Reportage

Salon de l’orientation de l’Etudiant : les jeunes préparent déjà la rentrée 2024

Carla et sa mère, Thibaut et son père David et Rodrigue sont venus sur le salon de l'Etudiant sont venus s'informer pour choisir une formation.
Carla et sa mère, Thibaut et son père David et Rodrigue sont venus sur le salon de l'Etudiant sont venus s'informer pour choisir une formation. © Thomas Leduc
Par Thomas Leduc, publié le 07 octobre 2023
4 min

Prévoyants, les élèves et leurs parents étaient déjà nombreux ce samedi 7 octobre lors du salon de l’Etudiant à Paris à venir se renseigner en prévision de la rentrée prochaine. Au programme : s’orienter vers une grande école, des études artistiques, des études de santé ou partir étudier à l’étranger.

À l'occasion de ce salon de l’Etudiant un mois après la rentrée scolaire, les visiteurs sont venus en masse au Parc de l’exposition de la Porte de Versailles à Paris. Objectif : prendre de l’avance sur les grandes étapes de l’orientation pour les lycéens, et ça commence dès le mois de janvier !

Choisir une formation, s'informer quand on n'a pas d'idée ou préparer Parcoursup, ils avaient toutes et tous des questions et sont repartis rassurés voire décidés pour leur avenir.

Parents et enfants s’informent pour choisir une formation

"Il faut s’y prendre à l’avance !" s’exclame Rodrigue. C’est le sentiment général sur le salon de l’Etudiant en ce samedi 7 octobre. Même si la rentrée dans le supérieur n’est que dans 11 mois, c’est déjà le moment de venir à la pêche aux renseignements précieux.

Plusieurs raisons sont évoquées. Pour cet élève de terminale, c’est lié aux concours : "je viens autant en avance car il y a pas mal de concours à préparer, que ce soit pour l’international ou les écoles, comme les concours ACCES ou Sesame, et j’ai besoin de renseignements."

Se préparer pour Parcoursup ça se passe aussi sur les salons

Mais pour d’autres, il s’agit d’anticiper Parcoursup, un mot qui a été présent sur de nombreuses lèvres, et ses inscriptions qui débutent dès le mois de janvier. "On a vu qu’il y avait un premier salon assez tôt, on s’est dit qu’il fallait y aller car Parcoursup arrive assez vite" nous explique Thibaut. Un sentiment partagé par Carla, qui met l’accent sur le fait qu’il est nécessaire d’être "bien orienté avant Parcoursup".

Outres les renseignements, certains, comme Noa, sont venus ici avec l’espoir de trouver leur voie : "Je suis venu ici pour trouver des écoles, et découvrir ce qui m'intéresse pour mon avenir, esquisse le jeune élève de première

Malo et son père Jérôme et Noa prennent de l’avance sur les grandes étapes de l’orientation à venir pour les lycéens.
Malo et son père Jérôme et Noa prennent de l’avance sur les grandes étapes de l’orientation à venir pour les lycéens. © Thomas Leduc

L’échange avec des étudiants et des formations, une manière concrète de s’orienter

Pouvoir échanger avec les exposants représente une réelle plus-value. Pour beaucoup, il s’agit d’une manière plus concrète de s’orienter. Jérôme, père de Malo, le résume bien : "C’est toujours mieux de pouvoir discuter avec les élèves et les professeurs. On a une meilleure vision et une meilleure explication que sur Internet !" 

Son fils, lui, sait déjà qu’il a un penchant pour l’art. Il raconte avoir trouvé ces discussions "très intéressantes, et utiles", et salue le "vivre-ensemble" présent sur le salon qui facilite son processus d’orientation et le rend plus agréable.

Quelque chose qui était recherché par les exposants, comme l’explique Mélène, chargée de recrutement à SCBS (South Champagne Business School) : "On est venus avec des étudiants qui peuvent partager leur expérience, savoir comment ils sont entrés, s’ils ont eu certaines problématiques".

Repartir avec les idées plus claires

À la sortie du salon, ils sont nombreux à se sentir rassurés, et avec plus de certitudes concernant leur orientation. C’est le cas de Rodrigue, qui nous assure désormais avoir "une petite idée en tête" de vers quoi il compte s’orienter. Lors de sa visite, c’est l’ESSEC qui a retenu son attention : "Les intervenants sont compétents, et ils expliquent vraiment bien, ça m’a assez séduit." 

Il n’est pas le seul à avoir ciblé des établissements précis aujourd’hui : "Je suis plus autour du business et du sport, du coup l’école AMOS m’a beaucoup plus, l’ESG aussi”, raconte Noa, qui va pouvoir dès à présent s’y préparer, et vivre son année scolaire un peu plus sereinement.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !