Classement des écoles de commerce post-bac 2019-2020 : notre méthodologie
Guillaume Lecompte Boinet
Publié le 21.11.2019

Découvrez notre méthodologie du classement 2019-2020 des écoles de commerce post-bac. Il n’y a pas de changements majeurs dans le questionnaire aux écoles de commerce ou dans les critères classants ou non classants. Il est en effet nécessaire d’avoir une certaine continuité statistique pour que les bases de données soient exploitables d’une année sur l’autre.

Première précision, notre classement est réalisé à 100% en interne, et nous vérifions et recoupons la quasi-totalité des données fournies par les écoles. 

Notre palmarès concerne 25 écoles de commerce post-bac en 4 ou 5 ans qui ont répondu durant l'été 2019 à un questionnaire envoyé par l'Etudiant. Les questions portaient sur l'année 2018-2019.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre classement des écoles de commerce post-bac 2019-2020

Durant la même période, un sondage a été effectué par l’Etudiant auprès des anciens diplômés des années 2015 et 2018 de chaque école pour déterminer leur niveau de salaire, leur insertion professionnelle et leur degré de satisfaction sur plusieurs points concernant les établissements (cours, locaux...).

Les critères classants sont toujours au nombre d’une cinquantaine d'indicateurs, regroupés dans 10 catégories, dont voici la liste :

  • Reconnaissance académique ;
  • Proximité avec les entreprises ;
  • Ouverture internationale ;
  • Excellence internationale ;
  • Devenir des diplômés ;
  • Débouchés ;
  • Origine des intégrés ;
  • Satisfaction des diplômés ;
  • Pédagogie ;
  • Mieux connaître l’école.

 

Pour chaque indicateur, les écoles sont classées en cinq groupes décroissants auxquels sont attribués des points allant de 5 (pour les groupes les plus forts) à 1 (pour les groupes les plus faibles).

Il s'agit de valeurs relatives. Une école qui figure dans le dernier groupe pour un indicateur n'est donc pas forcément faible dans l'absolu, mais uniquement moins performante que les autres sur ce point précis.

 

Par ailleurs, le calcul de nos classements est basé sur la méthode des min-max : pour un critère donné, les écoles sont notées et rangées en ordre décroissant, et on écrête la valeur maximale (la meilleure note) et la valeur minimale (le dernier) pour établir un barème avec le groupe médian et ainsi "lisser", afin d’éviter les aberrations statistiques.

Dans nos tableaux et dans nos fiches, les indicateurs sont signalés par les abréviations suivantes :
NC (non communiqué) : renseignements non communiqués par l'école.
NS (non significatif) : données non significatives (nombre de réponses insuffisantes ou école non concernée par cet indicateur. Par exemple, les écoles ne proposant pas d'alternance).
La mention Non classant qui figure parfois ci-dessous entre parenthèses indique que l'indicateur en question est non classant.

Quand un indicateur est classant, il a une note comprise entre 0 et 5.

Pour chaque ligne du tableau d'une école, vous pouvez cliquer sur l'infobulle pour avoir l'explication de la note. 

Voici la liste exhaustive de nos critères avec une note explicative :

RECONNAISSANCE ACADÉMIQUE

CRITÈRESclassant / non classantDESCRIPTION DU CRITÈRE
Labels nationaux (R/V/M) classant  - R : reconnaissance par l'Etat.
 - V : visa du diplôme (qualité pédagogique des cursus et sérieux des procédures d'admission).
 - M : grade de master. 
Durée du visa non classant En années, durée d'attribution du visa (maximum 6 ans. Depuis 2015, la durée maximale est portée à 5 ans). Plus la durée est longue, plus l'école présente des garanties auprès du ministère.
Durée du grade de master non classant En années, durée d'attribution du grade de master (maximum 6 ans. Depuis 2015, la durée maximale est portée à 5 ans).  
Visibilité internationale (E/A/e/a/FT) classant Ces labels internationaux sont attribués aux écoles par des organismes indépendants après un lourd travail d’audit. Certains (EQUIS, AACSB) sont accordés à l’établissement, d’autres seulement à un programme spécifique (EPAS, AMBA). E = EQUIS, A = AACSB, e = EPAS, a = AMBA-MBM, FT = Financial Times.
Durée label EQUIS (E)  Non classant Le label international EQUIS est délivré à un établissement après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier.
Durée label EPAS - e Non classant Le label international EPAS est délivré à un programme après plusieurs audits pour une durée de 3 ou 5 ans selon le niveau du dossier.
Productivité de la recherche de l'école classant Nombre et qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur trois ans (entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018) dans les publications CNRS et FNEGE, ramené au nombre d'étudiants au niveau du groupe. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 1* (coef 11), 1 (coef 8), 2 (coef 4), 3 (coef 3) et 4 (coef 1).
Puissance de la recherche de l'école classant Nombre et la qualité des articles publiés par les professeurs de l'école sur trois ans (entre le 1er janvier 2016 et le 31 décembre 2018) dans les publications CNRS et FNEGE. Cet indicateur se base sur les publications de catégories 1* et 1. Ce critère indique surtout la performance de l'école dans l'absolu et permet aux écoles à la meilleure et plus forte production de briller.
Publications catégorie 1* Non classant Nombre d'articles publiés en 2018, 2017 et 2016 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1e, 1g, 1eg par le CNRS et 1* par la FNEGE. Cette catégorie est la plus prestigieuse des listes CNRS et FNEGE.
Publications catégorie 1  Non classant Nombre d'articles publiés en 2018, 2017 et 2016 au nom de l'école dans les revues catégorisées 1 par le CNRS et la FNEGE.
Publications catégorie 2  Non classant Nombre d'articles publiés en 2018, 2017 et 2016 au nom de l'école dans les revues catégorisées 2 par le CNRS et la FNEGE.
Publications catégorie 3  Non classant  Idem
Publications catégorie 4  Non classant  Idem
Nombre de professeurs impliqués dans le programme Non classant Sur l'année scolaire 2018-2019, nombre de professeurs permanents (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) impliqués dans le programme.
Professeurs docteurs  classant Sur l'année scolaire 2018-2019, part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger.
Professeurs d'excellence classant Part de professeurs permanents impliqués dans le programme (travaillant 4 ou 5 jours par semaine) dans l'école, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D, obtenu en France ou à l'étranger dans un établissement accrédité EQUIS, AACSB ou présent dans le palmarès de Shanghai 2019 (top 500).
Moyenne au bac des intégrés classant Note sur 20 calculée à partir de la répartition des mentions obtenues au bac par les admis en 1re année en 2019

PROXIMITÉ AVEC LES ENTREPRISES

CRITÈRESclassant / non classantDESCRIPTION DU CRITÈRE
Étudiants rémunérés classant  Pourcentage d'élèves en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2018-2019 (par rapport à la totalité des élèves). Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés. La plupart des écoles proposent l'alternance à partir de la 3e année, mais quelques-unes permettent cette formule dès le début du cursus.
Nombre d'élèves en alternance  Non classant Nombre d'élèves (toutes années confondues) en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation en 2018-2019. Les élèves dans cette situation ne payent pas leurs frais d'inscription et sont rémunérés. La plupart des écoles proposent l'alternance à partir de la 3e année, mais quelques-unes permettent cette formule dès le début du cursus.
Durée minimale des stages et missions  Non classant Durée minimale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2018-2019. Mesure l'ensemble des périodes obligatoires que vous passerez en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance.
Durée moyenne des stages (diplômés 2018 et 2015) Non classant Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés par les diplômés de l'école. Mesure le temps moyen passé en stage lors du cursus. Sondage effectué durant l'été 2019 par nos équipes. Cette question posée aux diplômés 2015 et 2018 reflète la situation pendant leur scolarité. Cette durée a pu évoluer depuis.
Durée maximale des stages et missions  Non classant Durée maximale (en mois) des stages et missions en entreprise durant le cursus en 2018-2019. Mesure le temps maximum que vous pourrez passer en stage ou en mission durant votre formation, hors alternance. 
    *La durée maximale prend en compte la possibilité de réaliser une césure allant jusqu'à 12 mois.
Diplômés créateurs d'entreprises (Non classant) Non classant Taux des diplômés 2018 et 2015 ayant créé ou en train de créer leur entreprise (source : sondage 2019 de l'Etudiant).
Nombre d'entreprises créées sur 3 ans classant  Nombre d'entreprises créées sur 3 ans par les étudiants (années scolaires 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019) et jeunes diplômés (promotions 2016, 2017 et 2018) du programme. Les écoles ayant des difficultés à avoir des listes exhautives des créations d'entreprises, les données publiées peuvent être en deçà de la réalité.
Participants aux forums-entreprises  classant Nombre d'entreprises de plus de 1.000 salariés présents sur les forums-entreprises de l'école en 2018-2019. Montre l'aptitude de l'école à mobiliser les grandes entreprises lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus.
Participants aux forums-entreprises (PME) Non classant Nombre d'entreprises de moins de 1.000 salariés présents sur les forums-entreprises de l'école en 2018-2019Montre l'aptitude des écoles à mobiliser leur réseau de PME lors de ces manifestations où elles viennent se présenter aux futurs diplômés. Nous ne prenons en compte qu'une seule fois une entreprise présente sur plusieurs forums de l'école, tous campus confondus
Entreprises du top 50 Universum aux forums Classant  Nombre d'entreprises du top 50 Universum et top 25 LinkedIn présentes aux forums-entreprises de l'école ou dans les chaires. Sondage mené auprès des élèves de nombreux établissements en France, le baromètre Universum révèle chaque année dans quelles entreprises les étudiants d'écoles de management rêvent de travailler.
Réseau d'anciens actifs du cursus  Non classant Nombre d'anciens en activité, issus du programme, en 2018-2019
Réseau d'anciens actifs du groupe  Non classant Nombre d'anciens en activité, issus du groupe, en 2018-2019.
Niveau RNCP (I ou II) Non classant L'enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles est une indication du niveau d'aptitude professionnelle obtenue à l'issue de la formation : le niveau I correspond à une qualification de type bac+5, le niveau II à une qualification de type bac+3/4

OUVERTURE INTERNATIONALE

CRITÈRESclassant / non classantDESCRIPTION DU CRITÈRE
Durée minimale à l'étranger classant En mois, durée obligatoire passée à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2018-2019). Mesure la période que vous êtes sûr de passer à l'étranger durant votre scolarité.
Durée maximale à l'étranger  Non classant En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus, en étude, en stage ou en mission (2018-2019).
Durée minimale des stages à l'étranger  Non classant Durée obligatoire (en mois) des stages et missions à l'étranger durant le cursus (2018-2019). Ne comprend pas les séjours d'études.
Durée moyenne des stages à l'étranger (diplômés 2018 et 2015)  Non classant Durée moyenne (en mois) des stages et missions réalisés à l'étranger par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant. Cette question posée aux diplômés 2015 et 2018 reflète la situation pendant leur scolarité. Cette durée a pu évoluer depuis.
Durée maximale des stages à l'étranger  Non classant En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus en stage ou en mission (2018-2019).
Durée minimale des études à l'étranger classant Durée (en mois) des séjours obligatoires dans des universités étrangères (2018-2019). Indique la période minimale que vous passerez à l'étranger, en séjour académique, durant votre cursus.
Durée moyenne des études à l'étranger (diplômés 2018 et 2015)  Non classant Durée moyenne (en mois) des études réalisées à l'étranger par les diplômés de l'école. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant. Cette question posée aux diplômés 2015 et 2018 reflète la situation pendant leur scolarité. Cette durée a pu évoluer depuis.
Durée maximale des études à l'étranger  Non classant En mois, durée maximale que vous pourrez passer à l'étranger durant le cursus, en séjour d'études (2018-2019).
Nombre de partenaires universitaires étrangers  classant Nombre de partenaires universitaires étrangers avec lesquels les étudiants sont partis en échange universitaire en 2018-2019.
Nombre d'élèves par accord classant Nombre d'élèves partant par accord classique ou double diplômant (2018-2019). Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes, ce qui favorise leur intégration dans l'université d'accueil.
Part d'étudiants en échange universitaire classant Part des étudiants du programme (toutes promos comprises) ayant effectué un échange classique ou double diplômant dans une université partenaire pendant l'année scolaire 2018-2019.
Professeurs internationaux classant Taux de professeurs permanents intervenant dans le programme, titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D obtenu dans une université étrangère (2018-2019). Montre l'internationalisation du corps professoral permanent de l'école.
Diplômés étrangers classant Pourcentage d'étudiants étrangers diplômés dans le programme en 2018-2019.
Exposition multiculturelle classant L'exposition multiculturelle est calculée à partir du nombre de nationalités différentes présentes chez les diplômés du programme et chez les professeurs.
Nombre de nationalités représentées chez les diplômés 2018  Non classant Nombre de nationalités (hors nationalité française) représentées chez les diplômés 2018.
Nombre de nationalités représentées chez les professeurs  Non classant Nombre de nationalités (hors nationalité française) représentées chez les professeurs permanents (programme) présents au moins deux mois dans l'école lors de l'année scolaire 2018-2019.
Cursus en anglais  Non classant Indique la possibilité ou non d'effectuer la totalité du cursus en anglais (Oui/Non).
Campus internationaux  Non classant Indique si l'école possède ou non des campus à l'étranger (Oui/Non).
Implantation des campus internationaux  Non classant Indique, quand l'école possède des campus à l'étranger, dans quelles villes ils sont implantés.
Langues proposées à l'apprentissage  Non classant Liste des langues étrangères proposées à l'apprentissage.
Étudiants de 1re année en cursus anglophone  Non classant Pourcentage d'étudiants de première année inscrits dans un cursus 100 % anglophone.
Niveau de langue nécessaire pour obtenir le diplôme (Non classant) Non classant Quand un test de langue est obligatoire pour être diplômé, indique le nom du test et le score minimum à obtenir.

EXCELLENCE INTERNATIONALE

CRITÈRESclassant / non classantDESCRIPTION DU CRITÈRE
Nombre de partenaires universitaires accrédités  Non classant Nombre de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2018 (top 500) avec lesquels les étudiants sont partis en échange universitaire en 2018-2019.
Part de partenaires universitaires accrédités classant Part de partenaires universitaires accrédités EQUIS, EPAS, AACSB ou présents dans le classement de Shanghai 2018 (top 500) sur l'ensemble des partenaires de l'école dans lesquels les étudiants sont partis en échange durant l'année scolaire 2018-2019.
Professeurs internationaux d'excellence du programme classant Taux de professeurs permanents (programme), titulaires d'un doctorat ou d'un Ph.D obtenu dans une université étrangère accréditée EQUIS, AACSB ou citée dans le classement de Shanghai 2018 (top 500). Indique l'aptitude de l'école à attirer des professeurs étrangers de haut niveau.
Nombre d'élèves par accord accrédité classant Nombre d'élèves partant par accord classique ou double diplômant dans une université accréditée EQUIS, EPAS, AACSB ou présente dans le classement de Shanghai 2018 (top 500) en 2018-2019. Plus l'indicateur est faible, plus les étudiants partent en petits groupes dans ces universités d'excellence, ce qui favorise leur intégration dans l'établissement d'accueil.
Proportion de doubles diplômés classant Pourcentage de diplômés 2018 ayant reçu le diplôme d'un partenaire académique étranger.

DEVENIR DES DIPLÔMES

CRITÈRESclassant / non classantDESCRIPTION DU CRITÈRE
Diplômés en poursuite d'études  classant Part des diplômés 2015 et 2018 ayant poursuivi leurs études (tout type d'études). Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant.
Diplômés en poste à l'étranger classant Part des diplômés 2014 et 2017 en situation d'emploi (ou en VIE – volontariat international en entreprise) à l'étranger sur la totalité des diplômés 2014 et 2017 en situation d'emploi. (Enquête 2018).
Salaire 3 ans après la sortie classant Salaire à l'été 2019 brut hors primes des diplômés 2015. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant.
Salaire à la sortie classant Salaire à l'été 2019 brut hors primes des diplômés 2018. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant.
Diplômés 2018 en situation d'emploi (Non classant) classant Part des diplômés 2018 en situation d'emploi. Sondage effectué durant l'été 2019 par l'Etudiant.

DÉBOUCHÉS

CRITÈRESclassant / non classantDESCRIPTION DU CRITÈRE
Part des diplômés 2018 travaillant dans le secteur concerné classant - Finance-Banque-Assurance
- Audit-Conseil-Bureau d'études
- Commerce-Distribution
- Industrie-BTP
- TIC (Technologie de l'information et de la communication, services)
- Luxe
- Médias-Art-Culture
- Autres secteurs (Non classant)

ORIGINE DES INTEGRÉS (tous les chiffres : rentrée 2019)

Intégrés à bac  Non classant Nombre d'élèves intégrés en admissions normales en 1re année à la rentrée 2019.
Intégrés en admissions parallèles  classant Nombre d'élèves intégrés en admissions parallèles (tous niveaux). En dehors des bacheliers de l'année, certaines écoles accueillent aussi des élèves de niveau bac+1, bac+2, etc. en cours de cursus. Ces admissions dites "parallèles", constituent une bonne opportunité pour les élèves qui souhaitent se réorienter, ou pour ceux qui veulent poursuivre leurs études après un premier diplôme.
Bacheliers S classant Part de bacheliers titulaires du bac S parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac.
Bacheliers ES classant Part de bacheliers titulaires du bac ES parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac.
Bacheliers L classant Part de bacheliers titulaires du bac L parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac.
Bacheliers STMG classant Part de bacheliers titulaires du bac STMG parmi les intégrés en 1re année pour les écoles à bac
Bacheliers autres séries  Non classant Part de bacheliers titulaires d'un autre bac que les séries ES, S, L et STMG, parmi les admis en 1re année en 2019. 
Part d'admissions parallèles Non classant Part des admissions parallèles (tous niveaux) sur les admissions globales.

SATISFACTION DES DIPLÔMÉS (sur 5)

Pour chacun des 12 indicateurs suivants, il a été fait la moyenne des notes de satisfaction des promos 2015 et 2018. Les diplômés pouvaient noter le critère sur une échelle de 1 ("Pas du tout satisfait") à 5 ("Entièrement satisfait"). Seul le taux de recommandation est un critère non classant. - Satisfaction générale
- Satisfaction cours et professeurs
- Satisfaction encadrement
- Satisfaction locaux
- Satisfaction réseau des anciens
- Satisfaction vie associative
- Satisfaction ouverture internationale
- Satisfaction relations avec les entreprises
- Satisfaction préparation à la vie professionnelle
- Satisfaction relations entre étudiants
- Satisfaction qualité des services aux étudiants
- Satisfaction accompagnement projet personnel
- Taux de recommandation (Non classant)

PÉDAGOGIE

CRITÈRESclassant / non classantDESCRIPTION DU CRITÈRE
Doubles diplômes français - Niveau master Non classant Nombre d'accords de double diplôme de niveau master avec des écoles et universités françaises ayant profité aux élèves de l'école en 2018-2019.
Nombre de chaires  Non classant Indique le nombre de contrat de chaires de l'école en 2018-2019.
Certifications proposées  Non classant Éventail des certifications (langue, orthographe, informatique...) proposées aux étudiants par l'école. Ces certifications permettent aux étudiants de compléter leur CV et d'afficher leurs compétences.
Entreprises incubées (pour 100 élèves) classant Nombre d'entreprises incubées dans l'école pour 100 élèves (au niveau du groupe) en 2018-2019.

MIEUX CONNAÎTRE L'ÉCOLE

CRITÈRESclassant / non classantDESCRIPTION DU CRITÈRE
Frais de scolarité par an classant Ces frais (hors apprentissage) sont calculés sur la totalité du cursus et ramenés sur une année (chiffres rentrée 2019).

Barème : < 7.900 € : 5 ; entre 7.900 € et 8.830 € : 4 ; entre 8.830 € et 9.745 € : 3 ; entre 9.745 € et 10.660 € : 2 ; > 10.660 € : 1
Total des frais de scolarité sur la durée du cursus  Non classant Total des frais de scolarité demandés à la rentrée 2019 pour l'ensemble du cursus (sur 4 ou 5 ans selon les programmes).
Frais d'inscription au concours  Non classant Frais d'inscription au concours en 2019.
Avances sur les frais  Non classant L'avance sur les frais est le montant demandé par l'école lors de la pré-inscription, et seront déduits des frais de scolarité de première année. Ces frais sont perdus si vous décidez de démissionner. Attention aux écoles qui proposent des sessions avancées de leurs concours et qui vous demandent de réserver votre place avant la fin de la procédure Parcoursup.
Part d'aides financières de l'école classant Part d'exemption des frais de scolarité en 1re année, hors élèves en alternance (2018-2019). Ce critère complète l'indicateur "élèves en alternance", qui, lui, mesure les étudiants en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ces derniers ne payant pas de frais d'inscription et étant rémunérés.
Boursiers nationaux classant Part d'étudiants de 1re année ayant bénéficié d'une bourse du CROUS (2018-2019). Dans un établissement privé ou consulaire, le fait d'être boursier du CROUS n'implique pas l'exemption des frais de scolarité. Cependant, certaines écoles ont mis en place des aides spécifiques pour cette catégorie d'étudiants (voir critère "Aides financières de l'école").
Frais supplémentaires à l'international  Non classant Fourchette (en €) des frais supplémentaires éventuels pour les séjours à l'étranger (2018-2019). Si, dans la plupart des établissements, vous ne payerez que vos frais d'inscription "français", quelques écoles demandent néanmoins des frais supplémentaires si vous partez dans le cadre de certains accords.
Taille des promos  Non classant Taille moyenne d'une promotion. Calculée sur la totalité de la scolarité (2018-2019).
Horaires aménagés  Non classant L'école propose-t-elle des horaires aménagés à ses étudiants (sportifs de haut-niveau, entrepreneurs, jobs étudiants) ?