Fiche métier : Psychomotricienne

Problème d’orientation dans l’espace, trouble du graphisme, difficulté à garder son attention sur une activité, difficulté à gérer ses émotions, incapacité moteur à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral)…Voilà autant de situations dans lesquelles une psychomotricienne va mettre ses compétences au service d’une personne.
On l'appelle aussi
Psychomotricien / Psychomotricienne ; Rééducateur en psychomotricité / Rééducatrice en psychomotricité ; Psychorééducateur / Psychorééducatrice ; Thérapeute en psychomotricité
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Quel est le rôle d’une psychomotricienne ?
Quel est le rôle d’une psychomotricienne ?
Profession du domaine paramédical, la psychomotricienne intervient à la suite d’une prescription médicale. Elle reçoit chaque patient pour un bilan psychomoteur qui mettra en avant ses acquis, manques ou retards sur un trouble détecté par le médecin.
Ainsi, une psychomotricienne peut prendre en charge une personne atteinte de dyspraxie, d’hyperactivité, d’un retard dans l’apprentissage de la propreté, de périodes d’anxiété. S’il s’agit souvent d’enfants, les adultes sont aussi concernés. Toute personne présentant des difficultés d’adaptation liées à un handicap mental, moteur, psychique ou en situation de perte d'autonomie peut avoir recours à la psychomotricité pour améliorer son état émotionnel et sa motricité.
Une fois le bilan réalisé et expliqué à la personne (et à sa famille dans le cas d’enfants), la psychomotricienne met en place des séances individuelles ou en groupe : relaxation, technique d’expression corporelle, jeux, activités musicales, graphomotricité, etc.
Quelles sont les missions principales* d’une psychomotricienne ?
Quelles sont les missions principales* d’une psychomotricienne ?
· Cerner l'environnement du patient (psychologique, familial).
· L’informer sur la démarche d’un suivi psychomoteur.
· Répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs ou de l’attention).
· Procéder aux tests psychomoteurs pour établir un bilan de psychomotricité.
· Analyser les informations recueillies lors de l'évaluation et concevoir le projet thérapeutique.
· Expliquer au patient le déroulement des séances à venir.
· Pratiquer des actions de rééducation (techniques gestuelles, art thérapie, musicothérapie, etc.).
· Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, la famille.
· Renseigner des documents administratifs et le suivi médical.
* Source : Code ROME J1412 - Rééducation en psychomotricité
Quelle est la proportion de femmes dans le métier de psychomotricien ?
Quelle est la proportion de femmes dans le métier de psychomotricien ?
Sur les 14.185 psychomotriciens exerçant en France en 2022, 92% sont des femmes.
Quelle est la différence entre un ergothérapeute et un psychomotricien ?
Quelle est la différence entre un ergothérapeute et un psychomotricien ?
L’ergothérapeute et le psychomotricien contribue à une meilleure motricité des personnes qu’ils accompagnent. L’ergothérapeute met en place des actions et exercices pour mieux évoluer dans son environnement personnel ou professionnel. Le psychomotricien a une approche mêlant la maîtrise du corps et des émotions. Ces deux professions du paramédical sont complémentaires.
Quelles sont les qualités attendues chez une psychomotricienne ?
Quelles sont les qualités attendues chez une psychomotricienne ?
Pour devenir psychomotricienne, cette professionnelle doit faire preuve d’empathie et de bienveillance auprès de chaque personne qu’elle reçoit. Ses qualités humaines font qu’elle inspire une confiance indispensable pour établir le bilan de psychomotricité et accompagner la personne dans une meilleure gestion de son corps et de ses émotions.
Où travaillent les psychomotriciennes ?
Où travaillent les psychomotriciennes ?
Selon les statistiques de la Drees, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, la répartition de l’emploi des psychomotriciennes est de :
· 46% salariées ;
· 30% en libéral ou en activité mixte ;
· 24% dans un service hospitalier.
Les psychomotriciennes travaillent en service de pédiatrie comme de gériatrie à l’hôpital. Elles sont aussi présentes dans des centres de réadaptation.
Quel est le salaire d’une psychomotricienne ?
Quel est le salaire d’une psychomotricienne ?
Dans la fonction publique, une psychomotricienne gagne environ 1 800 euros bruts en début de carrière et jusqu’à 3 600 euros mensuels bruts en fin de carrière. Des indemnités peuvent s’ajouter à ce salaire de base.
Études conseillées
Bac +3
- Privé hors contrat