1. Vidéo bac ES/L : comment réussir l'épreuve de sciences
Coaching

Vidéo bac ES/L : comment réussir l'épreuve de sciences

Envoyer cet article à un ami
Vidéo bac ES/L : comment réussir l'épreuve de sciences // © letudiant.fr
Vidéo bac ES/L : comment réussir l'épreuve de sciences // © letudiant.fr

Qu'attendent de vous les correcteurs lors de l'épreuve écrite de sciences des bacs ES et L ? Réponse avec Pauline Pépin, enseignante en SVT.

Le premier exercice de l'épreuve écrite de sciences du bac ES et du bac L est une synthèse. Il s'agit donc pour vous de rendre un travail rigoureux : une rédaction fluide, avec des arguments, des transitions, des conclusions… Les correcteurs n'ont pas de barème précis ni de critères à évaluer point par point. C'est l'ensemble de la synthèse qui est noté. Ainsi, si vous trouvez un certain nombre d'arguments dans les documents, que vous les accompagnez par des connaissances, le tout avec une bonne qualité rédactionnelle, vous aurez une note élevée à cet exercice. Un petit plus consiste, en fin d'épreuve, si vous avez le temps, à souligner les notions importantes.

En ce qui concerne les deux autres exercices, ils demandent des réponses courtes. Vous devez alors être précis, succinct, tirer les bonnes données des documents, sans vous éparpiller. Toutes les précisions avec Pauline Pépin, enseignante de SVT.