Coaching

Révisions du bac : six astuces pour optimiser votre mémorisation

Pour Sebastien Martinez, trois étapes sont nécesssaires pour bien mémoriser : "Être attentif, associer l’information et la répéter", résume Sébastien Martinez.
Pour Sebastien Martinez, trois étapes sont nécesssaires pour bien mémoriser : "Être attentif, associer l’information et la répéter", résume Sébastien Martinez. © Adobe Stock/Julien Eichinger
Par Maëlle Lions-Geollot, publié le 25 mai 2023
4 min

Alors que les dernières épreuves du baccalauréat approchent, le champion de la mémoire français Sébastien Martinez vous dévoile ses astuces pour optimiser vos révisions de français et de philosophie.

À quelques semaines des épreuves du bac de français et de philosophie, vous cherchez à savoir comment mieux retenir vos cours ?

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre Les champions de la mémoire*, Sébastien Martinez, champion français de la mémoire en 2015, propose plusieurs astuces de mémorisation grâce à l’imagination et au jeu.

Voici six méthodes pratiques pour retenir les types d’informations que vous pouvez retrouver dans vos cours : vocabulaire, définitions, schémas, listes, informations chiffrées et formules.

Apprendre… à apprendre

Avant toute chose, il faut connaître les clés du cerveau pour une bonne mémorisation.

La formule magique, donc ? Une bonne dose de motivation, un peu de créativité et une méthode en trois étapes indispensables : "Être attentif, associer l’information et la répéter", résume Sébastien Martinez.

Si vous pensez avoir une mémoire visuelle ou auditive, détrompez-vous ! Selon l’auteur, notre cerveau utilise tous nos sens pour mémoriser les informations : l’humain est multisensoriel. "La clé est donc plutôt d’utiliser les cinq sens en même temps", explique-t-il.

Inventer des petites histoires

Pour retenir du vocabulaire, des figures de style en français ou des citations de philosophie, vous pouvez les associer à des images mentales et en faire des petites histoires, ce qui nécessite un peu d’imagination.

Par exemple, détaille Sébastien Martinez, "salut" en ukrainien se dit "privet". "J’imagine quelqu'un qui salue des gens qui sont en train de prier vite".

Un autre exemple ? Le Mali a pour capitale Bamako, car le boxeur Mohammed Ali donne un coup de point : "Bam !", qui rend K.O. Donc : Bamako !

Dessiner ses cours

Illustrer les informations est aussi une bonne manière de les retenir : par exemple en écrivant une question sur une carte, puis en dessinant la réponse au dos.

Autre astuce visuelle : la carte mentale, c’est-à-dire, faire des schémas à partir de vos cours. Cette méthode est particulièrement efficace pour la philosophie : vous pouvez relier les thèses et y associer des auteurs et leurs citations. Et pourquoi ne pas aussi faire un schéma de la structure de la dissertation pour la garder en tête ?

Vous pouvez aussi rendre vos fiches de révisions plus colorées et agréables à lire. Inspirez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Studygram !

Se créer un palais mental

Pour maîtriser votre cours sur le bout des doigts, une autre technique existe et fait aussi appel à votre imagination : le palais mental. Cette méthode vieille de 2.000 ans consiste à transposer les informations dans un lieu.

Par exemple, vous pouvez associer les personnages des œuvres littéraires aux posters de votre chambre et dérouler l’histoire entre eux. Une fois devant votre copie, remémorez-vous votre chambre, et vous retrouverez les personnages et l’histoire !

Réécrire sur une feuille blanche

Pour vous assurer d’avoir retenu le plus important, prenez une feuille blanche et essayez de réécrire votre cours.

Sébastien Martinez conseille de faire un plan du cours pour ensuite retrouver les informations entre les lignes. Selon lui, "60 à 80% des informations devraient vous revenir".

Laisser son cerveau se reposer

Enfin, n’oubliez pas que pour être efficace, et donc mieux retenir les informations, votre cerveau a besoin de repos. Il est donc primordial de bien dormir et de faire des pauses plusieurs fois dans la journée, voire pendant quelques jours entre les révisions d’une même matière.

Bien sûr, l’efficacité de ces méthodes va dépendre du type d’information que vous devez mémoriser et de votre propre créativité. À vous de choisir celles qui vous correspondent le plus !

*Les champions de la mémoire*, Sébastien Martinez, ed. Premier Parallèle, 240p., 18 €.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !