Bac 2021 : comment préparer l’épreuve écrite de français ?

Par Thibaut Cojean, publié le 20 Mai 2021
4 min

Élèves de première, l’Etudiant accompagne vos révisions du bac de français. Retrouvez nos conseils pour préparer au mieux l’épreuve écrite et gagner des points le jour J.

Malgré la crise sanitaire, les épreuves de français se tiendront comme prévu pour les lycéens de première en voie générale ou technologique. Le 17 juin, l’épreuve écrite sera le premier grand rendez-vous de votre bac, avec une composition de 4 heures ! Vous aurez à choisir entre la dissertation ou un commentaire de texte. Les sujets porteront sur des questions littéraires vues en cours, mais le texte proposé pour le commentaire, lui, ne sera pas extrait d’une des œuvres au programme.

Lire aussi

Identifiez bien les exercices

L’exercice de la dissertation est un débat d’idées, une réflexion construite qui prend appui sur des problématiques littéraires abordées durant l’année. Pour envisager sereinement l’exercice, plus littéraire que le commentaire, vous devrez bien maîtriser les œuvres étudiées pendant l’année. Les clés de la réussite : une lecture fine, une bonne méthode, de l’entraînement et un minimum de culture générale !

Le commentaire de texte consiste en une analyse littéraire des grands enjeux esthétiques et idéologiques du texte. On attend de vous que vous dégagiez le sens du texte et que vous justifiiez vos interprétations en prenant appui sur des axes de lecture et les procédés d’écriture. Cet exercice vous convient si vous êtes doté(e) d’une bonne capacité d’observation et d’analyse et si vous savez exploiter les procédés stylistiques.

En écriture d’invention, on vous offrira la possibilité de donner votre opinion ou de vous mettre dans la peau de quelqu’un d’autre. Vous devrez donc faire attention à la cohérence de votre récit et au lien qu’il peut avoir avec le corpus de documents.

Ayez les œuvres en tête

Pendant vos révisions, relisez en diagonale les œuvres étudiées : revoyez les résumés, le début des chapitres, la table des matières. L’objectif est de les avoir en tête le jour de l’épreuve.

Entraînez-vous également en reprenant vos devoirs de l’année pour y retrouver des exemples et arguments, et mémorisez quelques citations qui pourront vous être utiles (surtout pour la dissertation).

Lire aussi

Soignez votre copie

Le jour J, gardez en tête que vous serez relu. Votre copie doit donc être facile à lire et contenir beaucoup d’informations, quel que soit l’exercice choisi. Pour la forme, faites des phrases courtes, claires et précises ; écrivez lisiblement et aérez vos paragraphes. Pour le fond du commentaire, construisez votre raisonnement. Pour celui de la dissertation, utilisez votre culture personnelle pour placer une référence qui surprendra le correcteur.

Et surtout, lisez bien les consignes ! Même en français, il existe des règles strictes à ne pas enfreindre. C’est notamment le cas pour l’écriture d’invention : si on vous demande un récit à visée argumentative, n’écrivez pas un article ou une lettre.

A la Une révisions du bac

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !