Fiche métier : Orthophoniste

Orthophoniste fiche métier
L'orthophoniste accompagne les patients dans leur bonne prononciation // © Adobe Stock

Troubles du langage ou du raisonnement, difficultés pour parler ou déglutir… L’orthophoniste évalue les capacités du patient puis met en place des séances d’exercices et d’apprentissage. L’objectif de ce métier de la santé ? Réduire voire faire disparaître des anomalies de nature pathologique, de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit. Profession de santé fortement féminisée, l’orthophoniste contribue ainsi à améliorer la qualité de la vie quotidienne du patient par ses actions de rééducation.


On l'appelle aussi

Phoniatre


Chiffres clés

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
de 2000€ à 3700€
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Faible

Les questions fréquentes

Quel est le rôle de l'orthophoniste ?

Quel est le rôle de l'orthophoniste ?

Dysgraphie, dyslexie, dysphasie, bégaiement, pertes de mémoire, etc., les orthophonistes interviennent sur de nombreuses pathologies, le plus souvent auprès d’enfants entre 3 et 15 ans mais aussi auprès d’adultes.

Une fois la confiance installée, toute prise en charge sur le plan orthophonique démarre par un diagnostic à l’aide de tests pour évaluer le niveau des difficultés rencontrées. L’étape du bilan passée, s’engage alors un travail de rééducation et de soins (des troubles du langage, du raisonnement, de la voix, etc.) qui peut aller de quelques semaines à plusieurs mois ou années.

Quelle est la part des femmes dans le métier d’orthophoniste ?

Quelle est la part des femmes dans le métier d’orthophoniste ?

Quelles sont les principales missions* d’une orthophoniste ?

Quelles sont les principales missions* d’une orthophoniste ?

Quelles sont les qualités d’une orthophoniste ?

Quelles sont les qualités d’une orthophoniste ?

Faut-il ouvrir son cabinet pour devenir orthophoniste ?

Faut-il ouvrir son cabinet pour devenir orthophoniste ?

Quel est le salaire pour une orthophoniste ?

Quel est le salaire pour une orthophoniste ?

Études conseillées

Bac+5

Comme pour toutes les professions de santé, le métier d’orthophoniste est réglementé. Pour suivre les cinq années de formation après le bac nécessaire à l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), vous devez vous inscrire via Parcoursup. Avec moins de 1.000 étudiants admis en formation par an, l’entrée est sélective. L'admission en formation se fait ainsi sur dossier et entretien. En France, la vingtaine de campus qui préparent le CCO ont constitué huit regroupements. Ils sont tous rattachés à une UFR de médecine. Une fois admis, vous suivez des cours théoriques d’anatomie, de physique acoustique, de phonation, de linguistique, de neurosciences, de psychologie, etc. Vous aurez aussi des heures de formation à la pratique clinique, des stages, des séminaires professionnels et un mémoire de fin d’études. Au bout des cinq années de formation, vous obtenez le grade de master avec le certificat de capacité d’orthophoniste. Bon à savoir : une fois diplômé, vous devez obligatoirement vous inscrire sur le registre officiel auprès de la DTARS, la délégation territoriale de l’agence régionale de santé, pour pouvoir exercer aussi bien en libéral qu’en salariat.
  • Public

certificat de capacité d'orthoptiste

UFR sciences médicales - Collège sciences de la santé - Bordeaux (33)
  • Public

certificat de capacité d'orthoptiste

Faculté de médecine - Montpellier (34)

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Orthophoniste

Les métiers du même secteur

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !