1. Bac : redoublants, vous pourrez garder vos notes même si vous changez de série
Décryptage

Bac : redoublants, vous pourrez garder vos notes même si vous changez de série

Envoyer cet article à un ami
Il sera désormais possible de conserver ses notes en repassant le bac, même en changeant de série. // © Sam Edwards/plainpicture/Caiaimages
Il sera désormais possible de conserver ses notes en repassant le bac, même en changeant de série. // © Sam Edwards/plainpicture/Caiaimages

Dès la session du bac 2018, les candidats pourront conserver leurs meilleures notes après un échec à l’examen, même s'ils changent de série.

Vous avez peur de rater le bac et vous ne voulez pas repasser toutes les épreuves, surtout celles que vous avez plutôt réussies ? La possibilité de conserver vos meilleures notes après un échec, déjà en place pour un redoublement dans la même série, sera étendue dès la session 2018 pour les redoublements avec un changement de série générale ou technologique.

Toutes les matières ne sont cependant pas concernées et les échanges d'une série à l'autre ne seront pas automatiques. Par exemple, s'il sera possible de conserver sa note de philosophie en passant de la série L à ES, l'inverse sera impossible. Enfin, pour les changements de série dans le cas d'un bac professionnel, seules les disciplines générales (français, histoire...) seront concernées.

Lire aussi : Bac : les redoublants pourraient garder leurs notes et repasser l'examen dans leur lycée

Attention tout de même : si vous souhaitez bénéficier de cette réforme, gare aux retombées sur votre scolarité. "Il y a un risque fort de perte de niveau ou de motivation pour les élèves qui, profitant de ce report de notes, seraient exemptés de cours ou y assisteraient sans avoir à repasser l'examen dans la matière", explique Jean-Rémi Girard, professeur de français et vice-président du syndicat d'enseignants, le SNALC-FGAF. Une décision à bien peser.

Lire aussi : Calculez votre moyenne au bac