Devenir Animateur : métier, études, salaire
Que fait une animateur ?
L’animateur doit savoir divertir et distraire les touristes venus chercher un peu d’animation durant leurs vacances. Sketches, chorégraphies, soirées costumées, jeux pour les enfants, tournois sportifs… il fournit sur scène et en coulisses un travail considérable. Au contact des clients, il doit être d’une bonne humeur et d’un dynamisme contagieux.
Si le Club Med est l’employeur d’animateurs le plus emblématique du marché (avec ses fameux GO, "gentils organisateurs"), la plupart des centres de vacances pour enfants et les parcs de loisirs recherchent des animateurs souvent pour des contrats à durée déterminée, le temps des vacances scolaires.
Test : quel métier est fait pour vous ?
Quelles sont les compétences de l’animateur ?
Divertir, animer, distraire.
Quelle est la formation de l’animateur ?
Aucune formation spécifique n’est requise, mais le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) est apprécié, le BPJEPS(brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) animation ou éducateur sportif pour les activités sportives et l'attestation de PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) sont de plus en plus demandés. Une expérience dans l’animation, le théâtre, l’encadrement de groupe, une discipline sportive, etc. est également un plus et la polyvalence bienvenue.
Il existe également un titre professionnel d'animateur loisirs tourisme assuré en 1.127 heures à l'école Klaxon rouge de Loctudy (29).
La pratique du théâtre, d'un sport ou d’un instrument de musique est un atout. L’école recrute sur dossier à niveau bac.
Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.