Devenir Assistante maternelle : métier, études, salaire
L’assistante maternelle prend en charge un ou plusieurs enfants pour s’occuper d’eux durant la journée. La majorité des assistantes maternelles exercent à leur domicile et quelques-unes travaillent en crèches familiales municipales. Elle veille au bien-être de l’enfant et contribue à son éveil en proposant des activités adaptées à son âge.
On l'appelle aussi
Assistante maternelle / Assistant maternel ; Assistante familiale / Assistant familial ; Garde d'enfant à domicile ; Assmat
Quel est le rôle de l’assistante maternelle ?
Le rôle de l’assistante maternelle est de prendre soin d’un ou de plusieurs enfants en semaine lorsque les parents sont au travail, par exemple. Elle les accueille à son domicile en fonction des horaires établis par contrat avec les parents. Puis elle assure l’ensemble des activités de la journée : repas, change des couches, sieste, jeux, lecture, promenade, etc. Elle peut participer à des activités collectives avec d’autres assistantes maternelles pour des temps en groupe, au sein d’un relais petite enfance ou d’une crèche familiale, au parc, à la médiathèque, etc.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les missions principales* d’une assistante maternelle ?
· Préparer et donner un repas et une boisson à l'enfant.
· Entretenir les espaces de vie et le linge de l'enfant.
· Procéder à la toilette et aux soins de l'enfant.
· Surveiller le temps de sieste.
· Procurer à l'enfant des éléments de confort et de réconfort (bercement, doudou, etc.).
· Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité.
· Animer les activités ludiques ou aider l'enfant lors d'activités d'éveil et d'apprentissage.
· Proposer un espace de vie adapté et sécurisé en fonction de l’âge de l’enfant.
· Observer le comportement et l'évolution de l'enfant et en informer les parents, etc.
* Source : « Code ROME K1303 Assistance auprès d’enfants ».
Quelle différence entre une assistante maternelle et une auxiliaire de puériculture ?
Assistante maternelle et auxiliaire de puériculture travaillent toutes les deux dans le domaine de la petite enfance. Elles contribuent à l’éveil des tout-petits et des enfants. Alors que l’assistante maternelle exerce dans la grande majorité des cas à son domicile avec le statut d’indépendante, l’auxiliaire de puériculture travaille dans un service de pédiatrie, à l’hôpital, dans une crèche ou en PMI (protection maternelle et infantile) avec le statut de fonctionnaire ou de salariée.
Le parcours de formation pour accéder à ces emplois est aussi différent : l’auxiliaire de puériculture doit obtenir un diplôme d’État alors que l’assistante maternelle doit obtenir un agrément du conseil départemental puis suivre une formation (ou justifier d’un CAP accompagnant éducatif petite enfance).
Quelles sont les qualités pour devenir assistante maternelle ?
Pour devenir assistante maternelle, aimer être avec des enfants ne suffit pas. Il faut être capable de mettre en place des activités en fonction de l’âge de chaque enfant accueilli et de suivre le rythme de chacun. Cela demande de la patience, de l’empathie et de bonnes capacités d’adaptation.
Rigoureuse, l’assistante maternelle veille au confort de l’enfant aussi bien d’un point de vue de sa sécurité (barrière dans les escaliers, objets tranchants hors de portée, etc.) que de son bien-être (lors de la sieste, du repas, etc.).
Quel est le pourcentage de femmes dans le métier d’assistante maternelle ?
Le métier d’assistante maternelle est fortement féminisé : il compte près de 99 % de femmes dans ses effectifs.
Où peut-on exercer le métier d’assistante maternelle ?
En matière d’emploi, les postes sont à 85 % au domicile de l’assistante maternelle. L’assistante maternelle exerce alors son activité professionnelle avec le statut d’indépendante. Les 15 % restants sont salariés d’une crèche familiale ou d’une structure d’accueil de la petite enfance. Elles n’ont alors pas le choix des enfants accueillis contrairement à celles qui travaillent en indépendante, signant directement leur contrat de travail avec les parents.
Quel est le salaire d’une assistante maternelle ?
Selon la convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur, chaque heure de travail par enfant doit être rémunérée au minimum 3,18 euros bruts (au 1er janvier 2022). À ce salaire s'ajoute une indemnité d'entretien.
En fonction des heures effectuées et du nombre d’enfants accueillis, son revenu va varier fortement. Avec une moyenne supérieure au Smic, la rémunération varie entre 400 et 2 000 euros par mois.
En tant que salariée dans une crèche, par exemple, son salaire sera le Smic.
Études conseillées pour le métier d'assistante maternelle
CAP
Pour devenir assistante maternelle, aucun diplôme n’est exigé. Cependant, les personnes titulaires du CAP accompagnant éducatif petite enfance (anciennement CAP petite enfance) ou d’un des diplômes reconnus de la petite enfance peuvent bénéficier de dispenses de formation lors de leur prise de fonction. Il vous faut absolument obtenir un agrément délivré par chaque conseil départemental (le Département) via le service PMI de votre commune. La demande d’agrément comporte des éléments administratifs à fournir mais aussi une ou plusieurs visites chez vous. Une puéricultrice de la PMI vient en effet évaluer les conditions d’accueil et votre disponibilité à accueillir des enfants. L’agrément est valable cinq ans. Soyez attentif à la date de son renouvellement : il n’est pas automatique et c’est à vous de le demander auprès du conseil départemental.