Fiche métier : Psychomotricienne

Psychomotricien fiche métier
Le psychomotricien est un auxiliaire de médecine // © Adobe Stock

Problème d’orientation dans l’espace, trouble du graphisme, difficulté à garder son attention sur une activité, difficulté à gérer ses émotions, incapacité moteur à la suite d’un AVC (accident vasculaire cérébral)…Voilà autant de situations dans lesquelles une psychomotricienne va mettre ses compétences au service d’une personne.


On l'appelle aussi

Psychomotricien / Psychomotricienne ; Rééducateur en psychomotricité / Rééducatrice en psychomotricité ; Psychorééducateur / Psychorééducatrice ; Thérapeute en psychomotricité


Chiffres clés

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
de 1800€ à 3600€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Elevé

Les questions fréquentes

Quel est le rôle d’une psychomotricienne ?

Quel est le rôle d’une psychomotricienne ?

Profession du domaine paramédical, la psychomotricienne intervient à la suite d’une prescription médicale. Elle reçoit chaque patient pour un bilan psychomoteur qui mettra en avant ses acquis, manques ou retards sur un trouble détecté par le médecin.

Ainsi, une psychomotricienne peut prendre en charge une personne atteinte de dyspraxie, d’hyperactivité, d’un retard dans l’apprentissage de la propreté, de périodes d’anxiété. S’il s’agit souvent d’enfants, les adultes sont aussi concernés. Toute personne présentant des difficultés d’adaptation liées à un handicap mental, moteur, psychique ou en situation de perte d'autonomie peut avoir recours à la psychomotricité pour améliorer son état émotionnel et sa motricité.

Une fois le bilan réalisé et expliqué à la personne (et à sa famille dans le cas d’enfants), la psychomotricienne met en place des séances individuelles ou en groupe : relaxation, technique d’expression corporelle, jeux, activités musicales, graphomotricité, etc.

Quelles sont les missions principales* d’une psychomotricienne ?

Quelles sont les missions principales* d’une psychomotricienne ?

Quelle est la proportion de femmes dans le métier de psychomotricien ?

Quelle est la proportion de femmes dans le métier de psychomotricien ?

Quelle est la différence entre un ergothérapeute et un psychomotricien ?

Quelle est la différence entre un ergothérapeute et un psychomotricien ?

Quelles sont les qualités attendues chez une psychomotricienne ?

Quelles sont les qualités attendues chez une psychomotricienne ?

Où travaillent les psychomotriciennes ?

Où travaillent les psychomotriciennes ?

Quel est le salaire d’une psychomotricienne ?

Quel est le salaire d’une psychomotricienne ?

Études conseillées

Bac +3

Quelle formation pour être psychomotricienne ? Pour exercer en tant que psychomotricien ou psychomotricienne en France, vous devez obtenir le diplôme d'État de psychomotricien, reconnu au grade bac+3. Pour entrer en formation, vous devez vous inscrire sur Parcoursup. Certains instituts de formation en psychomotricité ont maintenu le concours d’entrée. D’autres sélectionnent désormais sur dossier et entretien. Bon à savoir : si vous avez validé une licence de biologie, de psychologie ou par exemple de Staps, vous pouvez entrer directement en deuxième année après avoir passé un examen d’admission. Des formations complémentaires (diplômes universitaires) peuvent vous permettre de vous spécialiser, comme le DU troubles des apprentissages ou le DU trouble du spectre de l’autisme. Le nombre maximum d'étudiants et d’étudiantes admis en première année d'études préparatoires au diplôme d'État de psychomotricien pour l'année universitaire 2022-2023 a été fixé à 1.127 places par un arrêté publié au Journal officiel.
  • Privé hors contrat

Diplôme d'Etat de psychomotricien

Institut de formation de psychomotriciens Raymond-Leclercq - Loos (59)
  • Public

diplôme d'Etat de psychomotricien

Faculté de médecine - Paris (75)

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Psychomotricienne

Les offres d'emploi du secteur

Les articles en lien avec "psychomotricienne"

Les métiers du même secteur

Partagez sur les réseaux sociaux !