Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Chef de produit touristique : métier, études, salaire

Fiche métier chef de produit touristique
Le chef de produit touristique conçoit et développe des offres pour créer des expériences touristiques attrayantes. © Adobe Stock

Le chef de produit touristique est chargé de concevoir, développer et promouvoir des offres touristiques attractives. Il analyse les tendances du marché, négocie avec les prestataires, et coordonne la mise en œuvre de forfaits et de séjours.

Que fait un chef de produit touristique ou chef de produit voyages ?

Premier maillon de la chaîne touristique, le chef de produit touristique (ou chef de produit voyages) imagine et invente de nouvelles formules qui feront les beaux jours de son agence de voyages, d'un office de tourisme, d'un site Internet spécialisé ou du tour-opérateur qui l’emploie.

Responsable d’une zone géographique, il est toujours à la recherche d’idées innovantes : un nouvel hôtel, un nouveau musée… S’il trouve des informations dans les salons et les expositions, il se rend sur place pour tester les aménagements et repérer les lieux à visiter. Ainsi, il évalue avec exactitude les temps de transport, calcule les coûts, négocie les prix des hôtels…

Son but ? Proposer un voyage qui attire les touristes et qui permette à son entreprise de dégager un bon bénéfice.

Pour préparer votre orientation

logo lien quiz

Tourisme : quels métiers sont faits pour vous ?

Quelles sont les compétences du chef de produit touristique ?

Analyser, concevoir, négocier.

Quelles est la formation du chef de produit touristique ?

Ce poste est généralement confié à des personnes ayant déjà plusieurs années d’expérience dans le secteur. Pour y accéder, il est utile d'avoir une bonne connaissance d’un ou de plusieurs pays et, bien sûr, de parler parfaitement l’anglais.

À bac+3, une licence professionnelle Hôtellerie et tourisme, spécialité Management d'unité touristique est proposée à Metz, accessible après un BTS Tourisme, un BUT GEA option GMO (Gestion des Entreprises et des Administrations, option Gestion et Management des Organisations), par exemple.

À bac+5, il existe plusieurs masters à l’université : master mention Tourisme parcours Hotel marketing and Revenue Management à l'IAE de Chambéry, parcours Management des entreprises du tourisme à Angers ou mention LEA parcours Management de produits troutistiques à Lille.

Enfin, une formation en école de commerce (spécialisation tourisme) peut conduire à ce métier, par exemple Sup de Tourisme, à Paris, l’École supérieure de tourisme Troyes Paris-Metz ou l'école de tourisme d'Excelia, à La Rochelle.

Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité

Chiffres clés du métier de chef de produit touristique

Niveau d'études
Bac+3
Bac+4/5
Niveau de salaires
A partir du SMIC

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Tourisme - Hôtellerie de plein air

Les articles en lien avec "chef de produit touristique"

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !