aide-soignant est d’environ 1 700 euros bruts par mois. En fin de carrière, le salaire de l’aide-soignant peut atteindre 2 600 euros bruts mensuels.
Dans le secteur privé, les fourchettes de rémunérations sont proches de celles de la fonction publique.