Boîte à outils

Parcoursup : à qui s'adresser pour réussir son orientation ?

N’hésitez pas à recueillir les conseils de vos professeurs.
N’hésitez pas à recueillir les conseils de vos professeurs. © Ridofranz/iStock
Par Thibaut Cojean, mis à jour le 14 décembre 2023
4 min

S’orienter est une réflexion personnelle qui demande du temps et de l’accompagnement. De nombreuses personnes peuvent vous aider à vous poser les bonnes questions et à comprendre le fonctionnement de Parcoursup. N’hésitez pas à les solliciter.

Réfléchir à son orientation n’est pas un exercice évident. Pour faire ce travail, dites-vous que vous n'êtes pas seul. Au quotidien, de nombreuses personnes peuvent vous accompagner dans ce processus et vous aider à faire vos choix.

Vos professeurs

Le saviez-vous ? L’accompagnement à l’orientation fait partie des missions de vos enseignants, surtout au lycée. Plus exactement, vos professeurs principaux et vos professeurs référents sont chargés de suivre l’orientation des élèves. Vous pouvez, à tout moment de l’année, demander à les rencontrer pour parler de vos pistes et de vos projets.

Les enseignants de votre lycée pourront vous renseigner sur les formations de l’enseignement supérieur, en fonction de votre profil et de votre niveau scolaire. Même si votre prof principal ou référent ne vous a pas en cours, il a accès à votre dossier pédagogique et à l’avis du conseil de classe.

Pensez aussi à demander à vos professeurs de spécialités quelles sont les spécificités d’une formation du supérieur. En fonction de votre niveau et de vos appétences, ils sauront peut-être estimer vos chances de vous épanouir dans telle ou telle formation.

Les psychologues de l'Éducation nationale

Chaque lycéen peut faire appel gratuitement à un psy-EN (psychologue de l’Éducation nationale) et profiter d’un entretien individuel. Un rendez-vous qui peut porter ses fruits, car ils sont souvent les personnes possédant la connaissance la plus fine du système scolaire. De plus, les psy-EN sont habilités à vous faire passer des tests et des entretiens qui vous aident à déterminer vos intérêts, vos motivations ou vos valeurs.

Attention, les psy-EN sont peu nombreux : seulement 3.600 en France, soit un pour 1.500 élèves. Ils sont donc rarement liés à un établissement, mais tournent sur plusieurs collèges et lycées d’un même territoire. Pour faire appel à eux, parlez-en d’abord à votre professeur principal. Vous pouvez aussi les rencontrer dans les CIO (centres d’information et d’orientation).

Les étudiants

Qui peut mieux parler d’une formation que ceux qui la vivent au quotidien ? Au cours de votre année scolaire, n’hésitez pas à vous rendre sur des salons d’orientation ou en journées porte ouverte (JPO) pour rencontrer des étudiants et leur poser des questions sur les écoles qu’ils représentent.

Sans langue de bois, ils pourront vous parler non seulement des cours, mais aussi vous donner des informations pratiques concernant le logement, les transports ou la vie étudiante. Posez-leur des questions sur leurs stages ou leur alternance, sur les possibilités d’étudier à l’étranger, etc.

De même, les professeurs des formations visées pourront vous fournir des éléments concrets sur les cours, le programme ou encore les relations de l’école. Des contacts de personnes habilitées à répondre à vos questions sont renseignés dans les fiches des formations sur Parcoursup.

Votre entourage

Enfin, n’hésitez pas à vous tourner vers votre entourage : vos parents, votre famille, vos amis sont les personnes qui vous connaissent le mieux. Si leur opinion peut être subjective, leurs retours éclairés peuvent aussi vous aider à faire des choix.

Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !