Fiche métier : Infirmier(ière)

Aux côtés des médecins, l’infirmier et l‘infirmière réalisent toute une batterie de soins qui contribuent à soulager et guérir le malade. Leur force ? Prévenir, rassurer, expliquer… un souci du quotidien quelle que soit la diversité des environnements de travail
On l'appelle aussi
Infirmier urgentiste
Chiffres clés
Les questions fréquentes
Infirmier ou infirmière, c’est comment de travailler à l’hôpital ?
Infirmier ou infirmière, c’est comment de travailler à l’hôpital ?
Chirurgie, psychiatrie, maternité… sur les 800.000 infirmiers (chiffres Drees 2018), 7 sur 10 exercent à l’hôpital, aux côtés des médecins, avec des tâches différentes selon les services. Auprès de grands brûlés par exemple, il s’agit de surveiller les fonctions vitales des patients, de soigner les plaies, d’atténuer les douleurs, tout en prenant le temps de répondre aux questions. En fin de service, le rituel des transmissions est là pour faire le point sur chaque traitement.
Un infirmier peut-il travailler ailleurs qu’à l’hôpital ?
Un infirmier peut-il travailler ailleurs qu’à l’hôpital ?
2 infirmiers sur 10 travaillent en libéral, le plus souvent aux domiciles de ses patients. Mais avant d’exercer en solo, il faut afficher deux ans d’expérience dans des cadres précis. De nombreux autres lieux d’exercice sont possibles, même s’ils ne concernent qu’1 infirmier sur 10 : maisons de retraite, établissements scolaires, labos, ou institutions (Croix-Rouge, Médecins du Monde, etc.). Selon l’employeur, la frontière entre soin et prévention sera plus ou moins marquée.
Infirmier, est-ce un métier difficile ?
Infirmier, est-ce un métier difficile ?
Côtoyer la maladie, la souffrance, gérer les imprévus, les horaires décalés de l’hôpital (par exemple 7h/14h-14h/21h), week-end compris, c’est son quotidien ! Heureusement, le plus souvent, ce métier présente l’avantage du travail en équipe. Ailleurs, les doses d’adrénaline, d’heures accumulées, de patients en souffrance et de travail d’équipe varient selon chaque contexte.
Et le salaire des infirmiers ?
Et le salaire des infirmiers ?
Si le salaire de fin de carrière avec des responsabilités d’encadrement peut paraître important, celui d’un infirmier sans spécialisation atteint rarement les 2.000 € en début de carrière.
Études conseillées
Comment accéder au métier d’infirmière ?
- Privé hors contrat
Diplôme d'Etat d'infirmier
Institut de formation en soins infirmiers La Verrière - Le Mesnil-Saint-Denis (78)Bac+3
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens des responsabilités
- J'aime aider les autres
- Je sais travailler vite
- Je suis équilibré
- Je veux faire un métier utile