Coaching

Bac : s'orienter et se former aux métiers du numérique, mode d'emploi

Par Etienne Gless, publié le 07 juin 2022
4 min

VIDEO. Les métiers de l'informatique et du numérique comptent parmi les plus porteurs d'ici 2030. Mais trop peu de candidats s'orientent vers les formations à ces métiers. A l'occasion de la première journée NSI, découvrez les enseignements de spécialités et les filières les plus utiles pour se former au numérique quel que soit votre bac.

"Les besoins sont colossaux dans les métiers du numérique, 115.000 emplois devraient être créés dans le secteur d'ici 2030. Et il manque 10.000 diplômés chaque année en plus de ceux que l'on forme déjà", constate Rémi Ferrand, délégué général de Talents du numérique.

Promouvoir la spécialité NSI

Cette association se bat pour l'attractivité des métiers et des formations du numérique. Elle a coorganisé le 7 juin 2022 la première journée NSI (numérique et sciences informatiques) qui vise à promouvoir les métiers de l'informatique et du numérique et inciter davantage de lycéens à choisir la spécialité NSI.

Visites d'entreprises, forums des métiers, témoignages, interventions dans les classes, démonstrations d’outils… De nombreux événements partout en France se sont déroulés à destination des collégiens et lycéens comme des enseignants.

Dans le numérique, des métiers généralistes, de spécialistes et d'experts

"La pénurie est globale et généralisée pour tous les emplois", observe Rémi Ferrand. Les emplois spécialisés de développeur, programmeur ou codeur demeurent toujours aussi porteurs. Des dizaines de milliers de postes seront à pourvoir d'ici 2030. Mais le numérique a aussi besoin de généralistes que sont les consultants et autres chefs de projets.

Au niveau expert (bac+5 minimum et souvent plus), les spécialistes de la donnée valent de l'or. Le data analyst ou data scientist sont particulièrement courtisés par les entreprises. Autres métiers de haute expertise : les experts en cybersécurité, en intelligence artificielle ou en internet des objets (IoT).

La spécialité maths incontournable en voie générale

"La spécialité maths reste incontournable si vous souhaitez effectuer un parcours académique en classe prépa, à l'IUT, à l'université ou en grande école d'ingénieurs"

, préconise Rémi Ferrand aux lycéens empruntant la voie générale.

Et parmi les autres spécialités scientifiques vous pouvez associer aux maths l'enseignement de spécialité numériques et sciences informatiques (NSI) mais aussi sciences de l'ingénieur (SI) ou physique-chimie (PC).

Voie technologique : le bac STI2D offre plein d'opportunités

Pour celles et ceux qui empruntent la voie technologique, il est possible de s'orienter vers le bac techno STI2D qui vous permettra une insertion professionnelle rapide après un BTS SIO (Services informatiques aux organisations) ou un BTS SM (Maintenance des systèmes) ou encore un BUT.

Quatre spécialités de BUT sont conseillées pour travailler dans le numérique et l'informatique : BUT informatique, BUT MMI (Métiers du multimédia et de l'internet), BUT STID (Statistique et informatique décisionnelle) et BUT Réseaux et télécommunications.

Voie professionnelle : le bac Systèmes numériques ouvre sur les BTS spécialisés

Pour celles et ceux qui souhaitent préparer un bac pro, pensez au bac pro SN (Systèmes numériques) qui vous permet également, avec un bon dossier, de rejoindre les BTS SIO et BTS SM.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !