Fiche métier : Brancardier

Au sein d’un service hospitalier ou d’une clinique, le brancardier assure le déplacement des patients, assis dans un fauteuil roulant ou allongé sur un brancard. Sa mission est d’accompagner chaque malade dans un service médical ou de soin et de le rassurer si besoin au cours de ce trajet à l’intérieur de l’institution médicale.
On l'appelle aussi
Agent des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) / Agente des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) ; Brancardier / Brancardière
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Quel est le rôle d’un brancardier ?
Quel est le rôle d’un brancardier ?
Un patient doit être transporté au bloc opératoire ? Une personne hospitalisée a besoin de passer une radio ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) ? Un malade change de service dans un hôpital ? Pour chacun des déplacements de malades en fauteuil roulant ou sur un brancard, le brancardier assure l’accompagnement de la personne, avec le plus de douceur possible dans ses mouvements, d’un service médical à un autre. Autant dire que ce professionnel ne compte pas les kilomètres marchés chaque jour dans les couloirs des services hospitaliers !
Quelles sont les missions principales* d’un brancardier ?
Quelles sont les missions principales* d’un brancardier ?
· Prendre en charge un patient (vérification de son identité, dossier médical, mise en confiance).
· Assurer le déplacement des patients.
· Mettre en œuvre des protocoles d'hygiène.
· Porter secours en cas de besoin.
· Manipuler un patient en respectant sa pathologie (passage du lit au brancard, par exemple).
· Nettoyer et entretenir des équipements et matériels à sa disposition.
· Communiquer avec les équipes de soignants comme avec le patient, etc.
* Source 1 : « Code ROME J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers ».
Quelles sont les qualités pour devenir brancardier ?
Quelles sont les qualités pour devenir brancardier ?
Un brancardier est une personne disponible et qui inspire confiance. Le sens du contact est indispensable pour exercer ce métier d’auxiliaire de soins. Discret, le brancardier ne parle jamais des patients accompagnés ni de leur dossier médical en dehors de la transmission à l’équipe médicale ou de soins.
Une bonne condition physique est attendue pour faire face aux nombreux kilomètres qu’il va effectuer à pied avec son brancard tout au long de la journée.
La manipulation des patients pour les déplacer sur le brancard ou un fauteuil roulant demande aussi de connaître les bonnes postures pour ne pas abîmer son propre dos.
Quel est le pourcentage de femmes dans le métier de brancardier ?
Quel est le pourcentage de femmes dans le métier de brancardier ?
Les brancardières représentent 33 % des effectifs en France**.
Où peut-on exercer le métier de brancardier ?
Où peut-on exercer le métier de brancardier ?
Le brancardier peut travailler dans la fonction publique hospitalière, dans les hôpitaux, les centres de rééducation ou les maisons de retraite mais aussi dans le privé, avec des postes dans les cliniques, par exemple.
Bon à savoir : le métier de brancardier est un tremplin ouvrant vers une carrière d’aide-soignant ou d’ambulancier, par exemple.
Quel est le salaire d’un brancardier ?
Quel est le salaire d’un brancardier ?
Dans la fonction publique hospitalière, la rémunération d’un agent des services hospitaliers qualifiés (brancardier) débute à 1 650 € bruts par mois. Au fur et à mesure des années et des échelons gravis, le salaire peut atteindre 2 050 € bruts mensuels en fin de carrière.
Le salaire est similaire dans le secteur privé, autour du Smic pour les débutants.
Au salaire des primes de nuit peuvent venir s’ajouter pour ceux qui exercent en horaires décalés.