Fiches métiers : Tourisme

Vous êtes intéressé par le tourisme ? Bouger, ne pas prendre d’habitudes, rencontrer des gens nouveaux en permanence, c’est votre truc ! Vous voulez connaître les métiers de ce secteur ? Découvrez-les à travers nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités pour les exercer, le niveau d’études requis pour débuter, les formations pour y accéder et le salaire moyen en début de carrière. 

Métiers du secteur

Description

Le secteur du tourisme : pourquoi pas moi ?

Le tourisme est un secteur dynamique. Campagne, mer, montagne, séjour à l’étranger, les touristes vont partout. Selon l’OMT, l’Organisation mondiale du tourisme, l’Europe et les Amériques sont les régions les plus visitées. À l’extérieur ou dans les musées, de ceux qui conçoivent des expositions, des circuits, des randonnées, des voyages à ceux qui les vendent, en passant par ceux qui sont sur le terrain, les métiers ne manquent pas pour satisfaire tous les profils.

Quels sont les métiers du secteur du tourisme ?

Chef de produit touristique, vendeur-conseil de voyages, directeur d’hôtel, réceptionniste, concierge d’hôtel, animateur loisirs, guide-conférencier, tous les professionnels du tourisme ont à cœur que les vacances de leurs clients soient réussies. Avec le développement des agences en ligne, les emplois sont à chercher du côté du Web. Depuis quelques années, l’écotourisme et le tourisme solidaire ont également le vent en poupe. Enfin, inutile de préciser que, pour réussir dans le secteur, la pratique de plusieurs langues étrangères est indispensable !

Quels sont les salaires dans les métiers du tourisme ?

Certains métiers comme le guide conférencier ou l’animateur de loisirs sont des professions saisonnières. Le guide conférencier peut être rémunéré par exemple à la visite s’il travaille en indépendant. Les salaires ne dépassent que rarement le Smic*. Un directeur d’hôtel ou un chef de produit touristique gagnent mieux leur vie (entre 2.500 et 3.800 € par mois). Cette rémunération est variable selon la renommée de l’hôtel (pour le directeur d’hôtel) ou de l’agence de voyage/du tour operator (pour le chef de produit).

 

*SMIC : 1.603,12 € brut par mois.

Quelles études pour travailler dans le secteur du tourisme ?

Du bac+2 au bac+5, en école ou à l’université, les formations sont nombreuses.

 

À bac+2/3. Le BTS tourisme[u1]  permet d’exercer comme conseiller de voyage ou guide conférencier. Une licence professionnelle en un an supplémentaire donne une spécialisation appréciée sur le marché de l’emploi dans un type de service particulier (écotourisme, loisirs sportifs…). Il en existe de nombreuses : métiers du tourisme ; tourisme et loisirs sportifs ; métiers du tourisme et des loisirs…

 

À bac+5, des masters (en tourisme culturel, en management du tourisme durable, ingénierie du tourisme et littoral…) permettent de se spécialiser davantage. De nombreuses écoles sont aussi comme Atlas Institute, l’EFHT (Paris), l’IEFT (Lyon, Paris), l’École supérieure du tourisme de YSCHOOLS qui mènent aux métiers d’agent de voyages, de responsable réception, ou de chargé de projets en événementiel, par exemple.

 

 

Vous souhaitez vous former aux métiers du tourisme ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le secteur du tourisme.


 [u1]Attention la fiche n’est plus à jour. Il y a un nv référentiel depuis 2019. Je ne sais pas si je dois mettre le lien.

Témoignages vidéo

Autres témoignages