Orthophoniste

Paramédical
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
environ 1.600 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Paramédical
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé L, S (jusqu'en 2020)*
Alternance Non
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant brut mensuel   Environ 1.600 €


*Pour les bacheliers concernés par le nouveau bac, il faudra choisir ses spécialités en relation avec ce secteur d’études. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.



Il est le rééducateur des troubles de la parole et du langage. Il travaille en collaboration avec des médecins, des psychologues ou des psychomotriciens qui lui adressent des patients.

Il exerce le plus souvent auprès des enfants (80 % de ses patients) pour des retards d’acquisition, des défauts de prononciation ou des bégaiements. L’orthophoniste intervient aussi auprès d’adultes, le plus souvent pour traiter les problèmes liés à une déficience ou un traumatisme. Lors des séances, il rééduque par le biais d’exercices ludiques et techniques.

Ses compétences

Dépister, rééduquer, conseiller.

Sa formation

Le certificat de capacité d’orthophoniste se prépare en 5 ans après le bac (il est reconnu au niveau master 2) dans l’une des 22 écoles spécialisées rattachées à des universités (à Amiens, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand (2 sites) Loos, Limoges, LyonMarseille, Montpellier, NantesNice, Paris, Poitiers, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et Vandœuves-lès-Nancy). Le recrutement est sélectif mais ouvert aux profils scientifiques et littéraires. Depuis la rentrée 2019, le concours a été supprimé (mais il est maintenu en 2020 de façon transitoire dans certains centres) et l’entrée s’effectue sur dossier et entretien

 

A lire aussi


Toute les infos sur la rubrique médecine/santé

Autres témoignages