Coaching

Bac 2024 : comment préparer l’épreuve écrite de français ?

Lors de l'épreuve de français, vous aurez à choisir entre la dissertation ou un commentaire de texte.
Lors de l'épreuve de français, vous aurez à choisir entre la dissertation ou un commentaire de texte. © Adobe Stock/PhotoKD
Par Thibaut Cojean, Marine Ilario, mis à jour le 15 mai 2023
5 min

VIDÉOS. Élèves de 1re, l’Etudiant accompagne vos révisions du bac de français. Retrouvez nos conseils pour préparer au mieux l’épreuve écrite et gagner des points le jour J.

L’épreuve écrite de français est le premier grand rendez-vous de votre bac, avec une composition de quatre heures ! Le jour J, vous choisissez entre la dissertation ou le commentaire de texte en voie générale. En voie technologique, vous avez le choix entre le commentaire et un binôme d'exercices : la contraction de texte et l'essai.

Les sujets portent sur des questions littéraires vues en cours, mais le texte proposé pour le commentaire, lui, n'est pas extrait d’une des œuvres au programme.

Identifiez bien les exercices

L’exercice de la dissertation est un débat d’idées, une réflexion construite qui prend appui sur des problématiques littéraires abordées durant l’année. Pour envisager sereinement l’exercice, plus littéraire que le commentaire, vous devez bien maîtriser les œuvres étudiées pendant l’année.

Le commentaire de texte consiste en une analyse littéraire des grands enjeux esthétiques et idéologiques du texte. On attend de vous que vous dégagiez le sens du texte et que vous justifiiez vos interprétations en prenant appui sur des axes de lecture et les procédés d’écriture. Cet exercice vous convient si vous êtes doté d’une bonne capacité d’observation et d’analyse et si vous savez exploiter les procédés stylistiques.

En voie technologique, la contraction de texte consiste à proposer une version réduite au quart d'un texte. "Si le texte fait 2.000 mots, vous devrez proposer un texte de 500 mots", précise Valentin Grimaud, professeur de français au lycée Frédéric Joliot-Curie à Dammarie-les-Lys (77).

L'essai, quant à lui, se résume à répondre à une question d'ordre générale en lien avec l'œuvre d'argumentation vue pendant l'année.

Révisez bien vos méthodes

Quel que soit le type d'exercice que vous choisissez, il est impératif de bien en connaître les méthodes pour perdre le moins de temps possible le jour de l'épreuve.

Pour la dissertation, analysez les termes du sujet. Cette étape vous permettra de proposer une problématique. "La problématisation est, en quelque sorte, une reformulation du sujet qu'on vous propose", explique Valentin Grimaud.

Votre plan peut comporter deux ou trois parties, elles-mêmes subdivisées en sous-parties correspondant aux arguments qui valident la thèse que vous apportez sur le sujet.

Pour réussir le commentaire, ne lésinez pas sur la lecture du texte. "N'ayez pas peur de le lire trois, quatre ou même cinq fois, toujours avec un stylo pour repérer des procédés d'écriture", conseille Valentin Grimaud. Cette étape peut prendre jusqu'à une heure d'épreuve.

Grâce à ce temps passé à lire en profondeur le texte, vous pourrez proposer une problématique. Votre plan, en deux ou trois parties, doit y répondre.

Pour le commentaire de texte en voie technologique, les parties à développer vous sont données. Si vous choisissez la contraction et l'essai, les deux exercices doivent être faits ! Comptez deux heures pour chacun d'eux.

Lorsque vous réduisez le texte, pensez à bien conserver sa structure, ses idées et son énonciation. "S'il est écrit à la première personne, vous l'écrivez aussi à la première personne", rappelle Valentin Grimaud.

Quant à l'essai, la forme est aussi importante : dans l'introduction, vous définissez les termes du sujet pour formuler une problématique. Votre plan, en deux, trois ou quatre parties, doit y répondre.

Ayez les œuvres en tête

Pendant vos révisions, relisez en diagonale les œuvres étudiées : revoyez les résumés, le début des chapitres, la table des matières. L’objectif est de les avoir en tête le jour de l’épreuve.

Pour le commentaire, pensez à réviser les procédés littéraires, les registres et les genres littéraires.

Pour la dissertation, faites-vous des fiches de citations que vous apprenez par cœur. "Pour chacune des quatre œuvres, il faut apprendre une dizaine de citations", conseille Valentin Grimaud. Il y a des citations que vous avez vues en cours, mais vous pouvez aussi vous noter vos propres citations, "c'est ce qui garantira la singularité de votre copie".

Entraînez-vous également en reprenant vos devoirs de l’année pour y retrouver des exemples et des arguments.

Ecrit de français : soignez votre copie

Le jour J, gardez en tête que vous serez relu. Votre copie doit donc être facile à lire et contenir beaucoup d’informations, quel que soit l’exercice choisi. Pour la forme, faites des phrases courtes, claires et précises ; écrivez lisiblement et aérez vos paragraphes. Pour le fond du commentaire, construisez votre raisonnement. Pour celui de la dissertation, utilisez votre culture personnelle pour placer une référence qui surprendra le correcteur.

Et surtout, relisez-vous ! Prenez trente minutes au total pour relire votre copie. Et pour vous éviter d'avoir à tout relire d'un coup, faites-le au fur et à mesure de l'écriture de vos paragraphes.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !